CHARGÉ DE COOPÉRATION CTG / RESPONSABLE DU PÔLE EDUCATION ENFANCE ET JEUNESSE (H/F)

Offre n° O073240626000022
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE GALIBIER
36 rue general ferrie
73140 Saint michel de maurienne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Michel-de-Maurienne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2500€ - 3200€ nets mensuels selon qualification et expérience
Descriptif de l'emploi
Maurienne Galibier est un territoire touristique au centre de la Vallée de la Maurienne, à la charnière entre Haute et Basse Maurienne, Alpes du Nord et Alpes du sud, France et Italie. Il regroupe six communes : Orelle, Saint Martin d'Arc, Saint Martin la Porte, Saint Michel de Maurienne, Valloire et Valmeinier, pour 5 500 habitants. La petite ville de Saint Michel, bourg-centre, dispose d'un collège et du Lycée des Métiers de la Montagne qui propose des formations " montagne ". La Communauté de Communes Maurienne Galibier s'est de longue date vu confier le développement de la politique sociale et familiale du territoire, avec notamment la gestion de plusieurs structures d'accueil Petite Enfance, Enfance et Jeunesse :

* le Relais Petite Enfance (avec son lieu d'échange sur la parentalité) à St Michel
* 1 structure multi-accueils " les Razmokets " à St Michel de Maurienne
* 1 crèche " les Aiglons " à Valloire
* 3 Accueils Collectifs de Mineurs : les Loupiots à Valloire en accueil périscolaire et extrascolaire, l'Eterlou en accueil périscolaire et extrascolaire et l'espace jeunesse à St Michel, avec son point Info Jeunes et ses dispositifs favorisant le " aller vers ".

Depuis janvier 2022, la CCMG s'est engagée avec la Caisse d'Allocations Familiales sur une Convention Territoriale Globale (CTG), dont le pilotage est assuré par un.e chargée de coopération CTG, au sein de la CCMG. Véritable outil de planification des projets territoriaux à destination des populations, la CTG remplace les anciens CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) avec une vocation à intervenir au-delà des problématiques liées à l'enfance et à la jeunesse. L'objectif de ces CGT est de redynamiser les territoires, en apportant un plan d'actions et une communication, répondant de façon transversale et globale, aux besoins des populations du territoire Maurienne Galibier.

Dans l'objectif de cette première CTG, la volonté politique a été de déployer une démarche participative, en allant à la rencontre des habitants et professionnels, sur l'ensemble du territoire, afin de leur donner la parole et de recenser leurs besoins. Les orientations prioritaires 2022-2026 ont ainsi été définies, sur lesquelles habitants et professionnels ont élaboré des projets qui tendront à améliorer le cadre de vie : Parentalité - mobilité - Bien Vieillir - Animation de la vie sociale.
Missions / conditions d'exercice
Membre de l'équipe de direction de la Communauté de Communes Maurienne Galibier, le/la chargé.e de coopération CTG responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse (PEEJ) est en charge de piloter la CTG (60%) et de superviser l'ensemble des structures du PEEJ (40%).

En lien direct avec les élus, le/la chargé.e de coopération CTG responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse est un maillon essentiel dans le développement de la politique petite enfance, enfance, jeunesse sur le territoire (partenariats publics et privés, démarche participative, collectifs citoyens...).

En charge de l'élaboration, du suivi et du bilan du budget annuel (fonctionnement, ressources humaines et investissement) de l'ensemble des structures et du lien avec les financeurs (CAF, Département...), le/la chargé.e de coopération CTG responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse mettra ses qualités managériales au service des projets, des équipes et de la population.


Missions principales du poste

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services et du Président/Vice-président, le/la chargé.e de coopération CTG responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse participe à l'élaboration et à l'animation de la CTG dont le pilotage lui incombe. Il/elle participe également à la définition du projet éducatif global de la collectivité, encadre, organise et supervise les services et les équipements rattachés à sa direction. Il /Elle a pour missions principales de :

En tant que chargé.e de coopération CTG :

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectifs d'élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire pour accompagner et développer des services aux familles du territoire.

S'agissant d'un projet global co-construit, sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'interventions possibles, la démarche s'enrichit de réflexions, d'organisation, de travail en équipe, de cohésion intergénérationnelle et interprofessionnelle. Le/la chargé.e de coopération CTG le mène à la façon d'un projet de territoire: avec un groupe de travail, composé d'élus, de techniciens, de parents, de jeunes, d'habitants de vallée et de montagne.

