RESPONSABLE DU SECTEUR COMMERCE (H/F)

Offre n° O073241220001057
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 crs de l hotel de ville cs 60104, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Responsable de la Vie Locale et des Relations Extérieures, rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous êtes chargé(e) de :

1. Conseiller et gérer les relations avec les commerçants.
2. Structurer les informations nécessaires aux usagers du service.
3. Conseiller les élus.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Conseiller et gérer les relations avec les commerçants.

Activités :
Répondre à toutes les demandes des commerçants en tant qu'interlocuteur référent.
Promouvoir les commerces sédentaires et non sédentaires en optimisant l'occupation du domaine public et par l'intermédiaire d'animations, d'appui logistique.
Instruire et transmettre les dossiers de vente en liquidation, de vente de fonds de commerces, de licences, de dérogation au repos dominical aux instances concernées.
Préparer les délibérations en lien avec le commerce pour la Commission préparatoire au Conseil Municipal.
Suivre l'encaissement de la TLPE et des droits de voirie avec l'appui de la société qui nous accompagne (métrage des panneaux, déclaration des commerçants et instruction des dossiers, facturation, suivi des réclamations et impayés...).
Suivre la Convention d'Occupation du Domaine Public avec la société de micro-signalétique (suivi des lames existantes achetées par les commerçants, rétrocession du matériel et redevance versée) et maintenance des lames / achat de nouvelles lames.
Participer aux réunions sécurité programmées par l'État à destination des commerces et des animations (suivi des fiches sécurité).
Proposer des pistes de financement aux dépenses programmées par la Ville en matière de commerce.
Organiser le travail du Receveur Placier et mettre en œuvre ensemble les foires annuelles.

Mission 2 : Structurer les informations nécessaires aux usagers du service.

Activités :
Établir des fiches de procédures permettant de répondre aux demandes urgentes en cas d'absence de l'agent.
Instruire les déclarations de droits de voirie avec le prestataire en fonction des recommandations de l'Adjoint au Technique et du Conseiller Municipal en charge du commerce.
Établir des tableaux de bord de suivi permettant notamment de contrôler les sociétés partenaires avec qui la Ville a signé une convention / un marché : Refpac, SICOM, ...
Établir des liens avec les partenaires permettant de redynamiser le centre-ville (Initiative Aura, CCI, ...) et participer à des congrès, réunions pour promouvoir le commerce.
Gérer le suivi administratif de la commission des commerces non sédentaires.
Participer aux réunions en lien avec le commerce sur demande des élus (piétonisation, préemption).

Mission 3 : Conseiller les élus.

Activités :
Relecture des éléments transmis aux élus et sécurisation des procédures.
Conseiller les élus sur les risques et opportunités de leurs choix (avec appui possible du service administration générale sur les aspects juridiques).
Réaliser une veille sur les évolutions des pratiques, les textes réglementaires ayant un impact sur l'attractivité des commerces.
Profils recherchés
Savoirs comportementaux :

Grande discrétion professionnelle.
Savoir mener différents dossiers en parallèle.
Être rigoureux, synthétique mais aussi exhaustif dans la conduite des projets et posséder un bon degré d'autonomie.
Sens relationnel et des contacts humains (faire appliquer les consignes de la collectivité avec fermeté et faire remonter par voie hiérarchique toute difficulté dans l'exécution des consignes).


Niveau ou Diplômes requis :
Baccalauréat à baccalauréat +2.
Permis : B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle sur le fondement de l'article L.332-8 2° du code général de la fonction publique.

Rémunération Statutaire en référence au grade de rédacteur territorial + RIFSEEP + Prime Annuelle.

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX

ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr

Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D ALBERTVILLE
>12 crs de l hotel de ville cs 60104
73200 Albertville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.