SECRETAIRE ASSISTANT DE CENTRE SOCIAL DU DEPARTEMENT (H/F)

Offre n° O073241125001419
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
359 Rue du pré de l'âne, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l'ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité ...) Rattachées au Pôle Social du Département, elles mettent en œuvre les politiques sociales du Département en matière de prévention et protection de l'enfance, d'accompagnement social des bénéficiaires du RSA et d'accès aux droits de publics en difficulté, de lutte contre l'exclusion et de l'habitat indigne, d'accompagnement et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.


Près de 460 agents des MSD interviennent au sein de différents services : PA/PH, cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile, Ressources et administration générale, Centres sociaux.

En tant que secrétaire assistant du Centre Social Départemental, vous accueillerez les usagers et vous leur apporterez un premier niveau de réponse, après écoute de leur demande. Vous assurez la mise en œuvre des procédures administratives pour l'accès aux droits des usagers et seconderez le travailleur médico-social dans son travail au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du Centre social du Département (CSD) :
* Accueillir physiquement et téléphoniquement un public parfois en difficulté
* Identifier la demande de l'usager
* Assurer à l'usager une réponse de premier niveau en l'orientant vers l'interlocuteur externe ou interne compétent
identifié, et/ou en apportant une réponse directe de type informatif
Mise en œuvre d'un premier niveau d'instruction :
* Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier d'accès aux droits ne nécessitant pas de fait une
évaluation préalable administrative et sociale de la part du travailleur social
* S'assurer que les formalités administratives sont remplies dans la perspective du rendez-vous avec le travailleur
médico-social (rassembler les pièces justificatives, remplir les imprimés...)
* Assurer l'interface entre l'usager et le travailleur médico-social dans le suivi quotidien du dossier
* Réaliser les tâches quotidiennes de secrétariat (frappe, classement, réponse aux courriers, prise de rendez-vous)
Participation au bon fonctionnement du CSD :
* Organiser le fonctionnement du centre et en assurer l'intendance
* Garantir la circulation de l'information au sein du CSD
* Assurer la mise à jour de la législation sociale et médico-sociale
Profils recherchés
Vous possédez déjà une expérience dans le social et bénéficiez des qualités d'accueil.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat ainsi que l'outil informatique.
Disponibilité, rigueur, réactivité, travail d'équipe et diplomatie sont vos maitres mots

Rejoignez le Conseil Départemental !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Pauline STOLARZ, Chef de service cohésion sociale - action sociale de proximité au 04-57-73-46-01 ou par mail pauline.stolarz@savoie.fr.

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière Administrative : Rédacteurs et adjoints administratifs

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnelle AASDES et ainsi qu'au CNAS.

Pour candidater

Par mail : (lettre de motivation + CV et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) sont à adresser avant le 27/12/2024 à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2024-243

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.