RESPONSABLE DES COLLECTES DES DÉCHETS MÉNAGERS (H/F)
Offre n° O073250204001041
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 allée des Blachères - CS 82618, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
08/03/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de 500 agents, la communauté d'agglomération Grand Chambéry exerce des compétences au service des 38 communes du territoire et de 137 552 habitants dans les domaines suivants : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat, agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage, économie, tourisme...
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de la gestion des déchets, vous encadrez et managez une équipe composée d'une 60aine d'agents (ripeurs, collecteurs, grutiers, chefs d'équipes).
Vous gérez les tournées de collecte des déchets ménagers ainsi que le parc de véhicules.
Missions susceptibles d'évoluer en fonction des réorganisations du service.
Vos principales missions :
1. Encadrer et manager les agents du service collecte des déchets ménagers :
- Encadrer et animer l'équipe de collecte (une soixantaine d'agents) et 3 chefs d'équipes
- Organiser et planifier les tâches, définir les priorités, fixer les objectifs à atteindre et s'assurer de la cohérence des actions, animer des réunions d'équipe
- Contrôler la qualité du service rendu à l'usager (respect des consignes de collecte, suivi des réclamations des usagers)
- Faire appliquer et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Gérer les conflits
2. Garantir et améliorer les tournées de collecte :
-Piloter et vérifier l'exécution des plannings prévisionnels des tournées
-Superviser les opérations de collectes provisoires lors de phase de travaux de voirie
-Contribuer à la résolution des points noirs de collecte
-Mettre en place les solutions correctives suite à des dysfonctionnements de collecte
(relation usagers)
-Optimiser les circuits de collecte dans le respect de la R437
-Vous êtes associé(e) au développement des conteneurs grand volume
-Consulter les fournisseurs rédiger des CCTP d'achats de prestations
3. Piloter les activités du service collecte :
- Contrôler le bon fonctionnement du service, la qualité du service rendu aux usagers
- Développer la culture de la prévention des déchets auprès des équipes de terrain
- Mettre en place et suivre des indicateurs, mener des études d'exploitation pour
l'amélioration continue du service existant
- Réaliser différentes études de moyen et long terme en apportant une vision opérationnelle
- Faire appliquer les collectes en redevance spéciale
- Répondre aux attentes des usagers du service " relation usagers "
- Planifier la mise en oeuvre des études et des prestations de service, entretenir les liens avec les prestataires externes et contrôler la réalisation et la qualité du service
- Participer à la préparation et l'exécution budgétaire du service
- Participer à la préparation et l'exécution des marchés publics
- Représenter la direction lors des commissions ou groupes de travail relatifs aux collectes des déchets
- Participer à l'élaboration d'une démarche qualité de service
Vous gérez les tournées de collecte des déchets ménagers ainsi que le parc de véhicules.
Missions susceptibles d'évoluer en fonction des réorganisations du service.
Vos principales missions :
1. Encadrer et manager les agents du service collecte des déchets ménagers :
- Encadrer et animer l'équipe de collecte (une soixantaine d'agents) et 3 chefs d'équipes
- Organiser et planifier les tâches, définir les priorités, fixer les objectifs à atteindre et s'assurer de la cohérence des actions, animer des réunions d'équipe
- Contrôler la qualité du service rendu à l'usager (respect des consignes de collecte, suivi des réclamations des usagers)
- Faire appliquer et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Gérer les conflits
2. Garantir et améliorer les tournées de collecte :
-Piloter et vérifier l'exécution des plannings prévisionnels des tournées
-Superviser les opérations de collectes provisoires lors de phase de travaux de voirie
-Contribuer à la résolution des points noirs de collecte
-Mettre en place les solutions correctives suite à des dysfonctionnements de collecte
(relation usagers)
-Optimiser les circuits de collecte dans le respect de la R437
-Vous êtes associé(e) au développement des conteneurs grand volume
-Consulter les fournisseurs rédiger des CCTP d'achats de prestations
3. Piloter les activités du service collecte :
- Contrôler le bon fonctionnement du service, la qualité du service rendu aux usagers
- Développer la culture de la prévention des déchets auprès des équipes de terrain
- Mettre en place et suivre des indicateurs, mener des études d'exploitation pour
l'amélioration continue du service existant
- Réaliser différentes études de moyen et long terme en apportant une vision opérationnelle
- Faire appliquer les collectes en redevance spéciale
- Répondre aux attentes des usagers du service " relation usagers "
- Planifier la mise en oeuvre des études et des prestations de service, entretenir les liens avec les prestataires externes et contrôler la réalisation et la qualité du service
- Participer à la préparation et l'exécution budgétaire du service
- Participer à la préparation et l'exécution des marchés publics
- Représenter la direction lors des commissions ou groupes de travail relatifs aux collectes des déchets
- Participer à l'élaboration d'une démarche qualité de service
Profils recherchés
En appui sur un bac+2 (sciences de l'environnement...) et/ou sur une expérience
professionnelle avérée (5 ans minimum) en tant que manager d'équipes de taille importante vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et votre ténacité.
