TECHNICIEN ESPACES NATURELS ET BIODIVERSITÉ (H/F)

Offre n° O073240923001370
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
24/10/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Savoie recrute un Technicien Espaces Naturels et Biodiversité au sein de la Direction Environnement à Chambéry à temps complet.

La Direction de l'Environnement (DE) met en œuvre la politique environnement du Département destinée à préserver, restaurer et mettre en valeur le cadre de vie d'exception en Savoie. Cette action s'inscrit dans une démarche de dynamiques durables dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de la transition énergétique, des espaces naturels et de la biodiversité pour lesquels elle exerce son activité d'assistance technique et financière. La DE oeuvre au quotidien pour répondre aux enjeux de développement du territoire et animer des actions en direct ou pour accompagner les collectivités territoriales partenaires.

La Direction de l'environnement compte une vingtaine d'agents répartis en 3 services dont :
- Le service espaces naturels et biodiversité ;
- Le service de l'eau ;
- Le service transition énergétique.

L'objectif du service :
- Elaborer et piloter la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles et de la biodiversité du Département
- Développer une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques sectorielles du Département

Finalités de la fonction :
* Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des espaces naturels et de la biodiversité
* Apporter un appui technique aux collectivités et acteurs locaux dans le déploiement de projets en faveur des espaces naturels et de la biodiversité
* Apporter une assistance technique et réglementaire aux services départementaux pour la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets nouveaux ou dans la gestion du patrimoine du Département
Missions / conditions d'exercice
Soutien aux collectivités :
* Assurer l'instruction technique et le suivi des programmes de subventions versées aux collectivités territoriales
* Appuyer les collectivités dans le montage technique et financier de leurs dossiers de demande de subvention
* Apporter un conseil de premier niveau aux collectivités dans leurs projets en faveur des milieux naturels
* Participer sur le plan technique aux démarches territoriales en cours sur le territoire (contrats locaux, plans de gestion stratégiques, instances consultatives d'espaces protégés.)

Assistance technique aux services départementaux :
* Apporter une expertise réglementaire et technique aux services départementaux et assurer l'interface avec les services de l'Etat pour les projets ayant un impact sur l'environnement
* Mener des actions de formation et de sensibilisation des services départementaux (en particulier services routiers) en matière de biodiversité (réglementation, bonnes pratiques, espèces exotiques envahissantes...)
* Développer et animer des actions de préservation de la biodiversité mise en œuvre par les autres services du Département (principalement services routiers)

Gestion et restauration des milieux naturels :
* Elaborer, mettre en œuvre et/ou assurer le suivi des études et des programmes de travaux de restauration des continuités écologiques engagés par le Département
* Elaborer, mettre en œuvre et/ou assurer le suivi des actions de gestion des milieux naturels conduites sur les propriétés du Département
* Elaborer et/ou piloter les suivis scientifiques et inventaires relatifs à la connaissance et la préservation des milieux

Espaces naturels sensibles (ENS) :
* Assurer l'instruction des déclarations d'intention d'aliéner dans les périmètres de préemption ENS
* Apporter une assistance technique et réglementaire aux communes dans leurs démarches de préemption ENS

Autres activités :
* Participer aux programmes de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public mis en œuvre par le Département
* Participer aux actions de communication du service en interne et en externe
* Assurer le suivi de l'Entente interdépartementale pour la démoustication
Profils recherchés
Vous détenez un Diplôme ou expérience dans le domaine de la préservation et la gestion des espaces naturels et le permis B.

Excellentes connaissances de la Réglementation relative aux milieux naturels.
Connaissances de bases en écologie Connaissance des procédures de subventions et de commande publique.
Vous maitrisez les techniques de gestion et de restauration de milieux naturels et de bonnes notions du Système d'Information Géographique.

Autonome, rigoureux et méthodique, vous avez le sens de l'organisation et vous savez rendre compte. Votre capacité de synthèse et votre aisance rédactionnelle seront nécessaires sur la tenue du poste.
Vous avez une aisance relationnelle et vous appréciez travailler en équipe. Vous faites preuve de pédagogie et d'adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968825
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le profil et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Juliette ARRIGHI, Chef de service espaces naturels et biodiversité - Tél: 04 79 96 75 23 - 06 74 57 42 65
mail : Juliette.ARRIGHI@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d'emplois des techniciens territoriaux et des adjoints techniques
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS. Possibilité d'un accompagnement social pour rechercher un hébergement.

La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 23/10/2024 sous la référence E-2023-184 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.