DIRECTEUR ADJOINT FINANCES MUTUALISÉ (H/F)
Offre n° O073250204000789
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers, Belmont-Tramonet (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
600 € bruts RIFSEEP mensuels minimum + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous recrutons ?
Le territoire Val Guiers a récemment franchit une nouvelle étape dans la transformation de son organisation avec la création de ce poste de Direction Adjointe Finances. Pour comprendre le contexte de ce projet, il faut saisir l'évolution des compétences de notre intercommunalité.
En 2013, alors que la Communauté de communes compte 5 agents et des compétences relatives à l'aménagement du territoire, une prise de compétence massive sur le volet enfance jeunesse vient modifier les enjeux. En 2015, plusieurs postes de cadres administratifs sont créés pour structurer l'organisation, dont un poste de Responsable Finances (A) qui encadre un agent comptable (C). Les compétences communautaires n'ont depuis cessé de s'étoffer et un demi ETP a été depuis ajouté à l'équipe Finances pour accompagner la montée en puissance des budgets, en quantité comme en volume.
L'année 2023 est un autre jalon important puisqu'au 1er novembre, les services supports (Direction Générale, Finances, RH, Bâtiments) de la Communauté de communes ont été mis à disposition des établissements médico-sociaux portés par notre Centre Intercommunal d'Action Sociale (créé en 2020), créant une démarche globale de mutualisation. Auparavant, le CIAS disposait de ses propres services supports qui évoluaient en parallèle de ceux de la Communauté de communes.
Un audit organisationnel mené en 2024 a confirmé l'intérêt pour le territoire de disposer de ressources transversales et a conduit à une réorganisation des postes existants. Désormais, une seule Direction pilote les opérations financières et comptables des deux établissements. Il a été décidé de créer un binôme de Direction avec un poste d'adjoint expert M22 et référent des dossiers CIAS, pour encadrer 4 agents comptables et financiers et un responsable de la commande publique.
Nous cherchons dès lors un(e) collaborateur/trice motivé(e) par la perspective d'intégrer le binôme de Direction et d'être une référence pour tous les dossiers relatifs aux finances du CIAS, tout en demeurant en soutien pour les dossiers propres de la Communauté de communes.
Le territoire Val Guiers a récemment franchit une nouvelle étape dans la transformation de son organisation avec la création de ce poste de Direction Adjointe Finances. Pour comprendre le contexte de ce projet, il faut saisir l'évolution des compétences de notre intercommunalité.
En 2013, alors que la Communauté de communes compte 5 agents et des compétences relatives à l'aménagement du territoire, une prise de compétence massive sur le volet enfance jeunesse vient modifier les enjeux. En 2015, plusieurs postes de cadres administratifs sont créés pour structurer l'organisation, dont un poste de Responsable Finances (A) qui encadre un agent comptable (C). Les compétences communautaires n'ont depuis cessé de s'étoffer et un demi ETP a été depuis ajouté à l'équipe Finances pour accompagner la montée en puissance des budgets, en quantité comme en volume.
L'année 2023 est un autre jalon important puisqu'au 1er novembre, les services supports (Direction Générale, Finances, RH, Bâtiments) de la Communauté de communes ont été mis à disposition des établissements médico-sociaux portés par notre Centre Intercommunal d'Action Sociale (créé en 2020), créant une démarche globale de mutualisation. Auparavant, le CIAS disposait de ses propres services supports qui évoluaient en parallèle de ceux de la Communauté de communes.
Un audit organisationnel mené en 2024 a confirmé l'intérêt pour le territoire de disposer de ressources transversales et a conduit à une réorganisation des postes existants. Désormais, une seule Direction pilote les opérations financières et comptables des deux établissements. Il a été décidé de créer un binôme de Direction avec un poste d'adjoint expert M22 et référent des dossiers CIAS, pour encadrer 4 agents comptables et financiers et un responsable de la commande publique.
Nous cherchons dès lors un(e) collaborateur/trice motivé(e) par la perspective d'intégrer le binôme de Direction et d'être une référence pour tous les dossiers relatifs aux finances du CIAS, tout en demeurant en soutien pour les dossiers propres de la Communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Quelles sont vos missions ?
Sous la responsabilité directe de la Directrice des Finances mutualisée, en lien étroit avec la Directrice du Pôle Personnes âgées et les élus concernés, vous participez à l'animation de la nouvelle Direction " Finances, contrôle de gestion, marchés publics et recherche de financements " du territoire Val Guiers.
* Vous être le référent de tous les dossiers financiers et comptable du CIAS
- Vous encadrez fonctionnellement l'exécution comptable et financière des budgets du CIAS ;
- Vous participez à la supervision des démarches de facturation des résidents, bénéficiaires et clients ;
* Vous assurez l'élaboration, l'exécution et le contrôle des 7 budgets relevant du CIAS (6 M22 et 1 M57) :
- Vous pilotez l'élaboration des budgets du CIAS en collaborant étroitement avec les services opérationnels, en animant les réunions, en rédigeant les documents obligatoires et en supervisant les formalités de transmission, etc ;
- Vous suivez l'exécution budgétaire et supervisez la gestion et la qualité comptable au quotidien, en contrôlant et vérifiant les actes financiers, en étant proactif sur une veille réglementaire sectorielle ;
* Vous recherchez et gérez les financements propres aux CIAS en lien avec les autorités de tarification et les autres financeurs :
- Vous participez à l'élaboration et au suivi des dispositifs contractuels liés au domaine d'activité (CPOM) ;
- Vous faites une veille des appels à projets et participez à l'élaboration des dossiers de demande de subventions ;
* Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière du CIAS :
- Vous contribuez à la définition et au suivi de la politique tarifaire ;
- Vous développez une démarche de contrôle de gestion axée CIAS et mettez en place des outils de pilotage ;
- Vous participez à la rédaction des délibérations financières et des actes administratifs ;
- Vous contribuez au suivi de la mission marchés publics pour le CIAS ;
- Vous réalisez un suivi approfondi de la trésorerie et de la dette ;
* Vous accompagnez et suppléez ponctuellement la Directrice Finances mutualisée dans toutes ses tâches de pilotage financier des services du CIAS et de la Communauté de communes, et pour la gestion d'équipe.
