CHARGE DE PROJET ACTIVITES DE PLEINE NATURE (H/F)

Offre n° O073251017000054
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

La commune Les Belleville
3 586 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants
Support des stations de Saint-Martin de Belleville,
Les Menuires et Val Thorens,
au sein du domaine skiable des 3 Vallées
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie
Lieu de travail
Chef lieu, Les Belleville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi des projets liés aux activités de pleine nature et au développement du vélo sous toutes ses formes.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vous serez chargé·e de :
• Développer et structurer l’offre outdoor (randonnée, VTT, trail, activités nordiques, etc.) en cohérence avec le Master Plan Été et le schéma directeur vélo de 2022 ;
• Aménager et valoriser les itinéraires et sites de pratique, en veillant à leur sécurité, leur signalétique et leur attractivité ;
• Concevoir et accompagner des projets innovants : création de nouveaux itinéraires, outils numériques, labellisation des acteurs « vélo », aires de service, etc. ;
• Assurer la promotion et la communication autour des activités de pleine nature en lien avec les services touristiques ;
• Travailler de manière proactive avec les parties-prenantes publics et privés (offices de tourisme, services des pistes, sociétés de remontées mécaniques, associations, etc.) ;
• Veiller à la préservation des milieux naturels et à la conformité des aménagements avec la réglementation en vigueur.
Conduite d’opérations et gestion de projets

Vous assurerez le pilotage opérationnel, administratif et le suivi financier des projets liés aux activités de pleine nature et aux aménagements touristiques.
À ce titre, vous serez amené·e à :

• Contribuer à la stratégie globale de promotion des activités estivales de la commune.
• Effectuer la veille, le dépôt et le suivi des demandes de subventions (régionales, départementales, européennes, etc.).
• Faire réaliser les diagnostics techniques et piloter les interventions sur site des différents prestataires (bureaux d’études, géomètres, géotechniciens…).
• Préparer et suivre les demandes d’autorisations administratives (arrétés, …)
• Rédiger les projets de contrats de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et les pièces nécessaires à la passation des marchés publics.
• Organiser les appels d’offres et consultations, analyser les offres et rédiger les rapports de présentation.
• Piloter et suivre les bureaux d’études, en étant force de proposition.
• Veiller au respect des calendriers, budgets et délais d’exécution.
• Contrôler le service fait, réceptionner les travaux et suivre la garantie de parfait achèvement (GPA).
• Organiser la clôture et l’archivage des dossiers techniques et administratifs.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau Bac +5 (ingénierie, aménagement, développement territorial, environnement) ou expérience significative dans un poste similaire.
• Bonne connaissance des sports et activités de pleine nature, du milieu montagnard et des enjeux environnementaux.
• Solide expérience en gestion de projets multi-acteurs et coordination de partenaires publics et privés.
• Vision territoriale et compréhension des mobilités douces et durables.
• Maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d’information géographique (SIG).
• Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
• Autonomie, rigueur, curiosité et sens du service public.
• Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le territoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
04 79 08 96 28
Informations complémentaires
Les conditions d'exercice :
* Poste à temps complet
* Travail en bureau, télétravail possible
* Horaires réguliers sur 4,5 jours ou une semaine à 5 jours et une semaine à 4 jours
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Vos avantages :
* Aide au logement
* Titres restaurant
* Participation employeur à la mutuelle familiale et à la prévoyance
* CNAS (remise cinéma, billetterie, vacances, etc.)
* Participation au forfait de ski (avantage en nature)
* Participation aux abonnements aux centres sportifs
* Amicale du personnel (arbre de Noël, voyages, évènements conviviaux...)

Les candidatures accompagnées d'un CV sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Mairie
1 Place des Belleville
73440 Les Belleville
ou par courriel à l'adresse : recrutement@lesbelleville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.