RESPONSABLE DES CONTROLES DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO SOCIAUX (H/F)

Offre n° O073241125001485
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l'ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD) et les Maisons sociales du Département (MSD)

Elle regroupe 43 agents répartis au sein des services et unités suivantes :
o Service accueil en établissement et personnes âgées
o Service mission MAIA
o Service personnes handicapées et d'aide et d'accompagnement à domicile
o Service vie à domicile et prestations en faveur des personnes handicapées
o Service vie à domicile et prestations en faveur des personnes handicapées
o Unité médico-sociale
En tant que responsable des contrôles de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) vous serez en charge de l'élaboration d'un plan de contrôle des établissements et services, en lien avec les autres acteurs concernés.
Vous piloterez et coordonnerez les outils de suivi de la qualité de prise en charge dans les établissements et services
Vous assurez la coordination et la et la mise en œuvre des contrôles et serez en charge du suivi des démarches d'évaluation externe des ESSMS.
Vous accompagnerez les agents dans la conduite des contrôles.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (en lien avec les directions du Pôle social concernées,
l'ARS, la DDETSPP, la Protection judiciaire des mineurs et les juges des enfants) :
* Elaborer un plan de contrôle des ESSMS dans le secteur de la protection de l'enfance, des personnes âgées et des
personnes handicapées
* Proposer et mettre à jour les procédures et outils de suivi de la qualité et contrôle
* Proposer la modification du Règlementation Départemental d'Aide Sociale
* Mettre à jour l'arrêté d'habilitation et assurer la mise à jour et le renouvellement des assermentations
* Coordoner et prendre part aux inspections et contrôles dans les ESSMS (contrôles sur pièces et sur place) en lien avec
les services dédiés du pôle social
* Prendre en charge la rédaction des rapports d'inspection et de contrôle, les courriers et communications associés
* Assurer le suivi des injonctions et des préconisations, et élaborer les outils nécessaires au respect des échéances
* Elaborer le plan de formation des différents acteurs du Pôle Social concernés par les contrôles
Amélioration de la qualité des ESSMS :
* Participer à la rédaction de l'arrêté de programmation annuelle des évaluations externes
* Compléter le calendrier des évaluations des établissements de compétence départementale et conjointe (ARS, PJJ)
et en assurer le suivi
* Etudier et analyser les rapports d'évaluation externe, en lien avec les directions concernées du Pôle Social,
* Contribuer au développement de la démarche d'amélioration continue de la qualité des ESSMS, notamment dans le
cadre des démarches CPOM
* Superviser le suivi des plaintes et événements indésirables graves
Profils recherchés
Vous connaissez la législation sociale en faveur des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l'enfance. Vous maitrisez les outils bureautiques ainsi que le logiciel métier (IODAS).
Vous avez des connaissances du fonctionnement et des compétences de l'institution départementale.

Rigueur, organisation, négociation, disponibilité, autonomie, prise d'initiative sont des atouts indispensables pour le poste.

Rejoignez le Conseil Départemental !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Etienne GUERAIN, Direction personnes âgées personnes handicapées - Direction Personnes Agées Personnes Handicapées au 04.79.60.29.38 ou par email à etienne.guerain@savoie.fr.

Conditions de recrutement :
Par voie contractuelle selon l'article L332-23 disposition 1 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière administrative : Attachés territoriaux et rédacteurs territoriaux

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnelle AASDES et ainsi qu'au CNAS.

Pour candidater (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 27/12/2024, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2024-244

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.