CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)

Offre n° O073240726001517
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS DE SAVOIE
226 AV DE LA PERRODIERE
73230 SAINT ALBAN LEYSSE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT ALBAN LEYSSE
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Savoie recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle :

UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)
Au sein du groupement Cabinet de Direction du SDIS de la Savoie
du cadre d'emplois des Attachés territoriaux


MISSION
Sous l'autorité du chef de groupement Cabinet de direction, vous assurerez le développement d'outils de pilotage et participerez à l'évaluation de l'activité et des projets conduits par le SDIS.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ESSENTIELLES
- Mettre en place et animer un système de pilotage stratégique
- Concevoir et actualiser des indicateurs et tableaux de bord adaptés et pertinents de l'activité destinés à la Direction
- Réaliser des audits et des analyses de coût afin d'aide à la décision
- Mener des études d'observation de l'environnement de l'établissement, d'aide à la décision et d'analyse de coûts, à la demande
- Faciliter le pilotage du temps de travail des agents publics et des activités des sapeurs-pompiers volontaires
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de la feuille de route annuelle et au suivi du projet d'établissement, en proposant des outils de pilotage
- Mettre en place des revues de gestion, en lien avec la préparation budgétaire et l'ensemble des services
- Déterminer les leviers d'optimisation et proposer les actions correspondantes. En évaluer les effets.
- Développer et animer la démarche du système d'information décisionnel
- Assurer la maintenance et le suivi des évolutions fonctionnelles de l'outil décisionnel, en lien avec les demandes des services
- Contrôler et améliorer la qualité et la pertinence de la donnée
- Assurer la collecte et la consolidation des données et statistiques dans le cadre d'enquêtes nationales
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
- Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4 à 5 en contrôle de gestion, école de commerce ou équivalent
- Expérience réussie en contrôle de gestion en structure publique
- Maîtrise des outils bureautiques
- Bonnes connaissances de logiciels spécialisés de data-visualisation, de requêtes et décisionnels (Qlik View, Qlik Sens, Business Objects...)
- Bonnes connaissances de l'environnement territorial et des finances publiques
- Rigueur, grande discrétion, sens de la pédagogie
- Excellent esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler en mode projet, en équipe et en transversalité
- Sens du service public, de l'engagement et du collectif

Contact

Contact
0479601354
Informations complémentaires
Dossier de candidature : lettre de motivation +cv
Pour les candidats externes au Sdis73 et titulaires fonction publique, joindre l'arrêté de titularisation dans le grade actuel + le dernier arrêté de situation.
Si c'est une candidature suite à la réussite à concours/examen, joindre l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
Pour les candidats en interne : ajouter une fiche de vœux de mobilité signée du supérieur hiérarchique.

A envoyer par mail à recrutement@sdis73.fr (pièces jointes à mettre au format Pdf)
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la cheffe du groupement Mme Juliette MARTINEAU au 04.79.60.76.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.