Agent en charge du fonctionnement de la bibliothèque municipale
Offre n° O074220700720409
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE, Villaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune souhaite recruter un agent bibliothécaire qui assure la gestion de la bibliothèque, l’organisation des animations et des évènements.
L’activité de la bibliothèque s’appuie sur un groupe de bénévoles actifs dans différents domaines de compétences et d’expérience. Ils sont indispensables pour assurer le service public rendu aux habitants (permanences, animations, accueils de classes et de la petite enfance, actions en lien avec les seniors, le centre de loisirs, etc…).
L’activité de la bibliothèque s’appuie sur un groupe de bénévoles actifs dans différents domaines de compétences et d’expérience. Ils sont indispensables pour assurer le service public rendu aux habitants (permanences, animations, accueils de classes et de la petite enfance, actions en lien avec les seniors, le centre de loisirs, etc…).
Missions / conditions d'exercice
Les différentes actions de la bibliothèque sont définies et discutées en groupes de travail avec les bénévoles et l’agent bibliothécaire. Ce dernier se charge de la mise en œuvre des décisions prises collégialement.
Le travail collectif doit être organisé, la gestion des relations humaines doit être efficace afin de contribuer au bon fonctionnement de la bibliothèque. Le rôle de l’agent est d’animer, de soutenir, de fidéliser et développer l’équipe de bénévoles (13 actuellement).
Pour cela il doit organiser toutes les réunions nécessaires à l’animation de la structure avec les bénévoles.
Il doit également participer aux réunions ponctuelles organisées par la mairie concernant le fonctionnement de la bibliothèque.
Missions :
Gestion administrative de la bibliothèque :
• Rapport annuel et statistiques,
• Déclarations Sofia, Sacem, …
• Établissement des bons de commandes et suivi des factures,
• Suivi des courriels et appels téléphoniques,
• Suivi des lecteurs avec le logiciel Co-Libris (inscriptions, retards, réservations),
• Lien avec les écoles, la crèche et le centre de loisirs,
• Lien avec les services municipaux.
Gestion financière :
L’agent doit, en outre, préparer le budget prévisionnel annuel en collaboration étroite avec les bénévoles (commission budget) et la commission AACC. Il en assure le suivi en lien avec les services municipaux et en présente l’avancée en réunion avec les bénévoles.
Gestion documentaire :
• Veille documentaire et animation du comité d’achat (constitué de 3 ou 4 bénévoles) des documents et de la gestion du fonds (catalogage, désherbage, etc…) ,
• Maîtrise du circuit du document et utilisation du logiciel de gestion Co-Libris ,
• Gestion et promotion des ressources numériques (e.bibliothèque et Daisyrable pour public empêché) en lien avec la bibliothèque départementale Savoie biblio ,
• Gestion des prêts, des formations, des animations proposés par la bibliothèque départementale et participation aux réunions de secteur.
Activités liées à l’accueil du public :
• Établir le planning des permanences en lien avec les bénévoles,
• Accueillir, informer et orienter les publics,
• Organiser et gérer les accueils de classes et de la petite enfance (crèches, ASSMAT) et participer si nécessaire aux séances avec l’aide de bénévoles dédiés à cette activité (au minimum 3 bénévoles),
• Établir avec les bénévoles le programme des animations pour toute l’année.
Animation et communication :
• Organiser collégialement, coordonner et participer aux évènements et manifestations proposés par la bibliothèque à destination de tous les publics,
• Consolider et diffuser en interne, chaque semaine, le support de communication interne à destination des bénévoles : le Quoi d’neuf !
• Faire la promotion de la bibliothèque et de ses activités et évènements par tous les canaux de diffusion mis à disposition (site internet, réseaux sociaux et communaux, courriels d’information, affiches, magazine municipal, etc…).
Informations complémentaires :
• Poste non complet : 28h/semaine
• Jours travaillés : mardi, mercredi, jeudi, vendredi (cela permet de couvrir les jours d’accueil de classes, de l’heure du conte et atelier philo si impossibilité des bénévoles),
• Des réunions bimestrielles ont lieu le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30,
• Activité sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Services.
• Ouverture de la bibliothèque au public : 10 h 30
o Lundi 9 h 30 – 12 h
o Mercredi 16 h – 19 h
o Vendredi 16 h - 19 h
o Samedi 10 h – 12 h
Le travail collectif doit être organisé, la gestion des relations humaines doit être efficace afin de contribuer au bon fonctionnement de la bibliothèque. Le rôle de l’agent est d’animer, de soutenir, de fidéliser et développer l’équipe de bénévoles (13 actuellement).
Pour cela il doit organiser toutes les réunions nécessaires à l’animation de la structure avec les bénévoles.
Il doit également participer aux réunions ponctuelles organisées par la mairie concernant le fonctionnement de la bibliothèque.
