RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC ET STATIONNEMENT (H/F)
Offre n° O073250423000378
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe des Services Techniques et de la Transition Écologique (DGASTATE) se positionne comme un acteur clé au service de la Collectivité, en mettant l'accent sur des enjeux stratégiques essentiels pour le bien-être des usagers et la durabilité du territoire. Au sein de cette dynamique, le service Gestion du Domaine Public et Stationnement joue un rôle fondamental en garantissant une gestion efficace et adaptée des espaces publics. Organisé en trois unités spécialisées, ce service s'engage à répondre aux demandes administratives tout en élaborant des politiques de stationnement qui répondent aux besoins de la communauté. Le.La responsable de service, définit les orientations stratégiques, structure l'activité de son équipe et veille à la qualité du service rendu, tout en s'assurant que chaque agent.e se sente valorisé.e et reconnu.e dans son rôle. En supervisant les actes administratifs et en garantissant le respect des réglementations, il.elle contribue à une action publique de qualité, favorisant ainsi une coopération harmonieuse entre tous les acteurs impliqués.
Missions / conditions d'exercice
Contribue à définir la stratégie :
- Élabore les politiques publiques en gestion du domaine public et stationnement ;
- Réalise des diagnostics et propose des actions.
Présente des dossiers en Municipalité et en réunion publique.
Pilote l'activité du service :
- Structure et planifie l'activité en garantissant qualité et continuité ;
- Représente le service dans les projets transversaux et instances collectives ;
- Anime les relations avec les acteurs publics et privés ;
- Assure la transversalité entre les 3 unités du service.
Juridique et réglementation :
- Veille à l'application de la réglementation et assure une veille juridique ;
- Propose un cadre pour les AOT et collabore à la gestion des contentieux ;
- Supervise la délivrance des actes administratifs pour l'occupation temporaire.
Gestion financière et commande publique :
- Gère les dépenses et recettes en lien avec la DG ;
- Pilote la politique tarifaire pour le domaine public et le stationnement ;
- Élabore les marchés et les tableaux de bord associés ;
- Alloue les ressources et contrôle la performance ;
- Encadre l'équipe et anime les réunions de service.
- Élabore les politiques publiques en gestion du domaine public et stationnement ;
- Réalise des diagnostics et propose des actions.
Présente des dossiers en Municipalité et en réunion publique.
Pilote l'activité du service :
- Structure et planifie l'activité en garantissant qualité et continuité ;
- Représente le service dans les projets transversaux et instances collectives ;
- Anime les relations avec les acteurs publics et privés ;
- Assure la transversalité entre les 3 unités du service.
Juridique et réglementation :
- Veille à l'application de la réglementation et assure une veille juridique ;
- Propose un cadre pour les AOT et collabore à la gestion des contentieux ;
- Supervise la délivrance des actes administratifs pour l'occupation temporaire.
Gestion financière et commande publique :
- Gère les dépenses et recettes en lien avec la DG ;
- Pilote la politique tarifaire pour le domaine public et le stationnement ;
- Élabore les marchés et les tableaux de bord associés ;
- Alloue les ressources et contrôle la performance ;
- Encadre l'équipe et anime les réunions de service.
Profils recherchés
- Maîtriser l'environnement et les enjeux politiques de la Collectivité et particulièrement les enjeux et les orientations de développement territorial du domaine public ;
- Maîtriser la réglementation en matière de circulation, de conservation du domaine public et de stationnement ;
- Posséder une expertise en matière d'analyse et de diagnostic des territoires ;
- Maîtriser les techniques de management d'équipe et de dynamique de groupe ;
- Organiser, planifier et structurer l'activité de son service ;
- Etablir et gérer un budget ;
- Savoir analyser et synthétiser ;
- Etre force de propositions ;
- Être disponible, savoir expliquer et établir une relation de confiance ;
- Faire preuve de rigueur et d'organisation ;
- Savoir fixer les priorités et arbitrer ;
- Savoir rendre compte et alerter.
- Maîtriser la réglementation en matière de circulation, de conservation du domaine public et de stationnement ;
- Posséder une expertise en matière d'analyse et de diagnostic des territoires ;
- Maîtriser les techniques de management d'équipe et de dynamique de groupe ;
- Organiser, planifier et structurer l'activité de son service ;
- Etablir et gérer un budget ;
- Savoir analyser et synthétiser ;
- Etre force de propositions ;
- Être disponible, savoir expliquer et établir une relation de confiance ;
- Faire preuve de rigueur et d'organisation ;
- Savoir fixer les priorités et arbitrer ;
- Savoir rendre compte et alerter.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Gaëlle DUBOST 04 79 60 58 57
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.