DIRECTEUR PERISCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT EXTRASCOLAIRE (H/F)
Offre n° O073251110000679
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers, Saint-Béron (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
500 € bruts RIFSEEP / mois + Prime fin d'année + mutuelle santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous recrutons ?
Suite au départ de notre actuelle directrice périscolaire, nous lançons aujourd’hui le recrutement d’une nouvelle Direction pour assurer la continuité et le développement de nos activités. Ce poste est essentiel au bon fonctionnement de notre organisation : il garantit un encadrement de qualité pour les enfants en dehors du temps scolaire, tout en coordonnant les équipes et les projets éducatifs.
Nous recherchons une personne dynamique, organisée et passionnée par le secteur de l’enfance, capable de porter nos valeurs et d’accompagner les évolutions à venir. Ce recrutement est donc une opportunité de renforcer notre service, d’apporter un regard neuf, et de continuer à offrir aux familles un accueil périscolaire bienveillant, structuré et enrichissant. Le poste proposé inclut la mise à disposition de 2 heures hebdomadaires à la commune de Saint-Béron pour la gestion administrative de la cantine scolaire.
Zoomons sur le site périscolaire de Saint-Béron : il peut accueillir jusqu’à 87 enfants dont les animations sont assurées par 5 agents les lundis, mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaires. Notre site extrascolaire de Le-Pont-de-Beauvoisin (Savoie) accueille quant à lui 24 enfants au maximum lors des périodes de vacances scolaires avec 5 animateurs et 48 les mercredis à Domessin pour 10 animateurs.
Suite au départ de notre actuelle directrice périscolaire, nous lançons aujourd’hui le recrutement d’une nouvelle Direction pour assurer la continuité et le développement de nos activités. Ce poste est essentiel au bon fonctionnement de notre organisation : il garantit un encadrement de qualité pour les enfants en dehors du temps scolaire, tout en coordonnant les équipes et les projets éducatifs.
Nous recherchons une personne dynamique, organisée et passionnée par le secteur de l’enfance, capable de porter nos valeurs et d’accompagner les évolutions à venir. Ce recrutement est donc une opportunité de renforcer notre service, d’apporter un regard neuf, et de continuer à offrir aux familles un accueil périscolaire bienveillant, structuré et enrichissant. Le poste proposé inclut la mise à disposition de 2 heures hebdomadaires à la commune de Saint-Béron pour la gestion administrative de la cantine scolaire.
Zoomons sur le site périscolaire de Saint-Béron : il peut accueillir jusqu’à 87 enfants dont les animations sont assurées par 5 agents les lundis, mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaires. Notre site extrascolaire de Le-Pont-de-Beauvoisin (Savoie) accueille quant à lui 24 enfants au maximum lors des périodes de vacances scolaires avec 5 animateurs et 48 les mercredis à Domessin pour 10 animateurs.
Missions / conditions d'exercice
Quelles sont vos missions ?
Sous l’autorité directe de la Directrice Enfance/Jeunesse pour la partie Périscolaire, et de la Directrice de l’Accueil de Loisirs extrascolaire Mosaïque pour la partie Extrascolaire, vous aurez à charge de coordonner l’équipe d’animateurs de votre structure mais aussi d’assurer la gestion administrative des structures sous votre direction :
- Vous pilotez le service et encadrez l’équipe d’animateurs :
Vous représentez l’établissement et le service sur votre domaine d’activité
Vous managez votre équipe en accord avec nos valeurs et avec le soutien de la hiérarchie
Vous établissez les plannings en cohérence avec les taux d’encadrement
En lien avec les RH, vous recrutez les agents permanents et suivez les absences, organisez les remplacements
Vous animez les réunions d’équipe et de préparation
Vous gérez les relations avec les familles
Vous veillez au respect des réglementations en vigueur dans les ACM
- Vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques du Projet Éducatif :
Vous travaillez en lien avec la direction Enfance/Jeunesse et les autres directrices afin d’élaborer le projet
Vous rédigez le projet pédagogique de votre structure et suivez la bonne réalisation de celui-ci
Vous concevez des activités relatives au projet d’accueil inclusif en lien avec la référente inclusion
- Vous assurez la gestion administrative du centre :
Vous assurez toutes les activités administratives nécessaires au suivi : inscriptions, suivi des présences, agréments et habilitations, paramétrage et facturation des activités, participation à l'élaboration et au suivi budgétaire, gestion du matériel et des stocks, dossiers liés à la sécurité, relations partenaires
Vous assurez dans le cadre d’une mutualisation et d’une mise à disposition à la commune de Saint-Béron la coordination administrative de la cantine scolaire communale.