Missions :
Gestion administrative de la bibliothèque :
• Rapport annuel et statistiques,
• Déclarations Sofia, Sacem, …
• Établissement des bons de commandes et suivi des factures,
• Suivi des courriels et appels téléphoniques,
• Suivi des lecteurs avec le logiciel Co-Libris (inscriptions, retards, réservations),
• Lien avec les écoles, la crèche et le centre de loisirs,
• Lien avec les services municipaux.
Gestion financière :
L’agent doit, en outre, préparer le budget prévisionnel annuel en collaboration étroite avec les bénévoles (commission budget) et la commission AACC. Il en assure le suivi en lien avec les services municipaux et en présente l’avancée en réunion avec les bénévoles.
Gestion documentaire :
• Veille documentaire et animation du comité d’achat (constitué de 3 ou 4 bénévoles) des documents et de la gestion du fonds (catalogage, désherbage, etc…) ,
• Maîtrise du circuit du document et utilisation du logiciel de gestion Co-Libris ,
• Gestion et promotion des ressources numériques (e.bibliothèque et Daisyrable pour public empêché) en lien avec la bibliothèque départementale Savoie biblio ,
• Gestion des prêts, des formations, des animations proposés par la bibliothèque départementale et participation aux réunions de secteur.
Activités liées à l’accueil du public :
• Établir le planning des permanences en lien avec les bénévoles,
• Accueillir, informer et orienter les publics,
• Organiser et gérer les accueils de classes et de la petite enfance (crèches, ASSMAT) et participer si nécessaire aux séances avec l’aide de bénévoles dédiés à cette activité (au minimum 3 bénévoles),
• Établir avec les bénévoles le programme des animations pour toute l’année.
Animation et communication :
• Organiser collégialement, coordonner et participer aux évènements et manifestations proposés par la bibliothèque à destination de tous les publics,
• Consolider et diffuser en interne, chaque semaine, le support de communication interne à destination des bénévoles : le Quoi d’neuf !
• Faire la promotion de la bibliothèque et de ses activités et évènements par tous les canaux de diffusion mis à disposition (site internet, réseaux sociaux et communaux, courriels d’information, affiches, magazine municipal, etc…).
Informations complémentaires :
• Poste non complet : 28h/semaine
• Jours travaillés : mardi, mercredi, jeudi, vendredi (cela permet de couvrir les jours d’accueil de classes, de l’heure du conte et atelier philo si impossibilité des bénévoles),
• Des réunions bimestrielles ont lieu le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30,
• Activité sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Services.
• Ouverture de la bibliothèque au public : 10 h 30
o Lundi 9 h 30 – 12 h
o Mercredi 16 h – 19 h
o Vendredi 16 h - 19 h
o Samedi 10 h – 12 h
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
• Connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque, de son lien avec la commune et de son organisation,
• Bonne culture générale et littéraire,
• Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, Internet, logiciel Co-Libris, e.medi@s,-),
• Expérience comme documentaliste, en animation, gestion des bibliothèques ou, à minima, souhait de se former pour devenir professionnel,
• Sens du service public,
• Permis B
Capacités relationnelles :
• Capacité à travailler avec, et à fédérer l’équipe de bénévoles en s’appuyant sur leurs compétences et leur expérience,
• Sens de l’accueil,
• Aisance relationnelle et sens du dialogue.
• Connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque, de son lien avec la commune et de son organisation,
• Bonne culture générale et littéraire,
• Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, Internet, logiciel Co-Libris, e.medi@s,-),
• Expérience comme documentaliste, en animation, gestion des bibliothèques ou, à minima, souhait de se former pour devenir professionnel,
• Sens du service public,
• Permis B
Capacités relationnelles :
• Capacité à travailler avec, et à fédérer l’équipe de bénévoles en s’appuyant sur leurs compétences et leur expérience,
• Sens de l’accueil,
• Aisance relationnelle et sens du dialogue.
Contact et modalités de candidature
Contact
Valérie URIER
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature exclusivement par mail à dgs@villaz.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la directrice des services au 04.50.60.67.66
Candidature (CV et LM) et pour les fonctionnaires les 2 dernières fiches d'évaluation
Poste à temps non complet
Jours travaillés : Mardi - Mercredi - Jeudi et vendredi
RIFSEEP - Participation employeur à la santé et à la prévoyance sous conditions - Collectivité adhérente au CNAS - Possibilité de ticket restaurant sous conditions
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la directrice des services au 04.50.60.67.66
Candidature (CV et LM) et pour les fonctionnaires les 2 dernières fiches d'évaluation
Poste à temps non complet
Jours travaillés : Mardi - Mercredi - Jeudi et vendredi
RIFSEEP - Participation employeur à la santé et à la prévoyance sous conditions - Collectivité adhérente au CNAS - Possibilité de ticket restaurant sous conditions
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.