CHARGÉ DE PROJET SENSIBILISATION AGRICULTURE ET ALIMENTATION (H/F)
Offre n° O073241213000648
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1500 boulevard lepic - cs 20606, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de mission développe une stratégie globale et créé des outils de sensibilisation en vue de favoriser les pratiques de consommation locale et la connaissance du monde agricole du territoire. Le travail mené s'intègre dans les objectifs du Projet Alimentaire Territorial porté par l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Communication et sensibilisation :
- Pratiques agricoles vertueuses
o Recenser les pratiques agricoles vertueuses du territoire et développer des supports de communications destinés aux différents publics (locaux, touristes) sur ce qu'est l'agriculture du territoire (recueil des éléments à mettre en avant auprès des professionnels, rédaction des fiches techniques et échanges avec le service communication pour adaptation et diffusion sur différents supports)
o Publics cibles : habitants du territoire, touristes
o Travail en lien avec le service Communication ;
- Conflits d'usage :
o Déployer la communication existante sur les conflits d'usage : identifier les secteurs à enjeux, recenser les besoins des agriculteurs, permettre l'installation des éléments de communication nécessaire
o Publics cibles : pratiquants de loisirs " outdoor ", habitants du territoire
o Travail à mener en lien avec les services Communication - Tourisme et l'OTi
- Accompagnement de la vente directe :
o Identification des réseaux de vente " directe "
o Développement d'outils de communication permettant de mettre en avant les circuits de vente existants
o S'appuyer sur les évènements et outils existants sur le territoire pour diffuser
o Publics cibles : habitants du territoire en priorité
o Travail à mener en lien/complémentarité avec outils pré-existants (CASMB, autres, ...)
- Accompagnement de la vente directe :
o Identification des réseaux de vente " directe "
o Développement d'outils de communication permettant de mettre en avant les circuits de vente existants
o S'appuyer sur les évènements et outils existants sur le territoire pour diffuser
o Publics cibles : habitants du territoire en priorité
o Travail à mener en lien/complémentarité avec outils pré-existants (CASMB, autres, ...)
- Evènements existants :
o Recensement des différentes manifestations existantes du territoire pouvant permettre la diffusion des éléments de communication existants/en cours de développement
o Publics cibles : selon manifestation
o Travail à mener en lien avec structures développant des manifestations sur le territoire (associations, communes, Oti, ...)
Développement du projet alimentaire territorial :
- Participation à toute action menée dans le cadre du projet alimentaire territorial
- Pratiques agricoles vertueuses
o Recenser les pratiques agricoles vertueuses du territoire et développer des supports de communications destinés aux différents publics (locaux, touristes) sur ce qu'est l'agriculture du territoire (recueil des éléments à mettre en avant auprès des professionnels, rédaction des fiches techniques et échanges avec le service communication pour adaptation et diffusion sur différents supports)
o Publics cibles : habitants du territoire, touristes
o Travail en lien avec le service Communication ;
- Conflits d'usage :
o Déployer la communication existante sur les conflits d'usage : identifier les secteurs à enjeux, recenser les besoins des agriculteurs, permettre l'installation des éléments de communication nécessaire
o Publics cibles : pratiquants de loisirs " outdoor ", habitants du territoire
o Travail à mener en lien avec les services Communication - Tourisme et l'OTi
- Accompagnement de la vente directe :
o Identification des réseaux de vente " directe "
o Développement d'outils de communication permettant de mettre en avant les circuits de vente existants
o S'appuyer sur les évènements et outils existants sur le territoire pour diffuser
o Publics cibles : habitants du territoire en priorité
o Travail à mener en lien/complémentarité avec outils pré-existants (CASMB, autres, ...)
- Accompagnement de la vente directe :
o Identification des réseaux de vente " directe "
o Développement d'outils de communication permettant de mettre en avant les circuits de vente existants
o S'appuyer sur les évènements et outils existants sur le territoire pour diffuser
o Publics cibles : habitants du territoire en priorité
o Travail à mener en lien/complémentarité avec outils pré-existants (CASMB, autres, ...)
