STAGIAIRE INVENTAIRE DES RESSOURCES EN EAU HORS RÉSEAU PUBLIC (H/F)

Offre n° O073250213000919
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1500 boulevard lepic - cs 20606, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service des eaux construit en 2025 son schéma de distribution : ce document doit préciser le zonage des secteurs qui seront desservis à terme par le réseau d'eau potable, et les secteurs qui resteront sans réseau (ce qui ne veut pas dire qu'on ne proposera pas de solution pour permettre un accès à l'eau). Dans ce cadre, 650 "bâtiments" ont été repérés comme non raccordés à l'eau potable (ça peut être des granges, des garages... pas forcément de l'habitat).

Avec les tensions sur les ressources gravitaires, les habitants utilisant des sources privées peuvent avoir un jour besoin d'un raccordement à l'eau potable, entrainant des hausses de demande dans certains secteurs. A l'inverse, les couts de l'eau augmentant, il est possible que davantage de personnes installent des forages ou récupération de pluie pour les usages domestiques. Si les habitants utilisent de l'eau alternative mais rejettent à l'assainissement, ils doivent payer la taxe liée au traitement des eaux. Or, aujourd'hui on ne connait pas ces situations.
Missions / conditions d'exercice
- Construire une première cartographie recensant l'utilisation de ressources privées dans le SIG. Pour chaque point, type de ressource (forage, source privée, récupérateur...), usages (domestique, jardin, agriculture, activité éco...), adresse ou nom. Sur la base d'un premier travail avec le développeur SIG (croisement de données automatisé), travail de détail ?à la main' pour préciser les données et détecter les situations probables de non-raccordement au réseau.

- Accompagner la phase d'enquête du schéma de distribution (lien avec les communes, vérification de la cohérence du zonage), aux côtés de l'ingénieure en charge de son élaboration. Mettre à jour la cartographie du zonage, repérer les situations à éclaircir, compléter par des enquêtes.

- (option) Benchmark sur les solutions trouvées par les collectivités pour facturer la part "assainissement" aux usagers utilisant d'autres ressources pour des usages domestiques
Profils recherchés
Il est demandé :
- Niveau Bac + 3 à Bac + 5
- Cursus : sciences de l'environnement, métiers de l'eau, géographie...
- SIG (QGIS...), croisement de bases de données
- Relationnel : capacité à aller chercher l'information auprès des collègues (fontainiers, clientèle/facturation, assainissement, carto/SIG) et extérieurs (mairies...)
- Autonomie et capacité à rechercher et croiser des informations (clientèle, contrôle assainissement, urbanisme...).
- Permis B souhaité en cas de déplacements sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 79 61 68 69
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Luce PONSAR, Responsable études patrimoniales - service eau potable - Tél. 04 79 61 68 69

Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 26 février 2025 inclus sous la référence 2025-STAGE-INV-AEP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.