Dans ce contexte, le/la chargé.e de coopération CTG :

-contribue à la définition du projet de territoire et met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.

-participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.

-propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décisions en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes. L'enjeu de son poste réside dans la transversalité, le renforcement de la fluidité de l'ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.

Le référentiel métier élaboré par la CAF liste 4 missions :
1- Impulser et mettre en œuvre les politiques " Petite Enfance, Enfance-jeunesse et Education, Parentalité, Logement et Accès aux droits "
2- Mettre en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles
3- Animer la mise en réseau des acteurs
4- Organiser et animer la relation avec la population
Et des attendus de ces missions :
La conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques * L'assistance et le conseil auprès des élus et des comités de pilotage * L'accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrits dans la CTG * Le développement et l'animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels * L'organisation et l'animation des relations avec la population * La contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre



En tant que responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse

Il s'agira d'organiser en lien direct avec l'élu référent, la vie du Pôle Education Enfance & Jeunesse, avec pour volonté commune de donner du sens au binôme élu/technicien: démarche, objectifs et organisation globale du service, projets structurants et novateurs, apport technique pour prise de décision par le conseil communautaire, organisation des comités de gestion et de suivi (bilans annuels élus/partenaires financiers).

1/ Superviser un service "Petite Enfance, Enfance et Jeunesse" de qualité à l'échelle du territoire Maurienne Galibier :

En impulsant une dynamique " petite enfance/enfance/jeunesse " sur le territoire en lien avec les élus des 6 communes qui favorise la cohérence (projets, objectifs, valeurs...) la transparence (des actions et des décisions), la lisibilité (communication interne : élus et agents, communication externe : familles, presses, mairies, partenaires associatif et institutionnelles/financiers et la transversalité (inter-services, avec les élus et avec les partenaires à l'échelle du territoire...)

En structurant en lien avec les directeurs de chaque établissement, l'ensemble du PEEJ : organisation, gestion, budget, logistique, investissement, travaux, projets transversaux et novateurs, sécurité du public, cadre réglementaire...

En favorisant les liens et les interactions entre l'équipe PEEJ et les partenaires du territoire : travail en commun, temps de travail dédié, moyen humain, logistique et financier, projets à l'échelle du territoire, connaissance et reconnaissance des différents acteurs, participation-création et/ou coordination de collectif (collectif jeunesse Maurienne Galibier, Carnaval...).

En développant une culture commune au sein du service PEEJ : projet éducatif, CTG, outils communs (ressources humaines, documents CAF, logistique minibus, réunion de direction, réunion de l'équipe PEEJ, projet passerelle, séjours PEEJ, mutualisation de moyens-humain, logistique, matériel-...

2/ Coordonner une équipe pluridisciplinaire de 25 agents permanents + saisonniers dans une approche managériale individuelle et collective (en lien avec la fonction RH)

En favorisant et développant l'appartenance au service PEEJ : mutualisation des moyens, climat de confiance, réunion, partage d'information (liste communes téléphones et mails), projets communs...

En définissant des orientations et des valeurs communes : interactions entre les services et les agents,recherche de sens, travail en réseau, synergie de moyen, échanges de savoirs...

En identifiant les potentiels des agents (entretiens annuels, fiches de poste, projets inter-structure, le travail d'équipe...) afin de valoriser les savoirs/savoirs faire et savoirs être (projets interne/externe, échange de savoirs, reconnaissance professionnelle...) et d'accompagner chaque agent dans son parcours professionnel (plan de formation, travail en équipe, accompagnement ponctuel, VAE...).



3/ Gérer les ressources du service PEEJ, élaborer et suivre le budget du service (bilan, analyse des écarts, choix, investissements...), proposer des bilans annuels aux élus communautaires et aux partenaires.

4/ Garantir la qualité du service aux enfants et à leurs familles.
Profils recherchés
* Compétences techniques:
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître la réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale, PMI)
Connaître les évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de l'animation.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports
Maîtriser les fonctionnalités et les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Technique de conduite de réunions.

* Compétences relationnelles :
Qualités managériales avérées.
Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue.
Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective
Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens)
Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Animé par le développement local, la coordination des acteurs et des projets, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, l'équipe de direction et les différents acteurs du territoire,

Contact

Contact
Sandrine Pellicier RRH : 07 86 58 27 81
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Mr. le Président de la CCMG
54 rue Général Ferrié -
73140 ST MICHEL DE MAURIENNE
Ou par mail : grh@maurienne-galibier.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.