Sous l’autorité directe de la Directrice Enfance/Jeunesse pour la partie Périscolaire, et de la Directrice de l’Accueil de Loisirs extrascolaire Mosaïque pour la partie Extrascolaire, vous aurez à charge de coordonner l’équipe d’animateurs de votre structure mais aussi d’assurer la gestion administrative des structures sous votre direction :
- Vous pilotez le service et encadrez l’équipe d’animateurs :
Vous représentez l’établissement et le service sur votre domaine d’activité
Vous managez votre équipe en accord avec nos valeurs et avec le soutien de la hiérarchie
Vous établissez les plannings en cohérence avec les taux d’encadrement
En lien avec les RH, vous recrutez les agents permanents et suivez les absences, organisez les remplacements
Vous animez les réunions d’équipe et de préparation
Vous gérez les relations avec les familles
Vous veillez au respect des réglementations en vigueur dans les ACM
- Vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques du Projet Éducatif :
Vous travaillez en lien avec la direction Enfance/Jeunesse et les autres directrices afin d’élaborer le projet
Vous rédigez le projet pédagogique de votre structure et suivez la bonne réalisation de celui-ci
Vous concevez des activités relatives au projet d’accueil inclusif en lien avec la référente inclusion
- Vous assurez la gestion administrative du centre :
Vous assurez toutes les activités administratives nécessaires au suivi : inscriptions, suivi des présences, agréments et habilitations, paramétrage et facturation des activités, participation à l'élaboration et au suivi budgétaire, gestion du matériel et des stocks, dossiers liés à la sécurité, relations partenaires
Vous assurez dans le cadre d’une mutualisation et d’une mise à disposition à la commune de Saint-Béron la coordination administrative de la cantine scolaire communale.
Profils recherchés
Quel est le profil idéal ?
Vous possédez des connaissances solides en réglementation d’ACM
Vous êtes titulaire d’un BAFD ou d’un BPJEPS
Vous avez déjà managé une équipe d’animateurs, ou souhaitez vivement vous lancer dans le défi du management
Vous êtes créatif et savez organiser des activités manuelles ou sportives
Vous savez adapter votre discours en fonction des différents interlocuteurs, que ce soient des familles ou des intervenants extérieurs
On vous reconnait un sacré sens de l’initiative et une forte adaptabilité
Vous souhaitez rejoindre une collectivité qui est reconnue pour l’accompagnement et le développement de ses managers
Vous possédez des connaissances solides en réglementation d’ACM
Vous êtes titulaire d’un BAFD ou d’un BPJEPS
Vous avez déjà managé une équipe d’animateurs, ou souhaitez vivement vous lancer dans le défi du management
Vous êtes créatif et savez organiser des activités manuelles ou sportives
Vous savez adapter votre discours en fonction des différents interlocuteurs, que ce soient des familles ou des intervenants extérieurs
On vous reconnait un sacré sens de l’initiative et une forte adaptabilité
Vous souhaitez rejoindre une collectivité qui est reconnue pour l’accompagnement et le développement de ses managers
Contact et modalités de candidature
Contact
06 68 66 47 45
Informations complémentaires
Vous souhaitez assurer la direction d’un centre périscolaire tout en ayant la responsabilité adjointe d’un centre de loisirs ? Vous voulez contribuer au développement de nos services en apportant votre vision des choses ?
Nous serons heureux de recevoir votre candidature dématérialisée par mail à l’adresse vincent.dillet@valguiers.fr
Vous devrez transmettre :
- Votre CV à jour
- Une lettre de motivation obligatoire
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires
- Une copie de vos diplômes
Nous serons heureux de recevoir votre candidature dématérialisée par mail à l’adresse vincent.dillet@valguiers.fr
Vous devrez transmettre :
- Votre CV à jour
- Une lettre de motivation obligatoire
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires
- Une copie de vos diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
