SECRÉTAIRE ASSISTANT (H/F)

Offre n° O073240722000681
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Hotel du departement cs 31802
73018 Chambery
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Moûtiers - 73
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l'ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité ...) Rattachées au Pôle Social du Département, elles mettent en œuvre les politiques sociales du Département en matière de prévention et protection de l'enfance, d'accompagnement social des bénéficiaires du RSA et d'accès aux droits de publics en difficulté, de lutte contre l'exclusion et de l'habitat indigne, d'accompagnement et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.


Près de 460 agents des MSD interviennent au sein de différents services : PA/PH, cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile, Ressources et administration générale, Centres sociaux.

En tant que secrétaire assistant du Centre Social Départemental, vous accueillerez les usagers et vous leur apporterez un premier niveau de réponse, après écoute de leur demande. Vous assurez la mise en oeuvre des procédures administratives pour l'accès aux droits des usagers et seconderez le travailleur médico-social dans son travail au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil du centre social du Département (CSD)
Accueillir physiquement et téléphoniquement auprès d'un public parfois en difficulté
Identifier la demande de l'usager
Assurer à l'usager une réponse de premier niveau en l'orientant vers l'interlocuteur externe ou interne compétent identifié, et/ou en apportant une réponse directe de type informatif

Mise en oeuvre d'un premier niveau d'instruction :
Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier d'accès aux droits ne nécessitant pas de fait une évaluation préalable administrative et sociale de la part du travailleur social
S'assurer que les formalités administratives sont remplies dans la perspective du rendez-vous avec le travailleur médico-social (rassembler les pièces justificatives, remplir les imprimés...)
Assurer l'interface entre l'usager et le travailleur médico-social dans le suivi quotidien du dossier
Réaliser les tâches quotidiennes de secrétariat (frappe, classement, réponse aux courriers, prise de rendez-vous)

Participation au bon fonctionnement du CSD :
Organiser le fonctionnement du centre et en assurer l'intendance
Garantir la circulation de l'information au sein du CSD
Assurer la mise à jour de la législation sociale et médico-sociale
Profils recherchés
Vous avez des connaissances sur l'action sociale. Vous maitrisez le suivi des procédures internes et externes et les dispositifs d'accès aux droits.
Vous connaissez les techniques de gestion de situations difficiles et de conflits
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes à l'écoute de vos collègues et des usagers.
Diplomatie et disponibilité sont nécessaires.

Contact

Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Sandrine MALGRAS, chef de service cohésion sociale - accompagnement social de proximité au 04 79 24 73 77 ou par mail : sandrine.malgras@savoie.fr

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs et des adjoints administratif

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV et pour les fonctionnaires, leur dernier arrêté de position administrative) est à adresser jusqu'au 23/08/2024 sous la référence E-2024-154 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.