TECHNICIEN GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES (H/F)
Offre n° O073241125001389
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 2, Ugine (Savoie)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA - www.riviere-arly.com) s'étend sur un territoire de 25 communes et 50 000 habitants. Il couvre un bassin versant de 640km² divisé en 3 sous bassins : l'Arly, le Doron et la Chaise. Ce bassin versant est situé sur le département de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Le SMBVA est une structure publique regroupant 4 intercommunalités : Communauté d'agglomération Arlysère, communauté de communes Pays du Mont Blanc, communauté de communes des vallées de Thônes et communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy.
Le SMBVA, syndicat mixte créé en 2013, exerce la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin versant Arly depuis 2018.
Afin de mener à bien ses missions, le SMBVA s'est doté de plusieurs outils et programmes d'actions :
- Programme pluriannuel d'entretien des cours d'eau (2020-2025),
- Plan d'actions et de prévention des inondations - PAPI (2023-2026),
- Plans d'actions zones humides,
- Plan d'action ressources en eau.
Le SMBVA intervient de façon opérationnelle sur le bassin versant en apportant une ingénierie aux collectivités et acteurs locaux.
Lors des épisodes des crues, le SMBVA intervient en appui aux collectivités locales (communes et EPCI) et assure la remise en état post crues, dans un cadre réactif.
Equipe composée de 6 agents : une responsable de structure, un technicien gestion des milieux aquatiques, un chargé de mission prévention des inondations en charge de l'animation du PAPI, un chargé d'étude prévention des inondations, chargée d'études ressources en eau et une référente administrative. Le présent recrutement concerne le poste de technicien.
Le SMBVA est une structure publique regroupant 4 intercommunalités : Communauté d'agglomération Arlysère, communauté de communes Pays du Mont Blanc, communauté de communes des vallées de Thônes et communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy.
Le SMBVA, syndicat mixte créé en 2013, exerce la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin versant Arly depuis 2018.
Afin de mener à bien ses missions, le SMBVA s'est doté de plusieurs outils et programmes d'actions :
- Programme pluriannuel d'entretien des cours d'eau (2020-2025),
- Plan d'actions et de prévention des inondations - PAPI (2023-2026),
- Plans d'actions zones humides,
- Plan d'action ressources en eau.
Le SMBVA intervient de façon opérationnelle sur le bassin versant en apportant une ingénierie aux collectivités et acteurs locaux.
Lors des épisodes des crues, le SMBVA intervient en appui aux collectivités locales (communes et EPCI) et assure la remise en état post crues, dans un cadre réactif.
Equipe composée de 6 agents : une responsable de structure, un technicien gestion des milieux aquatiques, un chargé de mission prévention des inondations en charge de l'animation du PAPI, un chargé d'étude prévention des inondations, chargée d'études ressources en eau et une référente administrative. Le présent recrutement concerne le poste de technicien.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la responsable de structure, vous assurerez les missions suivantes :
- Mise en œuvre du plan pluriannuel d'entretien des cours d'eau : travaux d'entretien des ripisylves, gestion sédimentaire et travaux de lutte contre la propagation des espèces invasives (définition des travaux, émission des bons de commande, suivi et réception des travaux, prévention et sécurité),
- Mise en œuvre des actions des plans d'actions de restauration des zones humides en cours sur le bassin versant,
- Conduite de projet sur des opérations de restauration hydromorphologiques des cours d'eau,
- Surveillance et suivi régulier de l'état des cours d'eau et des ouvrages de prévention des inondations, et assistance aux collectivités et particuliers sur les problématiques relevant de la GE-MAPI (constat terrain, rencontre des usagers et partenaires, rédaction note de synthèse et préconisations d'actions).
Vous serez le /la référent-e GEMA et travaux en cours d'eau de l'équipe. Dans le cadre des missions de maitrise d'ouvrage, vous assurerez la conduite de ces projets. Vous serez chargée de :
- La conduite administrative des opérations par la rédaction des pièces techniques (dossiers de consultation des entreprises, demandes de subventions, dossier de déclaration de travaux en cours d'eau, bon de commandes et suivi facturation, ...) en lien avec la référente administrative,
- L'organisation des chantiers de travaux (autorisations préalables, planification, prévention et sécurité, ...) , assurerez le suivi technique des opérations (réunions de chantier, réception des travaux) et encadrez les entreprises,
- Du suivi financier des prestations commandées (suivi facturation), en lien avec le service dédié,
- De la concertation avec les acteurs locaux et les usagers, négociations avec riverains, conseils sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
- Participer à la vie de la structure : réunions de service hebdomadaires, travail avec les élus référents, participation à la construction budgétaire, rapport d'activité, ...
Lors des épisodes de crues significatifs, au sein de l'équipe du SMBVA et encadré par la responsable de structure, vous participerez aux actions de prévention (veille hydrologique), de suivi de l'évènement et à l'organisation et au suivi des travaux de remise en état post crue des cours d'eau.
Ces interventions sont réalisées sur le temps de travail ou dans le cadre du protocole d'astreinte.
