RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
Offre n° O073241201390525
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Grésy-sur-Aix (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre lac et montagne, la Commune de Grésy-sur-Aix se situe aux portes du massif des Bauges et de la cité thermale d'Aix-les-Bains. Forte de son environnement et de son accessibilité, avec près de 5 000 habitants, elle est devenue la 4ème commune de l'agglomération Grand Lac. Offrant un cadre de vie attractif mi-rural mi-urbain, la Commune dispose d'un large panel associatif organisant de nombreux événements culturels et sportifs, grâce à de multiples équipements et services. Cette situation illustre la volonté de la municipalité d'offrir une qualité de vie multigénérationnelle, favorisant les liens sociaux, la culture et la proximité d'un service public efficient.
Dans le cadre du fort développement de son territoire, la Commune de Grésy-sur-Aix structure ses services afin de poursuivre la réalisation de projets ambitieux (budget de fonctionnement 4 M€ / PPI 13 M€). Elle recherche notamment son /sa responsable administratif et financier.
Au sein d'une équipe de direction dynamique, impliquée et conviviale, ce dernier disposera de l'expérience ainsi que de qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires à cette fonction, avec un sens aigu du service public. Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, il/elle aura en charge l'encadrement, le pilotage et l'animation du pôle administratif et financier.
Dans le cadre du fort développement de son territoire, la Commune de Grésy-sur-Aix structure ses services afin de poursuivre la réalisation de projets ambitieux (budget de fonctionnement 4 M€ / PPI 13 M€). Elle recherche notamment son /sa responsable administratif et financier.
Au sein d'une équipe de direction dynamique, impliquée et conviviale, ce dernier disposera de l'expérience ainsi que de qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires à cette fonction, avec un sens aigu du service public. Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, il/elle aura en charge l'encadrement, le pilotage et l'animation du pôle administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur/trice directe du DGS, vos missions s'articulent autour de 2 grands axes
Gestion et animation du pôle administratif et financier
- Encadrement, pilotage et animation du pôle, composé de 3 personnes :
Un/ une chargée d'accueil, un/une assistante de direction, un/une assistant comptable et administratif
- Définition des objectifs collectifs et individuels de l'équipe afin de décliner les projets de la commune en mobilisant les synergies, le dialogue et le participatif
- Conception, optimisation et mise en œuvre des procédures et outils de planification internes (état civil, contrôle de légalité...)Préparation des instances communales (Conseil Municipal, Commission Finances, ...)
- Veille réglementaire
Gestion budgétaire, financière et marchés publics
* Budget/finances
- Elaboration, gestion et analyse du budget par service, rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prospectives financières : tableaux de bord et recommandations stratégiques
- Gestion et optimisation de la dette et de la trésorerie
- Coordination avec la DGFIP et les divers prestataires
- Analyse et pilotage de la fiscalité (dont Taxe d'aménagement) et de la masse salariale
- Elaboration des documents budgétaires ; Compte administratif, Compte de gestion
- Participation à l'orientation de la politique tarifaire selon coûts de revient des services
- Suivi et montage administratif des subventions
- Appui à l'exécution comptable en tant que de besoin, notamment engagements et mandatements investissement (opérations complexes)
* Marchés publics
- Conseil sur le choix des procédures au regard des besoins en lien avec la direction et les services opérationnels
- Veille au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures marchés et achat public
- Appui à la préparation et rédaction des délibérations afférentes (finances et marchés)
- Contrôle, suivi et exécution juridique et comptable des marchés, notamment relatifs aux assurances : suivi des sinistres contentieux en lien avec les services concernés et la direction
En l'absence du DGS et sous couvert de M. le Maire : Vous coordonnerez les services en lien avec la responsable RH et le DST et participerez aux instances communales.
