ASSISTANT SOCIAL POLYVALENT DE SECTEUR (H/F)

Offre n° O073240923001014
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Aix-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité de la fonction :
* Soutenir l'ensemble des habitants du secteur d'intervention dans la résolution des difficultés auxquelles ils sont confrontés
* Favoriser l'accès des usagers à leurs droits
* Participer à la mise en oeuvre de la politique départementale d'action sociale dans les trois grands domaines de compétences du Conseil départementale (Enfance Jeunesse Famille (EJF), Cohésion sociale, Personnes âgées et personnes handicapées), et celle définie pour la convention avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
* Agir en faveur du développement social local de son secteur
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement social des usagers :
* Assurer les fonctions d'accueil, d'écoute, d'évaluation, d'information, d'orientation et de soutien auprès de la population au moyen d'entretiens dans les Centres sociaux du département - Accueil PMI, et de visites à domicile
* Informer les usagers sur les différents dispositifs d'aide sociale et permettre l'accès effectif aux droits
* Mettre en œuvre les dispositifs et procédures existantes en sorte de répondre de manière adaptée aux besoins des usagers et favoriser leur autonomie
* Réaliser les évaluations sociales nécessaires
* Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
* Réaliser l'instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
* Participer à la prise en charge des publics concernés en lien avec l'ensemble des professionnels des services cohésion sociale et personnes âgées, personnes handicapées
* Procéder à l'évaluation des informations préoccupantes (IP)

Pilotage et animation de projets et actions de prévention :
* Participer à la mission de prévention auprès des familles et de protection de l'enfance (conformément au titre II du code de l'action sociale et des familles) en lien avec l'ensemble des professionnels de la Direction départementale Enfance Jeunesse Famille
* Participer à l'analyse des besoins locaux, à la recherche de solutions et à leur mise en œuvre
* Rendre compte régulièrement de l'activité du secteur par le biais des indicateurs d'activité
* Participer aux réunions de la Maison sociale du Département initiées par le Directeur de la Maison sociale du Département
* Appréhender l'incidence des évolutions sociales et juridiques pour l'action sociale du territoire

Responsabilités particulières de la fonction :
* Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec l'ensemble des intervenants du secteur
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent et médiateur auprès des organismes sociaux
* Assurer des relations permanentes et une collaboration efficiente avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
Profils recherchés
Vous possédez le diplôme d'état d'assistant(e) social(e) ou de conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale. Vous connaissez les partenaires et les dispositifs de l'aide sociale et de la sécurité sociale.

Disponible, adaptable, doté d'une aisance relationnelle, vous avez des capacités d'écoute et de travail en équipe.
Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Aline MAILLY, Directrice de la Maison sociale du Département du bassin aixois au 04 85 05 25 02 ou par mail : aline.mailly@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière médico-sociale : cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme d'Etat) est à adresser avant le 24/10/2024 sous la référence E-2024-191 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.