INFIRMIER COORDINATEUR (H/F)
Offre n° O073250114001197
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
195 chemin du verger, Saint-Baldoph (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'adjointe en charge de la coordination des soins et de l'hébergement est garante de la qualité et de la continuité de service rendu au titre des soins et des prestations hôtelières.
Il/elle contribue par son évaluation de terrain à une juste prise en charge des besoins infirmiers des usagers ainsi qu'à la prise en compte de leurs besoins en termes d'hôtellerie.
Il/elle favorise par son management de terrain le bon fonctionnement des équipes en charge des soins et de l'hébergement.
Il/elle contribue par son évaluation de terrain à une juste prise en charge des besoins infirmiers des usagers ainsi qu'à la prise en compte de leurs besoins en termes d'hôtellerie.
Il/elle favorise par son management de terrain le bon fonctionnement des équipes en charge des soins et de l'hébergement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Projet de soins et hôtelier :
- Définit et formalise avec le médecin coordonnateur le projet de soins.
- Suit le projet et assure la mise en œuvre d'actions de réajustement en lien avec le médecin coordonnateur.
- Met en place une organisation des soins garantissant le respect des règlementations et prescriptions destinées aux résidents.
- Suit les besoins des usagers et met en œuvre les changements nécessaires à la juste réponse aux besoins en termes d'hôtellerie.
- Réalise avec la direction les visites de préadmission avec les demandeurs et leurs familles et donne son avis pour la décision d'admission d'un résident en fonction de l'équilibre de la charge en soin globale.
- Supervise avec la psychologue la mise en œuvre des projets d'accompagnements personnalisés en lien avec le médecin coordonnateur, l'animatrice et les équipes soin et hotellières.
- Assure le lien avec les familles, les tuteurs et mandataires judiciaires désignés, dans le suivi des besoins des résidents.
- Assure le suivi et le lien avec les prestataires médicaux.
- Participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité.
- Soumets son analyse en termes de besoins sur les investissements et achats en matière de produits médicaux et paramédicaux.
2/ Gestion des équipes :
- Manage et anime au quotidien l'ensemble du personnel soignant et hôtelier
- Produit le planning des agents concernés.
- Supervise et valide le planning général des interventions.
- Organise et assure la mise en œuvre des entretiens individuels d'évaluation annuels.
- Participe à l'analyse des besoins en matière de recrutement, et de mobilité professionnelle.
- Contribue à la définition des besoins de formation des équipes et à leur professionnalisation, et en assure le suivi.
- Organise et met en œuvre l'intégration des nouveaux agents relevant de son champ de responsabilité.
- Assure l'évaluation régulière des contractuels et remplaçants, et transmet à sa hiérarchie les comptes rendus pour les renouvellements de contrats.
- Assure l'interface entre les agents encadrés et la directrice de l'EHPAD.
- Participe avec les instituts de formation aux actions de formation et d'évaluation.
- Coordonne le suivi des stagiaires dans son secteur.
3/ Démarche qualité et gestion des risques :
- Collabore à la définition de la politique de qualité.
- Réalise un travail de veille sur la prévention et la gestion des risques ainsi que des bonnes pratiques en EHPAD, transmet les informations à sa hiérarchie et met en œuvre les protocoles afférents.
- Impulse l'ensemble des actions et initiatives en matière de bientraitance et veille à leur mise en place quotidiennement.
- Met en place des outils (procédures, protocoles) nécessaires au bon suivi de la personne âgée et veille à leur application.
- Assure le suivi des équipements de soin en lien avec l'agent technique et les prestataires médicaux.
- Evalue le projet de soins et met en œuvre des actions correctives en fonction des objectifs posés.
- Veille à la mise à jour des protocoles de son champs d'activité.
- Transmet en début d'année à sa hiérarchie le rapport annuel de son secteur en développant les actions réalisées et les objectifs et actions à mener pour l'année à venir (mise à jour annuelle du projet de soin).
4/ Communication :
- Assure un rôle d'interface entre les équipes et les familles.
- Assure le lien avec l'équipe de restauration et le médecin pour la bonne adaptation des menus et de l'accompagnement aux repas.