Gestion et animation du pôle administratif et financier
- Encadrement, pilotage et animation du pôle, composé de 3 personnes :
Un/ une chargée d'accueil, un/une assistante de direction, un/une assistant comptable et administratif
- Définition des objectifs collectifs et individuels de l'équipe afin de décliner les projets de la commune en mobilisant les synergies, le dialogue et le participatif
- Conception, optimisation et mise en œuvre des procédures et outils de planification internes (état civil, contrôle de légalité...)Préparation des instances communales (Conseil Municipal, Commission Finances, ...)
- Veille réglementaire
Gestion budgétaire, financière et marchés publics
* Budget/finances
- Elaboration, gestion et analyse du budget par service, rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prospectives financières : tableaux de bord et recommandations stratégiques
- Gestion et optimisation de la dette et de la trésorerie
- Coordination avec la DGFIP et les divers prestataires
- Analyse et pilotage de la fiscalité (dont Taxe d'aménagement) et de la masse salariale
- Elaboration des documents budgétaires ; Compte administratif, Compte de gestion
- Participation à l'orientation de la politique tarifaire selon coûts de revient des services
- Suivi et montage administratif des subventions
- Appui à l'exécution comptable en tant que de besoin, notamment engagements et mandatements investissement (opérations complexes)
* Marchés publics
- Conseil sur le choix des procédures au regard des besoins en lien avec la direction et les services opérationnels
- Veille au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures marchés et achat public
- Appui à la préparation et rédaction des délibérations afférentes (finances et marchés)
- Contrôle, suivi et exécution juridique et comptable des marchés, notamment relatifs aux assurances : suivi des sinistres contentieux en lien avec les services concernés et la direction
En l'absence du DGS et sous couvert de M. le Maire : Vous coordonnerez les services en lien avec la responsable RH et le DST et participerez aux instances communales.
Profils recherchés
Bac + 3/5 souhaité en comptabilité publique ou en administration des collectivités publiques.
Vous justifiez d'une expérience significative en gestion administrative et financière idéalement acquise en collectivité.
Expertise en matière budgétaire, comptabilité publique, aptitude à élaborer le budget.
Réelles connaissances du contexte territorial.
Connaissance maîtrisée de la réglementation (notamment finances & commande publique).
Qualités et expériences managériales.
Maitrise des outils bureautiques Word et Excel , progiciel métiers (Berger Levrault et applicatifs DGFIP).
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Sens du participatif et du collaboratif
- Organisation et rigueur
- Respect des consignes
- Esprit de synthèse et d'analyse
Vous justifiez d'une expérience significative en gestion administrative et financière idéalement acquise en collectivité.
Expertise en matière budgétaire, comptabilité publique, aptitude à élaborer le budget.
Réelles connaissances du contexte territorial.
Connaissance maîtrisée de la réglementation (notamment finances & commande publique).
Qualités et expériences managériales.
Maitrise des outils bureautiques Word et Excel , progiciel métiers (Berger Levrault et applicatifs DGFIP).
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Sens du participatif et du collaboratif
- Organisation et rigueur
- Respect des consignes
- Esprit de synthèse et d'analyse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Emploi à temps complet
- Cadre d'emploi des rédacteurs, ou grade d'attaché
- Fonctionnaire, ou à défaut contractuel
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (participation prévoyance) + 13ème mois + Titres restaurant
Poste à pourvoir idéalement pour le 15 avril 2025
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
M. Le Maire de Grésy-sur-Aix au plus tard le 31 janvier 2025 à l'attention personnelle de Monsieur le maire de Grésy-sur-Aix, à l'adresse suivante :
rh@gresy-sur-aix.fr
- Cadre d'emploi des rédacteurs, ou grade d'attaché
- Fonctionnaire, ou à défaut contractuel
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (participation prévoyance) + 13ème mois + Titres restaurant
Poste à pourvoir idéalement pour le 15 avril 2025
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
M. Le Maire de Grésy-sur-Aix au plus tard le 31 janvier 2025 à l'attention personnelle de Monsieur le maire de Grésy-sur-Aix, à l'adresse suivante :
rh@gresy-sur-aix.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRESY SUR AIX
>1 place de la mairie
73100 Gresy sur aix
>1 place de la mairie
73100 Gresy sur aix
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.