- Evènements existants :
o Recensement des différentes manifestations existantes du territoire pouvant permettre la diffusion des éléments de communication existants/en cours de développement
o Publics cibles : selon manifestation
o Travail à mener en lien avec structures développant des manifestations sur le territoire (associations, communes, Oti, ...)
Développement du projet alimentaire territorial :
- Participation à toute action menée dans le cadre du projet alimentaire territorial
Profils recherchés
- Connaissance du monde agricole et des grands enjeux actuels
- Connaissance des politiques alimentaires menées au niveau des territoires
- Connaissances des grandes règles de fonctionnement des collectivités
- Capacité à travailler en réseau et à animer des échanges entre acteurs
- Capacité à tisser des liens avec les différents acteurs du territoire et d'un environnement politique.
- Conduite de réunions, animation d'échanges avec les partenaires.
- Compétences rédactionnelles et d'analyse.
- Capacité de négociation et d'argumentaire, pédagogie et vulgarisation.
- Savoir rendre compte.
- Autonomie dans l'organisation du travail, capacité d'initiative et pro-activité.
- Aptitudes relationnelles, capacité à animer des réunions.
- Disponibilité nécessaire, rythmes de travail souples (réunions en soirée).
- Diplomatie, pédagogie.
- Discrétion et confidentialité, capacité de discernement quant à l'importance du secret professionnel.
- Connaissance des politiques alimentaires menées au niveau des territoires
- Connaissances des grandes règles de fonctionnement des collectivités
- Capacité à travailler en réseau et à animer des échanges entre acteurs
- Capacité à tisser des liens avec les différents acteurs du territoire et d'un environnement politique.
- Conduite de réunions, animation d'échanges avec les partenaires.
- Compétences rédactionnelles et d'analyse.
- Capacité de négociation et d'argumentaire, pédagogie et vulgarisation.
- Savoir rendre compte.
- Autonomie dans l'organisation du travail, capacité d'initiative et pro-activité.
- Aptitudes relationnelles, capacité à animer des réunions.
- Disponibilité nécessaire, rythmes de travail souples (réunions en soirée).
- Diplomatie, pédagogie.
- Discrétion et confidentialité, capacité de discernement quant à l'importance du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 38 86 99 34
Informations complémentaires
Conditions
- Poste à pourvoir : fin janvier 2025
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine avec 6 RTT, possibilité d'organiser la semaine sur 4,5 jours ou d'alterner les semaines de 4 jours / 5 jours
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
- Recrutement par voie contractuelle - CDD 1 an
- Rémunération : selon grille indiciaire des rédacteurs territoriaux (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)
Informations complémentaires
Fabrice BURDIN, Responsable du service Agriculture - Tél 06 38 86 99 34
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 14 janvier 2025 inclus sous la référence : 2024-105-PROJ-AGRI
En ligne sur www.grand-lac.fr / rubrique emploi / offres d'emploi / Postuler / cliquer sur l'offre concernée / bouton postuler
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic - 73100 AIX LES BAINS
- Poste à pourvoir : fin janvier 2025
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine avec 6 RTT, possibilité d'organiser la semaine sur 4,5 jours ou d'alterner les semaines de 4 jours / 5 jours
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
- Recrutement par voie contractuelle - CDD 1 an
- Rémunération : selon grille indiciaire des rédacteurs territoriaux (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)
Informations complémentaires
Fabrice BURDIN, Responsable du service Agriculture - Tél 06 38 86 99 34
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 14 janvier 2025 inclus sous la référence : 2024-105-PROJ-AGRI
En ligne sur www.grand-lac.fr / rubrique emploi / offres d'emploi / Postuler / cliquer sur l'offre concernée / bouton postuler
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic - 73100 AIX LES BAINS
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.