AGENT ACCUEIL (H/F)

Offre n° O073240724000359
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-GENIX-LES-VILLAGES
6 RUE DU FAUBOURG
73240 SAINT-GENIX-LES-VILLAGES
Au confluent du Rhône et du Guiers, à la limite des départements de l'Ain et de l'Isère, Saint-Genix-les-Villages est une commune d'entrée en Pays de Savoie.
Peuplée de 3 000 habitants, elle est une « commune nouvelle » regroupant depuis 2019 les anciennes communes de Saint Genix-sur-Guiers, Grésin et Saint Maurice-de-Rotherens qui demeurent « communes déléguées ».
Son territoire développe un milieu rural de villages et hameaux autour d'un bourg-centre regroupant commerces et services. La reconnaissance de cette centralité a motivé une démarche « Petites Villes de Demain » qui se met en place pour les six années à venir.
Son attractivité touristique est liée au caractère naturel de ses paysages, mais aussi de ses liaisons avec des axes touristiques structurants (Via Rhôna, Chemin de St Jacques de Compostelle, proximité du Lac d'Aiguebelette...) et de ses références historiques (région de Mandrin) ou gastronomiques (gâteau de St Genix)
La Commune fait partie de la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG - 12 467 habitants) tirant son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry, Grenoble, Lyon) et de la proximité d'axes de transports majeurs (A43).
Elle fait aussi partie de l'Avant-Pays Savoyard, animé par un syndicat mixte qui développe les politiques pour lesquelles ce territoire est pertinent (SCoT...).
La commune emploie 32 agents, correspondant à 18 ETP et son budget de fonctionnement est de 2,5 M€, son budget d'investissement variant selon l'importance des chantiers en cours (3,2 M€ en 2021).
Lieu de travail
SAINT-GENIX-LES-VILLAGES
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie
Assurer le suivi des dossiers relatifs aux affaires générales
Participer à divers tâches liées à l'organisation d'évènements communaux (forum Associations, repas anciens, accueil nouveaux arrivants,...)
Gérer avec les autres agents , les salles communales , attribution des clés,....
En lien avec la DGS , préparer les courriers de correspondance courante de la Mairie
Missions / conditions d'exercice
Accueil / standard :
- Accueillir et renseigner les usagers.
- Gérer le standard et le répondeur téléphonique.
- Prendre les messages pour les élus et les services et s'assurer de leur suivi.
Préparer les cérémonies,
Assurer le suivi de l'agenda des permanences du Maire,
Administration générale et Etat Civil :
- Réceptionner, (enregistrer et diffuser) le courrier arrivé.
- Enregistrer et suivre le courrier sortant.
- Rédiger les attestations (domicile, certificat de vie, séjour...).
- Procéder aux affichages réglementaires et informatifs.
- Saisir les arrêtés de Police du Maire (fêtes et manifestations, circulation, occupation du domaine public, etc...).
- Instruire les actes d'état civil (naissance, mariage, PACS, reconnaissance, décès,) et tenir les registres.
- Suivre les demandes de copie d'Etat civil (notaire, mise à jour).
- Traiter le recensement des jeunes de plus de 16 ans.
Urbanisme
Enregistrement et gestion des demandes liées à l'urbanisme (la commune dispose d'un service instructeur mutualisé),
Édition et publication des décisions
Cimetière :
- Suivre les concessions du cimetière (renouvellement, création, mise à jour).
- Suivre les mouvements funéraires (inhumation, scellement d'une urne)
Vie associative en association avec l'agent référent :
- Suivre les demandes des associations (location de salle)
- Tenir à jour les plannings de réservation de location de salles communales et le prêt de matériel en lien avec les services techniques.
Elections
- Mettre à jour la liste électorale (inscription, radiation,...).
- participer à l'organisation du scrutin jusqu'aux proclamations des résultats ( établissement des procès verbaux,....)
-Participer à la transmission au contrôle d la légalité des actes
Profils recherchés
Expérience en collectivité souhaitée
Savoir vous adapter au travail en équipe
Connaitre le cadre réglementaire relatif à l'état civil, à l'urbanisme et à l'élaboration des actes,
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels bureautiques, vous êtes à l'aise avec le public, polyvalent et capable de vous adapter,
Maitriser le fonctionnement d'une collectivité de 3000 hab, la relation avec les élus
Vous savez gérer votre temps et êtes organisé. Vous faîtes preuve de rigueur et d'autonomie
Vous savez adopter une attitude de discrétion et secret professionnel

Contact

Contact
0476318324
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.