- Mise en œuvre du plan pluriannuel d'entretien des cours d'eau : travaux d'entretien des ripisylves, gestion sédimentaire et travaux de lutte contre la propagation des espèces invasives (définition des travaux, émission des bons de commande, suivi et réception des travaux, prévention et sécurité),
- Mise en œuvre des actions des plans d'actions de restauration des zones humides en cours sur le bassin versant,
- Conduite de projet sur des opérations de restauration hydromorphologiques des cours d'eau,
- Surveillance et suivi régulier de l'état des cours d'eau et des ouvrages de prévention des inondations, et assistance aux collectivités et particuliers sur les problématiques relevant de la GE-MAPI (constat terrain, rencontre des usagers et partenaires, rédaction note de synthèse et préconisations d'actions).
Vous serez le /la référent-e GEMA et travaux en cours d'eau de l'équipe. Dans le cadre des missions de maitrise d'ouvrage, vous assurerez la conduite de ces projets. Vous serez chargée de :
- La conduite administrative des opérations par la rédaction des pièces techniques (dossiers de consultation des entreprises, demandes de subventions, dossier de déclaration de travaux en cours d'eau, bon de commandes et suivi facturation, ...) en lien avec la référente administrative,
- L'organisation des chantiers de travaux (autorisations préalables, planification, prévention et sécurité, ...) , assurerez le suivi technique des opérations (réunions de chantier, réception des travaux) et encadrez les entreprises,
- Du suivi financier des prestations commandées (suivi facturation), en lien avec le service dédié,
- De la concertation avec les acteurs locaux et les usagers, négociations avec riverains, conseils sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
- Participer à la vie de la structure : réunions de service hebdomadaires, travail avec les élus référents, participation à la construction budgétaire, rapport d'activité, ...
Lors des épisodes de crues significatifs, au sein de l'équipe du SMBVA et encadré par la responsable de structure, vous participerez aux actions de prévention (veille hydrologique), de suivi de l'évènement et à l'organisation et au suivi des travaux de remise en état post crue des cours d'eau.
Ces interventions sont réalisées sur le temps de travail ou dans le cadre du protocole d'astreinte.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de type BTS, BTSA, BUT, Licence professionnelle dans le domaine de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la protection de l'environnement.
Savoirs faire :
- Expérience en gestion des milieux aquatiques exigée,
- Expérience en conduite de projet et maitrise d'ouvrage publique (environnement territorial, marchés publics),
- Connaissance des réglementations environnementales et des acteurs institutionnels,
- Qualité rédactionnelle et orale,
- Maîtrise des outils informatiques conventionnels,
- Maitrise du logiciel SIG Qgis,
- Permis B.
Savoirs être :
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Bonne communication et bon relationnel (contacts réguliers avec entreprises, riverains, élus et partenaires),
- Dynamique, volontaire, autonome et ouvert,
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, force de proposition,
- Capacité à travailler en autonomie, sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur, initia-tive, polyvalence et disponibilité,
- Goût avéré pour le travail sur le terrain et en montagne,
- Sensibilité pour la gestion des milieux naturels.
- Poste de catégorie B : cadre d'emplois des techniciens territoriaux, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois).
- Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire (RIFSEEP) valorisant l'exercice des fonctions et l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent.
- Emploi à temps complet : base de rémunération sur 35 heures et effectif sur 37 heures hebdomadaires avec ARTT
- Rythme de travail personnalisable permettant une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle (4,5 jours par semaine ou 4 jours toutes les 2 semaines).
- Participation aux astreintes de sécurité lors des crues,
- Prestations sociales : CNAS, COSI (Comité local d'actions sociales), participation au contrat prévoyance,
- Participation de la collectivité à l'assurance prévoyance.
- Locaux du SMBVA basés à la mairie d'Ugine.
Savoirs faire :
- Expérience en gestion des milieux aquatiques exigée,
- Expérience en conduite de projet et maitrise d'ouvrage publique (environnement territorial, marchés publics),
- Connaissance des réglementations environnementales et des acteurs institutionnels,
- Qualité rédactionnelle et orale,
- Maîtrise des outils informatiques conventionnels,
- Maitrise du logiciel SIG Qgis,
- Permis B.
Savoirs être :
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Bonne communication et bon relationnel (contacts réguliers avec entreprises, riverains, élus et partenaires),
- Dynamique, volontaire, autonome et ouvert,
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, force de proposition,
- Capacité à travailler en autonomie, sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur, initia-tive, polyvalence et disponibilité,
- Goût avéré pour le travail sur le terrain et en montagne,
- Sensibilité pour la gestion des milieux naturels.
- Poste de catégorie B : cadre d'emplois des techniciens territoriaux, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois).
- Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire (RIFSEEP) valorisant l'exercice des fonctions et l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent.
- Emploi à temps complet : base de rémunération sur 35 heures et effectif sur 37 heures hebdomadaires avec ARTT
- Rythme de travail personnalisable permettant une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle (4,5 jours par semaine ou 4 jours toutes les 2 semaines).
- Participation aux astreintes de sécurité lors des crues,
- Prestations sociales : CNAS, COSI (Comité local d'actions sociales), participation au contrat prévoyance,
- Participation de la collectivité à l'assurance prévoyance.
- Locaux du SMBVA basés à la mairie d'Ugine.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 79 37 34 99
Informations complémentaires
- Lettre de motivation et CV, à adresser par mail à : contact@riviere-arly.com,
- Date limite de réception 01/01/2025
- Informations sur le poste : Sophie Lecacher, Responsable de structure - 04 79 37 34 99
- Date limite de réception 01/01/2025
- Informations sur le poste : Sophie Lecacher, Responsable de structure - 04 79 37 34 99
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.