REFERENT PERSONNES AGEES PERSONNES HANDICAPEES PARAMEDICAL (H/F)

Offre n° O073241224000252
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accompagnement des personnes âgées du territoire en lien, si nécessaire, avec le service social polyvalent de secteur en particulier dans le cadre de la mise en place de l'allocation départementale personnalisée d'autonomie (APA),

Assurer l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la PCH aide humaine,

Être attentif aux besoins des aidants,

Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques départementales ou nationales,

Participer à la dynamique de coordination gérontologique du territoire (implication dans le centre local d'information et de coordination…),

Participer aux groupes de réflexion initiés par le directeur de la maison sociale du département et/ou le chef du service PA/PH.

Être le relai des connaissances en matière paramédicale en qualité de membre de l’équipe pluridisciplinaire
Missions / conditions d'exercice
Evaluer, élaborer et assurer le suivi le plan d’aide personnalisé lié à l’APA, en lien avec les éventuels professionnels intervenant dans la situation du bénéficiaire (médecin départemental, médecin traitant, CMP, CH.)

Evaluer des besoins en aide humaine dans le cadre de la PCH, et accompagner, conseiller les PH dans l’accès à leurs droits

Evaluer ou mobiliser les dispositifs liées au maintien à domicile (aide- ménagère, MTP, gir 5 , 6 ..)

Assurer un suivi des situations de personnes âgées ou PH présentant une perte d’autonomie en orientant, si nécessaire, vers un professionnel spécialisé ou les différents services sociaux (CARSAT, MSA…)

Mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de l’autonomie

Assurer les liaisons nécessaires avec les structures et les services intervenant dans le domaine des personnes âgées/ handicapées pour favoriser une continuité de prise en charge
Prévenir les situations de ruptures et d’épuisement des aidants

Contribuer à l’analyse des besoins et à la mobilisation partenariale pour des réponses adaptées

Contribuer au fonctionnement du centre local d’information et de coordination de la MSD,

Participer au dispositif d'agrément des accueillants familiaux pour des personnes âgées et handicapées, et à la veille sociale vis-à-vis des personnes accueillies

Rendre compte régulièrement de son activité par le biais des indicateurs de son activité.

Assurer un compte rendu d’activité régulier au moyen d’indicateurs dédiés

Procéder à la vérification des Groupes Iso-Ressources (GIR) moyens pondérés des résidences autonomie et le cas échéant de celui des EHPAD

Être garant de l’accompagnement des personnes, et agir en complémentarité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’infirmier

Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe. Vous êtes à l’aise dans les techniques de médiation et d’accueil

Vous possédez une aisance rédactionnelle et une qualité des écrits.

Vous maîtrisez les dispositifs d’accès aux droits.

Le domaine médico-social et la législation sociales ne vous sont pas inconnues.

Vous connaissez le domaine de la gérontologie et du handicap

Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Sylvie PATOURAUX, chef de service personnes âgées personnes handicapées par téléphone au 04 85 05 25 38 ou par mail : sylvie.patouraux@savoie.fr

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière médico-sociale : cadre d’emplois des infirmiers
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.

La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser à recrutement@savoie.fr avant le 25/01/2025 sous la référence E-2024-267

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.