ADJOINT D'ANIMATION - RÉFÉRENT PÉRISCOLAIRE (H/F)

Offre n° O073241007000363
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 04, Aime-la-Plagne (Savoie)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services Enfance Culture afin d'accueillir les enfants dans la bienveillance.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale

Garantir la sécurité et le bien être des équipes et du public accueilli.
Jouer un rôle clé dans la gestion quotidienne des temps d'accueil en dehors des heures de classe, mais aussi pendant les vacances scolaires et 1 jour par week-end en saison hivernale, en s'assurant de la qualité des activités proposées et de la sécurité des enfants, tout en encadrant les équipes d’animation et en assurant une communication fluide avec les familles et les partenaires.

Coordination des activités périscolaires
· Travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice enfance-jeunesse
· Mettre en œuvre les activités éducatives, ludiques et culturelles proposées aux enfants pendant les temps périscolaires
· Veiller à ce que les activités proposées soient adaptées aux différents groupes d'âge et répondent aux besoins et aux attentes des enfants.

En tant que Directeur (trice) ALSH
· Assurer la supervision et la coordination d’un ALSH
· Assurer l’accueil des enfants, mais également l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des personnes, professionnels (agents, étudiants etc.)
· Coordonner les projets et programmes d’activités en lien avec l’équipe.
· Garant(e) du respect de la règlementation en vigueur des accueils collectifs de mineurs
· Mise en place de projets pédagogique et de projets d’animation

Entretien des locaux
· Entretien des locaux au quotidien.
· Entretien du matériel mis à disposition
· Grands ménages de fin de périodes
· Rangement, entretien et inventaire du matériel d’animation mis à disposition.

Encadrement et gestion des équipes
· Superviser et encadrer les animateurs périscolaires et ALSH qui interviennent auprès des enfants
· Assurer la répartition des tâches au sein de l'équipe d'animation et veiller à la bonne mise en œuvre

Sécurité et bien-être des enfants
· Garantir la sécurité physique et morale des enfants pendant les activités périscolaires et ALSH
· Veiller à l'application des normes de sécurité et des règlements en vigueur (hygiène, surveillance, premiers secours).

· Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles impliquant les enfants ou les animateurs
· En fonction des besoins, assurer des remplacements d'autres agents du service enfance

Relation avec les familles et les partenaires
· Assurer la communication avec les parents concernant les activités périscolaires et ALSH
· Collaborer avec les enseignants, les directeurs d'établissements, les services municipaux et les partenaires locaux
Profils recherchés
D’un niveau BAFD ou BPJEPS avec une première expérience significative dans le domaine de l’enfance

Compétences requises :
- Expérience dans l’animation auprès du public 3 – 12 ans
- Gestion et organisation
- Encadrement d’équipe
- Communication
- Connaissances pédagogiques et éducatives
- Sécurité et réglementation
- Bienveillance, esprit d’équipe, adaptabilité, flexibilité, sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0479097658
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, chèques déjeuner, avantages sociaux
Lettre de motivation et CV à adresser :
Par courrier à Monsieur le Maire de la Plagne Tarentaise
BP 04
73216 AIME LA PLAGNE CEDEX
Renseignements auprès de Madame la DGAS : dgas-enfanceculture@laplagnetarentaise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.