RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240708001265
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie montee du rosset bp 50 73320 tignes, Tignes (Savoie)
Poste à pourvoir le
28/08/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes en charge du bon fonctionnement des activités dans le cadre de l'accueil périscolaire (accueil du matin, restauration scolaire, accueil du soir et plan mercredi) et l'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l'orientation stratégique de l'accueil périscolaire et extrascolaire :
- Prendre en compte les orientations de la collectivité en respectant le projet éducatif du territoire et le projet éducatif de la CCHT
- L'élaboration du projet pédagogique
- Négocier avec la hiérarchie les moyens de mise en œuvre du projet de l'accueil

Missions liées à la conception et à l'animation de projets d'activités de loisirs :
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Créer des outils d'évaluation des projets de la structure
- Piloter les activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Adapter les projets d'activités au développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Construire des indicateurs d'alerte dans les comportements des enfants
- Être en mesure de remplacer un.e animateur(trice) absent.e afin d'assurer une continuité de service

Missions liées au contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité :
- Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- Cadre réglementaire des ALSH et activités d'animations
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Missions liées au développement des partenariats :
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil
- Associer l'accueil à des projets impliquant plusieurs structures/services de la collectivité
- Construire un réseau d'information et de communication

Missions liées à l'animation de la relation avec les familles :
- Animer des réunions (information, concertation)
- Accueillir, informer et organiser l'accueil des enfants
- Gérer les réservations des enfants aux activités
- Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d'activités)
- Construire des outils de concertation et d'écoute

Missions liées à la gestion administrative et budgétaire :
- Participer à l'élaboration du budget
- Réaliser le suivi administratif et établir le bilan des activités

Missions liées à la gestion de l'équipement :
- Définir les besoins en matériel
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Mettre en œuvre des outils de gestion des : stocks (matériels, alimentation)

Missions liées à la gestion des ressources humaines :
- Formuler des avis sur les recrutements
- Participer à l'évaluation des agents d'animation
- Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires

Missions liées à l'animation et pilotage des équipes :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'accueil
- Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipes (projet, information, concertation, décision)
- Assurer la direction des Temps d'Activités Périscolaires et extrascolaire
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Diplôme requis : BPJEPS LPT, BPJEPS + UCC " diriger un ACM ", BEES 2ème et 3ème degrés, DEUST Animation, BEESAPT, ETAPS ou Animateur Territorial
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures
- Capacités relationnelles, grande curiosité professionnelle et technique, adaptabilité
- Connaissance du monde de la jeunesse

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens du service public, exemplarité, disponibilité et réactivité
- Droit de réserve
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Savoir organiser son temps de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0479400929
Informations complémentaires
- Poste à temps complet - CDD de 1 an pour les contractuels
- Rémunération : Grille statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
- Avantages divers : Forfait Tignes Grand Domaine hiver + carte cadeau + chèques vacances + amicale du personnel
- Possibilité de faciliter l'accès à un logement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.