- Gère les relations avec les différents partenaires intervenant sur le volet des soins et de l'hygiène.
- Veille à la bonne transmission des informations auprès des équipes intervenantes.
- Assure l'interface entre les agents encadrés et la directrice de l'EHPAD.
- Organise les réunions des équipes et en assure les comptes rendus.
- Veille à l'archivage et à la mise à disposition de comptes rendus de réunion et de formations pour les équipes.
5/ Projet d'établissement :
- Alimente par ses réflexions, ses analyses et sa connaissance le projet d'établissement et de direction.
- Contribue par ses propositions à l'amélioration continue du service rendu.
- Alerte sa hiérarchie de toute situation à risque relevant de ses domaines d'intervention.
- Prend en charge et contribue, à la demande de sa hiérarchie, à des actions ou projets divers.
- Participe et contribue à son niveau à la prévention de la maltraitance, et à la promotion de la bientraitance.
- Définit et formalise avec le médecin coordonnateur le projet de soins.
- Suit le projet et assure la mise en œuvre d'actions de réajustement en lien avec le médecin coordonnateur.
- Met en place une organisation des soins garantissant le respect des règlementations et prescriptions destinées aux résidents.
- Suit les besoins des usagers et met en œuvre les changements nécessaires à la juste réponse aux besoins en termes d'hôtellerie.
- Réalise avec la direction les visites de préadmission avec les demandeurs et leurs familles et donne son avis pour la décision d'admission d'un résident en fonction de l'équilibre de la charge en soin globale.
- Supervise avec la psychologue la mise en œuvre des projets d'accompagnements personnalisés en lien avec le médecin coordonnateur, l'animatrice et les équipes soin et hotellières.
- Assure le lien avec les familles, les tuteurs et mandataires judiciaires désignés, dans le suivi des besoins des résidents.
- Assure le suivi et le lien avec les prestataires médicaux.
- Participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité.
- Soumets son analyse en termes de besoins sur les investissements et achats en matière de produits médicaux et paramédicaux.
2/ Gestion des équipes :
- Manage et anime au quotidien l'ensemble du personnel soignant et hôtelier
- Produit le planning des agents concernés.
- Supervise et valide le planning général des interventions.
- Organise et assure la mise en œuvre des entretiens individuels d'évaluation annuels.
- Participe à l'analyse des besoins en matière de recrutement, et de mobilité professionnelle.
- Contribue à la définition des besoins de formation des équipes et à leur professionnalisation, et en assure le suivi.
- Organise et met en œuvre l'intégration des nouveaux agents relevant de son champ de responsabilité.
- Assure l'évaluation régulière des contractuels et remplaçants, et transmet à sa hiérarchie les comptes rendus pour les renouvellements de contrats.
- Assure l'interface entre les agents encadrés et la directrice de l'EHPAD.
- Participe avec les instituts de formation aux actions de formation et d'évaluation.
- Coordonne le suivi des stagiaires dans son secteur.
3/ Démarche qualité et gestion des risques :
- Collabore à la définition de la politique de qualité.
- Réalise un travail de veille sur la prévention et la gestion des risques ainsi que des bonnes pratiques en EHPAD, transmet les informations à sa hiérarchie et met en œuvre les protocoles afférents.
- Impulse l'ensemble des actions et initiatives en matière de bientraitance et veille à leur mise en place quotidiennement.
- Met en place des outils (procédures, protocoles) nécessaires au bon suivi de la personne âgée et veille à leur application.
- Assure le suivi des équipements de soin en lien avec l'agent technique et les prestataires médicaux.
- Evalue le projet de soins et met en œuvre des actions correctives en fonction des objectifs posés.
- Veille à la mise à jour des protocoles de son champs d'activité.
- Transmet en début d'année à sa hiérarchie le rapport annuel de son secteur en développant les actions réalisées et les objectifs et actions à mener pour l'année à venir (mise à jour annuelle du projet de soin).
4/ Communication :
- Assure un rôle d'interface entre les équipes et les familles.