Sous la responsabilité directe de la Directrice des Finances mutualisée, en lien étroit avec la Directrice du Pôle Personnes âgées et les élus concernés, vous participez à l'animation de la nouvelle Direction " Finances, contrôle de gestion, marchés publics et recherche de financements " du territoire Val Guiers.
* Vous être le référent de tous les dossiers financiers et comptable du CIAS
- Vous encadrez fonctionnellement l'exécution comptable et financière des budgets du CIAS ;
- Vous participez à la supervision des démarches de facturation des résidents, bénéficiaires et clients ;
* Vous assurez l'élaboration, l'exécution et le contrôle des 7 budgets relevant du CIAS (6 M22 et 1 M57) :
- Vous pilotez l'élaboration des budgets du CIAS en collaborant étroitement avec les services opérationnels, en animant les réunions, en rédigeant les documents obligatoires et en supervisant les formalités de transmission, etc ;
- Vous suivez l'exécution budgétaire et supervisez la gestion et la qualité comptable au quotidien, en contrôlant et vérifiant les actes financiers, en étant proactif sur une veille réglementaire sectorielle ;
* Vous recherchez et gérez les financements propres aux CIAS en lien avec les autorités de tarification et les autres financeurs :
- Vous participez à l'élaboration et au suivi des dispositifs contractuels liés au domaine d'activité (CPOM) ;
- Vous faites une veille des appels à projets et participez à l'élaboration des dossiers de demande de subventions ;
* Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière du CIAS :
- Vous contribuez à la définition et au suivi de la politique tarifaire ;
- Vous développez une démarche de contrôle de gestion axée CIAS et mettez en place des outils de pilotage ;
- Vous participez à la rédaction des délibérations financières et des actes administratifs ;
- Vous contribuez au suivi de la mission marchés publics pour le CIAS ;
- Vous réalisez un suivi approfondi de la trésorerie et de la dette ;
* Vous accompagnez et suppléez ponctuellement la Directrice Finances mutualisée dans toutes ses tâches de pilotage financier des services du CIAS et de la Communauté de communes, et pour la gestion d'équipe.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et de leurs établissements, notamment médico-sociaux ;
- Vous avez une formation de niveau 6 (bac +3) dans le secteur des finances et de la comptabilité publique ;
- Vous avez déjà occupé des fonctions stratégiques dans les finances d'une collectivité territoriale ;
- Vous savez dialoguer avec les élus locaux et faciliter leur prise de décision ;
- Vos principales qualités sont la créativité, la rigueur, la loyauté, le courage et la bienveillance ;
- Vous avez une appétence pour la gestion de dossiers complexes, et leur réussite !
- En tant qu'adjoint(e), vous souhaitez développer vos compétences de manager, ou vous lancer le défi du management, au sein d'une structure qui accompagne et valorise ses cadres ;
- Vous savez faire preuve d'agilité et ne craignez pas de travailler occasionnellement sur différents sites ;
- Sur votre table de chevet, on trouve plusieurs bons livres, mais surtout le plan comptable M22 ;
- On n'hésite jamais à vous demander un coup de main pour l'utilisation des outils bureautiques et logiciels.
- Vous avez une formation de niveau 6 (bac +3) dans le secteur des finances et de la comptabilité publique ;
- Vous avez déjà occupé des fonctions stratégiques dans les finances d'une collectivité territoriale ;
- Vous savez dialoguer avec les élus locaux et faciliter leur prise de décision ;
- Vos principales qualités sont la créativité, la rigueur, la loyauté, le courage et la bienveillance ;
- Vous avez une appétence pour la gestion de dossiers complexes, et leur réussite !
- En tant qu'adjoint(e), vous souhaitez développer vos compétences de manager, ou vous lancer le défi du management, au sein d'une structure qui accompagne et valorise ses cadres ;
- Vous savez faire preuve d'agilité et ne craignez pas de travailler occasionnellement sur différents sites ;
- Sur votre table de chevet, on trouve plusieurs bons livres, mais surtout le plan comptable M22 ;
- On n'hésite jamais à vous demander un coup de main pour l'utilisation des outils bureautiques et logiciels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0669126696
Informations complémentaires
Vous souhaitez endosser le rôle d'adjoint d'une nouvelle Direction tournée vers la performance de l'action publique ? Être reconnu(e) pour une expertise particulière ? Nous serons heureux de vous donner les moyens et l'autonomie nécessaires pour exploiter vos talents de gestionnaire et de stratège.
Votre candidature dématérialisée devra être composée de votre CV ainsi que d'une lettre de motivation et de vos diplômes. Envoyez le tout au DRH Val Guiers Julien DELGOVE par mail à l'adresse julien.delgove@ccvalguiers.fr
Les jurys de recrutement se tiendront à partir du 17 mars 2025
Votre candidature dématérialisée devra être composée de votre CV ainsi que d'une lettre de motivation et de vos diplômes. Envoyez le tout au DRH Val Guiers Julien DELGOVE par mail à l'adresse julien.delgove@ccvalguiers.fr
Les jurys de recrutement se tiendront à partir du 17 mars 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.