Sensible à la question environnementale, vous avez une bonne connaissance des métiers des déchets (gestion des déchets et des matériels de collecte, réglementation 437) et une appétence particulière pour le travail de terrain et l'accompagnement des agents.
Vous pouvez mettre en avant vos qualités rédactionnelles et relationnelles et êtes à l'aise avec les outils informatiques (messagerie, Excel, Word, PowerPoint).
Connaissances du fonctionnement et des finances des collectivités ainsi que des règles de la commande publique appréciées.
Permis B exigé.
Vos conditions d'exercice :
Poste de travail à temps complet sur 37h par semaine sur 4.5 jours (ou sur 4 jours 1
semaine/2). Prise de poste à 5h15. Horaires en journée.
10 RTT + 25 jours de congés.
Possibilité de télétravailler jusqu'à 1.5 j / par semaine en fonction de l'organisation du service.
Pour les titulaires de la fonction publique (cadre d'emploi des techniciens ou
grades d'ingénieur et d'ingénieur principal - Catégorie B ou A): rémunération selon grille indiciaire + IFSE + prime annuelle.
Pour les non-titulaires (contractuels) : CDD de 1 an ou 3 ans pouvant déboucher sur un emploi permanent. Rémunération selon expérience.
Titres restaurant.
Participation mutuelle et prévoyance.
Plan de déplacement d'entreprise.
Supplément familial.
CNAS (CE).
Amicale du personnel.
Merci de transmettre votre CV à yannick.belle@randstadsearch.fr
professionnelle avérée (5 ans minimum) en tant que manager d'équipes de taille importante vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et votre ténacité.
Sensible à la question environnementale, vous avez une bonne connaissance des métiers des déchets (gestion des déchets et des matériels de collecte, réglementation 437) et une appétence particulière pour le travail de terrain et l'accompagnement des agents.
Vous pouvez mettre en avant vos qualités rédactionnelles et relationnelles et êtes à l'aise avec les outils informatiques (messagerie, Excel, Word, PowerPoint).
Connaissances du fonctionnement et des finances des collectivités ainsi que des règles de la commande publique appréciées.
Permis B exigé.
Vos conditions d'exercice :
Poste de travail à temps complet sur 37h par semaine sur 4.5 jours (ou sur 4 jours 1
semaine/2). Prise de poste à 5h15. Horaires en journée.
10 RTT + 25 jours de congés.
Possibilité de télétravailler jusqu'à 1.5 j / par semaine en fonction de l'organisation du service.
Pour les titulaires de la fonction publique (cadre d'emploi des techniciens ou
grades d'ingénieur et d'ingénieur principal - Catégorie B ou A): rémunération selon grille indiciaire + IFSE + prime annuelle.
Pour les non-titulaires (contractuels) : CDD de 1 an ou 3 ans pouvant déboucher sur un emploi permanent. Rémunération selon expérience.
Titres restaurant.
Participation mutuelle et prévoyance.
Plan de déplacement d'entreprise.
Supplément familial.
CNAS (CE).
Amicale du personnel.
Merci de transmettre votre CV à yannick.belle@randstadsearch.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
Sonia PITINO
Informations complémentaires
Candidatures sur le site de Grand Chambéry
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.