CHARGÉ D'ACCUEIL À L'AGENCE POSTALE COMMUNALE (H/F)

Offre n° O073250917000497
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grande rue, La Chambre (Savoie)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + Participation prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, le chargé(e) d'accueil de l'agence postale communale aura pour mission d'assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
L'Accueil des clients
o Accueille le public avec amabilité ;
o Reçoit les appels téléphoniques et renseigne l'interlocuteur ;
o Réagit avec pertinence aux situations d'urgence ;
o Renseigne sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale et oriente si nécessaire vers les bons interlocuteurs ;
o Présente des documents d'information et de communication ;
o Apprécie et contrôle la demande au regard des documents présentés
La vente de produits et services de la LPAC, notamment :
* Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),
* Vente de produits :
? Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques,
? Enveloppes Prêt-à-Poster par lots,
? Emballages Colissimo,
? Emballages à affranchir,
? Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine,
? Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition,
? Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité,
? Fourniture d'autres produits et services.
La Réalisation de services postaux
* Dépôts d'objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre et valeur déclarée),
* Retraits d'objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et Chronopost),
* Dépôt des procurations courrier.
La Réalisation de services financiers et prestations associées
* Retrait d'espèces sur compte courant postal,
* Retrait d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne,
* Transmission au bureau de rattachement pour traitement direct :
* Des demandes de services liées aux CCP,
* Des procurations liées aux services financiers,
* Des versements d'espèces sur un compte courant postal,
* Des versements d'espèces sur un Postépargne ou livret d'épargne.
* Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.
La réalisation de services complémentaires
o Pochettes proposant l'accès à certains services notamment " Veiller sur mes parents ", et " tablette Ardoiz " pour une clientèle senior,
o Abonnement téléphoniques La Poste Mobile,
o Téléphones mobiles.
La Gestion administrative de la LPAC, notamment :
* Tenue de la caisse de la LPAC,
* Envoie des pièces administratives au bureau de rattachement (notamment les pièces comptables qui sont transmises chaque jour à l'Etablissement d'attache),
* Suivi du stock des produits physiques et demande d'approvisionnement,
* Réalisation de l'inventaire du stock au minimum une fois par an ou en cas de survenance d'un évènement affectant la gestion de LPAC.

D'autres missions relatives au cadre d'emploi pourront être amenées à être réalisées afin d'assurer la gestion administrative de la commune.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire
? Savoir accueillir les clients et identifier leur demande
? Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
? Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité
? Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
? Savoir gérer une trésorerie
? Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
? Connaître et savoir appliquer le protocole d'entretien de la structure
? Savoir gérer le stock des produits d'entretien

SAVOIR-ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines
? Savoir accueillir les clients et identifier leur demande ;
? Conserver neutralité, objectivité et réserve face aux situations ;
? Savoir adapter son intervention aux différents publics ;
? Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
? Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication ;
? Être aimable, calme, montrer une présence active, disponible pour répondre aux questions et avoir des facilités à apporter des réponses aux questions soulevées par les usagers, ferme si nécessaire et correct (langage et tenue)

Contact et modalités de candidature

Contact
0479562009
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoires à transmettre directement sur emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.