INGÉNIEUR EXPLOITATION DES PLATEFORMES APPLICATIVES (H/F)

Offre n° O073241220001503
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à Chambéry, sur un territoire entre lacs et montagnes, la Direction des systèmes d'information veille au bon fonctionnement des services numériques du Conseil Départemental et favorise l'innovation par la technologie.

Au sein d'une Direction des Systèmes d'Information (DSI) de 40 agents, le service Infrastructures et Sécurité (SIS) assure la continuité des trois missions continues dédiées que sont la Mission Infrastructure Système, la Mission Réseaux et Télécoms et la Mission Exploitation Systèmes d'Information pour la collectivité. Le Département de la Savoie, fort de ses 2000 postes de travail, dispose d'un environnement riche de plus d'une centaine d'applications métiers en production.

Affecté au sein du Service Infrastructures et Sécurité (SIS) de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et basé à Chambéry, l'Ingénieur exploitation des plateformes applicatives (H/F) assure la disponibilité des infrastructures applicatives et des bases de données pour les progiciels métiers hébergés en interne. Il est le garant du respect des engagements RPO (Recovery Point Objectif) et RTO (Recovery Time Objective) des infrastructures applicatives et de leurs données.

Le poste, à pourvoir de façon permanente et à temps complet, est ouvert au cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux (filière technique).
Missions / conditions d'exercice
Vous déployez et assurez le maintien en condition opérationnelle des VMs (Video Management system), des systèmes d'exploitation Windows/Linux, des environnements applicatifs nécessaires aux nouveaux progiciels et à ceux déjà en place ; dans une dynamique d'optimiser les systèmes, les ressources, les applications et les bases de données.

Vous mettrez en oeuvre des solutions de conteneurisation, en favorisant la collaboration avec les développeurs pour intégrer les conteneurs dans le cycle de vie des applications, afin d'optimiser les performances des conteneurs pour une efficacité maximale en garantissant la sécurité et la conformité des environnements de conteneurisation.

Vous veillez au respect de la RTO (Recovery Time Objective) des infrastructures applicatives. Vous surveillez et analysez de façon constante la qualité des performances, et réalisez des actions préventives. Vous participez aux astreintes et aux tests des plans de continuité et de reprise d'activité.

Vous développerez une approche curieuse et méthodologique en mode projet en étant force de proposition tout en assurant une veille technologique prospective.

Vous garantissez la politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Département en prenant en charge l'amélioration de la SSI en lien avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information et les politiques thématiques rédigées. Vous menez les actions correctives et préventives définies suite aux audits internes et externes de Sécurité.
Profils recherchés
Ingénieur exploitation des plateformes applicatives confirmé et expérimenté. Vous disposez d'habilitation HEL NON ELEC BE Manoeuvre - BS - B0 - H0V.
Vous êtes reconnu pour votre expérience significative dans l'Administration Serveurs, middlewares applicatifs et Système de Gestion de Base de données ; Administration Bus Applicatif et l'Exploitation et maintien en condition opérationnelle des progiciels ; qui se matérialise par la Rédaction de procédure d'exploitation.

Vous maitrisez l'ingénierie de projet techniques et la gestion des changements.

Vous avez la faculté d'adaptation et d?anticipation. Vous faites preuve de disponibilité et de réactivité alliée à votre aptitude au travail en équipe. Vous êtes autonome, pédagogue, investi et curieux.

L'entraide, la coopération et l'échange sont des valeurs partagées par l'équipe, où vos idées et vos propositions seront appréciées.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l'équipe du Département !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968829
Informations complémentaires
Le détail des renseignements concernant le profil de poste et les compétences attendues peut être obtenu auprès de Mme DESBOIS Marlène, Directrice des systèmes d'information, au 06.24.12.15.74 ou par mail : Marlene.DESBOIS@savoie.fr ou Monsieur Hugo DAGUENET, Chef de service infrastructures et sécurité au 04.79.96.73.85 ou par email Hugo.DAGUENET@savoie.fr

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnelle AASDES et ainsi qu'au CNAS

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe, ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

Filière technique : grades d'ingénieurs et ingénieurs principaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.