- Assure le lien avec l'équipe de restauration et le médecin pour la bonne adaptation des menus et de l'accompagnement aux repas.
- Gère les relations avec les différents partenaires intervenant sur le volet des soins et de l'hygiène.
- Veille à la bonne transmission des informations auprès des équipes intervenantes.
- Assure l'interface entre les agents encadrés et la directrice de l'EHPAD.
- Organise les réunions des équipes et en assure les comptes rendus.
- Veille à l'archivage et à la mise à disposition de comptes rendus de réunion et de formations pour les équipes.
5/ Projet d'établissement :
- Alimente par ses réflexions, ses analyses et sa connaissance le projet d'établissement et de direction.
- Contribue par ses propositions à l'amélioration continue du service rendu.
- Alerte sa hiérarchie de toute situation à risque relevant de ses domaines d'intervention.
- Prend en charge et contribue, à la demande de sa hiérarchie, à des actions ou projets divers.
- Participe et contribue à son niveau à la prévention de la maltraitance, et à la promotion de la bientraitance.
Profils recherchés
- Pilotage, animation et encadrement des équipes :
Accompagner, écouter, conseiller, fixer des objectifs individuels et collectifs et en mesurer les résultats.
- Conception, formalisation et adaptation des procédures et protocoles
- Expertise en soins paramédicaux
- Conception, pilotage et évaluation de projet
- Analyse de données et des tableaux de bord
- Utilisation des outils bureautiques et du logiciel de soins informatisé
- Capacité à travailler en réseau et en partenariat
- Connaissance de la réglementation et les protocoles en vigueur : savoir la respecter et la faire respecter
- Connaissances de la gériatrie et du réseau gériatrique
- Connaissance des méthodes d'évaluation de l'état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS) et savoir l'expliquer aux équipes
- Fort potentiel relationnel, sens des relations humaines
- Écoute, Diplomatie et Pédagogie
- Disponibilité et capacités d'adaptation
- Capacités de négociation
- Capacité à organiser et à contrôler son travail
- Capacité à gérer une situation d'urgence
- Capacité à prendre des initiatives dans son domaine de compétences et assumer ses responsabilités
- Sérieux, rigueur et application dans le travail
- Sens des responsabilités, du contact humain et du travail en équipe
- Respect du public et de sa diversité
Accompagner, écouter, conseiller, fixer des objectifs individuels et collectifs et en mesurer les résultats.
- Conception, formalisation et adaptation des procédures et protocoles
- Expertise en soins paramédicaux
- Conception, pilotage et évaluation de projet
- Analyse de données et des tableaux de bord
- Utilisation des outils bureautiques et du logiciel de soins informatisé
- Capacité à travailler en réseau et en partenariat
- Connaissance de la réglementation et les protocoles en vigueur : savoir la respecter et la faire respecter
- Connaissances de la gériatrie et du réseau gériatrique
- Connaissance des méthodes d'évaluation de l'état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS) et savoir l'expliquer aux équipes
- Fort potentiel relationnel, sens des relations humaines
- Écoute, Diplomatie et Pédagogie
- Disponibilité et capacités d'adaptation
- Capacités de négociation
- Capacité à organiser et à contrôler son travail
- Capacité à gérer une situation d'urgence
- Capacité à prendre des initiatives dans son domaine de compétences et assumer ses responsabilités
- Sérieux, rigueur et application dans le travail
- Sens des responsabilités, du contact humain et du travail en équipe
- Respect du public et de sa diversité
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@ehpad-lesblesdor.fr
Informations complémentaires
35 heures/semaines
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la responsable des ressources humaines :
rh@ehpad-lesblesdor.fr
Envoi des candidatures à Monsieur le Président du CCAS :
Arthur Boix-Neveu
Maire de Barberaz
Place de la mairie
73 000 BARBERAZ
ou par mail à rh@barberaz.fr
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la responsable des ressources humaines :
rh@ehpad-lesblesdor.fr
Envoi des candidatures à Monsieur le Président du CCAS :
Arthur Boix-Neveu
Maire de Barberaz
Place de la mairie
73 000 BARBERAZ
ou par mail à rh@barberaz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.