SECRETAIRE ASSISTANT ENFANCE JEUNESSE FAMILLE (H/F)

Offre n° O073240923001191
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
116 Rue sainte-rose, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste permanent
Temps complet
Poste basé à Chambéry

Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l'ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité ...). Rattachées au Pôle Social du Département, elles assurent la mise en œuvre de la politique départementale de l'Enfance Jeunesse Famille sur leur territoire et sont garantes de l'application de la règlementation et de l'application des politiques départementales en lien avec les services centraux.

Les Maisons Sociales du Département regroupent près de 460 agents répartis au sein de différents services : Personnes âgées / Personnes handicapées, Cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile, Service Ressources administration générale et des Centres Sociaux du Département (CSD).

En tant que secrétaire assisant Enfance Jeunesse Famille, vous recueillerez et traiterez les informations nécessaires au bon fonctionnement du service Enfance Jeunesse Famille, vous seconderez le(s) chef(s) de service Enfance Jeunesse Famille, les psychologues et travailleurs sociaux dans l'organisation de leurs activités et de travail des équipes.
Vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique de premier niveau et assurez le traitement direct de dossiers selon les modalités définies avec la hiérarchie. Vous participerez à la continuité de service de la Maison Sociale du Département en matière d'accueil du public et de permanences des secrétariats.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
* Recevoir, assurer une première réponse et/ou orienter les appels téléphoniques
* Accueillir physiquement le public, les professionnels et les partenaires
* Contribuer au fonctionnement global du siège de la MSD afin d'assurer la continuité des services

Secrétariat :
* Réaliser le traitement administratif de tous types de courriers ou dossiers (frappe, mise en forme...)
* Effectuer la réception, le tri, la distribution et l'affranchissement du courrier entrant ou sortant
* Assurer le secrétariat du/des chef(s) de service EJF et référents EJF (interlocuteur privilégié, suivi des dossiers et agenda)
* Assurer le traitement administratif des situations (contrat d'accueil assistantes familiales, mecs, scolarité, saisie Iodas...)
* Suivre la documentation et effectuer le tri, le classement et l'archivage des dossiers EJF
* Rédiger les comptes rendus de réunions

Contribution aux activités de la Maison sociale :
* Organiser les agendas de l'équipe
* Suivre la planification et garantir l'organisation logistique des réunions (salle, matériel...)
* Organiser et coordonner la circulation et la transmission des informations au sein du service EJF, et assurer la liaison entre les membres de l'équipe
* Participer au recueil et à l'exploitation des données nécessaires à l'observation des besoins locaux (statistiques...)
* Préparer les dossiers examinés lors des commissions et instances, et en assurer le suivi (CRIP, bilans, synthèses...)
* Suivre les dossiers spécifiques (gestion de la CTU)
* Réaliser l'interface entre les interlocuteurs et le travailleur social dans le suivi administratif quotidien des dossiers
* Rechercher les informations juridiques ou techniques servant au traitement de dossiers
* Recueillir les informations actualisées et les diffuser auprès des travailleurs sociaux concernés

Conditions particulières d'activité :
* Garantir un premier niveau d'accueil et le respect des procédures administratives
* Travail en binôme avec une autre secrétaire assistante
* Participer à la continuité de service
Profils recherchés
Vous possédez déjà une expérience dans le social et bénéficiez des qualités d'accueil et d'accompagnement du public.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat ainsi que l'outil informatique.
Discrétion, réactivité, travail d'équipe et diplomatie sont vos maitres mots.

Rejoignez le Conseil Départemental !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Marie-Christine GILLET, Chef de service Enfance Jeunesse Famille / Protection Maternelle Infantile au 04.79.60.58.88 ou par email à marie-christine.gillet@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière Administrative : cadre d'emploi des Rédacteurs et des Adjoints administratif
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnelle AASDES et ainsi qu'au CNAS.

Pour candidater
Par mail : (lettre de motivation + CV et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) sont à adresser avant le 25/10/2024 à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2024-195

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.