Conseiller numérique (H/F)
Offre n° O073241213000321
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 72, La Ravoire (Savoie)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
20 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE :
Par ses connaissances de la médiation et du numérique, le conseiller numérique met en œuvre des actions de prévention et de médiation à destination des habitants pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.
Par ses connaissances de la médiation et du numérique, le conseiller numérique met en œuvre des actions de prévention et de médiation à destination des habitants pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
* Assurer un premier accueil pour évaluer la demande des habitants et les orienter vers l'interlocuteur adapté (logique de parcours usager)
* Réaliser un diagnostic et orienter les personnes en situation de non-recours ou en risque de rupture de droit
* Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique
* Sensibiliser et informer les habitants aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (vérifications des sources des informations, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, ...)
* Animer des formations et ateliers d'accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils et équipements numériques
* Accompagner dans les acquisitions de base de la navigation sur le web, notamment dans l'objectif de la mise en œuvre des droits des usagers (sites administratifs, suivi de la scolarité...)
* Animer des ateliers ludiques et de découverte à destination des enfants et des jeunes
* Veiller au fonctionnement des deux Espaces Publics Numériques communaux et à la bonne utilisation des outils et matériels informatiques
* Participer à des évènements autour des compétences et cultures numériques en coopération avec les acteurs existants (médiathèques, fablab, Grand Chambéry, ...)
* Contribuer au réseau des conseillers numériques et participer occasionnellement aux manifestations dédiées à la médiation numérique
* En fonction du type d'intervention à réaliser : tenir des permanences, mener des rendez-vous individuels, animer des sessions collectives, apporter assistance et conseils en distanciel, par Visio ou par téléphone
RELATIONS EXTERNES :
* Contacts directs et quotidiens avec la population et le public du CCAS
* Relation privilégiée avec l'agent d'accueil social du CCAS et l'agent du pôle séniors (ateliers),
* Relations régulières avec les services de la commune, médiathèque, service évènements...
* Relations avec les intervenants en animation de la vie sociale et acteurs de la médiation numériques
* Participation au maillage stratégique de territoire sur l'inclusion numérique
* Assurer un premier accueil pour évaluer la demande des habitants et les orienter vers l'interlocuteur adapté (logique de parcours usager)
* Réaliser un diagnostic et orienter les personnes en situation de non-recours ou en risque de rupture de droit
* Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique
* Sensibiliser et informer les habitants aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (vérifications des sources des informations, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, ...)
* Animer des formations et ateliers d'accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils et équipements numériques
* Accompagner dans les acquisitions de base de la navigation sur le web, notamment dans l'objectif de la mise en œuvre des droits des usagers (sites administratifs, suivi de la scolarité...)
* Animer des ateliers ludiques et de découverte à destination des enfants et des jeunes
* Veiller au fonctionnement des deux Espaces Publics Numériques communaux et à la bonne utilisation des outils et matériels informatiques
* Participer à des évènements autour des compétences et cultures numériques en coopération avec les acteurs existants (médiathèques, fablab, Grand Chambéry, ...)
* Contribuer au réseau des conseillers numériques et participer occasionnellement aux manifestations dédiées à la médiation numérique
* En fonction du type d'intervention à réaliser : tenir des permanences, mener des rendez-vous individuels, animer des sessions collectives, apporter assistance et conseils en distanciel, par Visio ou par téléphone
RELATIONS EXTERNES :
* Contacts directs et quotidiens avec la population et le public du CCAS
* Relation privilégiée avec l'agent d'accueil social du CCAS et l'agent du pôle séniors (ateliers),
* Relations régulières avec les services de la commune, médiathèque, service évènements...
* Relations avec les intervenants en animation de la vie sociale et acteurs de la médiation numériques
* Participation au maillage stratégique de territoire sur l'inclusion numérique
Profils recherchés
* Sens du relationnel, écoute et adaptabilité face à la diversité des publics plus ou moins fragiles
* Autonomie
* Connaissance des outils d'animation et d'accompagnement dans le domaine dédié
* Capacité de gestion du parc informatique
* Mise en place de projets transversaux
* Devoir de confidentialité
* Savoir assurer le reporting de son activité et fournir les éléments de suivi de son activité notamment sur la plateforme dédiée au CN
* Une expérience professionnelle dans le domaine de l'animation numérique serait appréciée
* Permis B
* Autonomie
* Connaissance des outils d'animation et d'accompagnement dans le domaine dédié
* Capacité de gestion du parc informatique
* Mise en place de projets transversaux
* Devoir de confidentialité
* Savoir assurer le reporting de son activité et fournir les éléments de suivi de son activité notamment sur la plateforme dédiée au CN
* Une expérience professionnelle dans le domaine de l'animation numérique serait appréciée
* Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0479759282
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire - prime annuelle - CIA - prestations CNAS - participation employeur complémentaire santé et prévoyance.
Les candidatures (CV+ lettre) devront être adressées par mail
à :
rh.mairie@laravoire.com
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
BP 72
73491 LA RAVOIRE CEDEX
Les candidatures (CV+ lettre) devront être adressées par mail
à :
rh.mairie@laravoire.com
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
BP 72
73491 LA RAVOIRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.