RESPONSABLE DE L'ALTIPORT DE COURCHEVEL (H/F)

Offre n° O073240715000490
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COURCHEVEL
228 rue de la mairie
73120 Courchevel
Lieu de travail
Courchevel
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous serez en charge de la gestion et l'exploitation de l'Altiport de Courchevel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur général des services, vos missions seront les suivantes :
Gestion d'équipe :
- Encadrer, former, et fédérer l'équipe autour des objectifs fixés par les élus ou la direction générale
- Planifier et distribuer les tâches en fonction de l'activité du site et des périodes
- Être moteur dans la cohésion de l'équipe
- Mettre en place et s'assurer du bon suivi des formations professionnelles obligatoires des agents sol, RFFS (SSLIA) et AFIS

Exploitation de l'altiport :
- Participer à la gestion financière, préparer le budget, proposer des travaux d'amélioration, consulter les fournisseurs, passer les commandes, facturer les prestations, encaisser les recettes, contrôler le budget
- Gestion administrative et suivi des chantiers sur la zone aérodrome
- Proposer des tarifs adaptés à l'activité et aux charges de l'altiport
- Coordination des parties intéressées et des usagers de la plateforme. Exécuter les contrats avec les usagers de l'altiport et gérer les conflits
- Être garant de la sureté aéroportuaire et de son amélioration continue

Etablir les documents nécessaires au bon déroulement de l'activité, notamment les NOTAM :
- Suivi des évolutions réglementaires et mise en place de nouvelles procédures afférentes
- Travail en étroite collaboration avec le Responsable SMS et conformité sur la sécurité pouvant avoir un impact sur le trafic aérien.
- Avoir une réflexion permanente sur l'amélioration des procédures de réduction des risques et de l'impact de l'activité aéronautique de l'altiport sur l'environnement.
- Suivi des dossiers régaliens

Polyvalence - continuité de service :
- Etre capable d'exercer les différents postes du service (AFIS, Sol, avitaillement...)

Communication :
- Promouvoir l'activité aéronautique de l'altiport en interne et en externe
- Echanger avec de nombreux interlocuteurs (élus, préfecture, DSAC, etc...)
- Commercialiser l'altiport, démarcher des clients, vendre les services, rechercher des partenaires
- Travailler en étroite collaboration avec les différents services de la commune notamment les services techniques

Responsable Sécurité Conformité :
- Exécuter les conventions en cours.
Profils recherchés
Vous êtes agent AFIS certifié par la direction générale de l'aviation civile depuis plus de 3 ans et détenteur d'une qualification à jour. La polyvalence vous définit.

Doté de réelles capacités d'organisation, méthodique et pédagogue, le travail en équipe dans un environnement atypique vous passionne et vous motive.

Disponible, vous êtes force de proposition et vous connaissez l'importance de la transversalité dans le milieu professionnel.

Vous avez une première expérience dans la gestion d'exploitation aéroportuaire et êtes familier des enjeux techniques et juridiques associés.

Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0479082414
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
* Recrutement dans le cadre d'emploi des attachés, à défaut contractuel
* Permis B indispensable
* Rémunération selon profil et expérience
* Lieu de travail : Courchevel 1850

Avantages
* Adhésion possible à l'amicale du personnel avec de nombreux avantages : forfait de ski à tarif réduit, centre aquatique, cinéma, activités...,
* Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance,
* Prime de fin d'année, prime d'ancienneté, titres-restaurant,
* Accompagnement au logement.

Contact
Virginie DESPERNET
Directrice des Ressources Humaines
07 87 95 47 75

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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.