RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES-DOCUMENTATION (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240101319231
Publiée le 13/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 allée des Blachères - CS 82618, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de 500 agents, la communauté d’agglomération Grand Chambéry exerce des
compétences au service des 38 communes du territoire et de 137 552 habitants dans les
domaines suivants : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat,
agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage,
économie, tourisme….
compétences au service des 38 communes du territoire et de 137 552 habitants dans les
domaines suivants : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat,
agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage,
économie, tourisme….
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines et des moyens généraux,
avec une équipe composée d’une archiviste et d’une assistante documentaliste, vous êtes
chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique d’archivage papier et numérique et de la
conservation et la valorisation de 1,2 km et 400 Go d’archives.
Le service archives-documentation a un rôle de facilitateur dans la transmission
d’informations ainsi que dans la gestion documentaire de la collectivité. Il assure la bonne
communicabilité des documents et des données et a en charge la démarche open data de la
communauté d’agglomération. Il accompagne les communes adhérentes et les syndicats
partenaires dans leur politique d’archivage en partenariat avec le Centre de gestion.
Le service, en collaboration avec la direction des systèmes d’informations et du numérique,
sera chargé du projet de mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE).
Vos principales missions :
1. Encadrer et manager une équipe de 2 personnes
-Piloter l'activité du service, fixer les objectifs et les priorités, organiser le travail,
accompagner et mobiliser les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes ainsi que
pour la réussite des projets, assurer la transversalité,
-Garantir la communication entre l’équipe, les services de la Direction et les directions de
Grand Chambéry.
2. Mettre en oeuvre la politique d’archivage de la collectivité
-Proposer puis décliner les priorités stratégiques et opérationnelles concernant la gestion
des archives papiers et numériques,
-Encadrer et participer aux activités archivistiques,
-Administrer le système d’information archivistique Ligeo,
-Construire la politique d’archivage électronique avec la direction des systèmes d’information
et du numérique.
3. Accompagnement à l’archivage
-Poursuivre l’accompagnement à l’archivage et l’offre de services aux communes
adhérentes et syndicats partenaires,
-Prospecter, réaliser les diagnostics et planifier les missions d’archivage,
-Etre en appui des communes lors d’aménagement de salle d’archives, de difficultés de
communicabilité...
-Assurer les groupements de commandes,
-Réaliser les devis, la facturation des missions.
4. Communication et formation
-Donner accès aux documents administratifs de la collectivité et répondre aux questions
relatives à la réutilisation des informations publiques en tant que PRADA : réception et
traitement des demandes, liaison avec la CADA,
-Développer des actions de sensibilisation et de formation des services sur l’archivage,
-Coordonner le programme des Journées Européennes du Patrimoine avec les communes
et associations du territoire et organiser les visites des sites de Grand Chambéry,
-Valoriser les fonds d’archives de la collectivité pour promouvoir son histoire et ses politiques
publiques en proposant des actions de communication interne et externe en transversalité
avec les services.
5. Gérer la documentation de la collectivité et réaliser des outils documentaires.
6. Coordonner la démarche open data en collaboration avec la direction des systèmes
d’information et du numérique.
avec une équipe composée d’une archiviste et d’une assistante documentaliste, vous êtes
chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique d’archivage papier et numérique et de la
conservation et la valorisation de 1,2 km et 400 Go d’archives.
Le service archives-documentation a un rôle de facilitateur dans la transmission
d’informations ainsi que dans la gestion documentaire de la collectivité. Il assure la bonne
communicabilité des documents et des données et a en charge la démarche open data de la
communauté d’agglomération. Il accompagne les communes adhérentes et les syndicats
partenaires dans leur politique d’archivage en partenariat avec le Centre de gestion.
Le service, en collaboration avec la direction des systèmes d’informations et du numérique,
sera chargé du projet de mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE).
Vos principales missions :
1. Encadrer et manager une équipe de 2 personnes
-Piloter l'activité du service, fixer les objectifs et les priorités, organiser le travail,
accompagner et mobiliser les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes ainsi que
pour la réussite des projets, assurer la transversalité,
-Garantir la communication entre l’équipe, les services de la Direction et les directions de
Grand Chambéry.
2. Mettre en oeuvre la politique d’archivage de la collectivité
-Proposer puis décliner les priorités stratégiques et opérationnelles concernant la gestion
des archives papiers et numériques,
-Encadrer et participer aux activités archivistiques,
-Administrer le système d’information archivistique Ligeo,
-Construire la politique d’archivage électronique avec la direction des systèmes d’information
et du numérique.
3. Accompagnement à l’archivage
-Poursuivre l’accompagnement à l’archivage et l’offre de services aux communes
adhérentes et syndicats partenaires,
-Prospecter, réaliser les diagnostics et planifier les missions d’archivage,
-Etre en appui des communes lors d’aménagement de salle d’archives, de difficultés de
communicabilité...
-Assurer les groupements de commandes,
-Réaliser les devis, la facturation des missions.
4. Communication et formation
-Donner accès aux documents administratifs de la collectivité et répondre aux questions
relatives à la réutilisation des informations publiques en tant que PRADA : réception et
traitement des demandes, liaison avec la CADA,
-Développer des actions de sensibilisation et de formation des services sur l’archivage,
-Coordonner le programme des Journées Européennes du Patrimoine avec les communes
et associations du territoire et organiser les visites des sites de Grand Chambéry,
-Valoriser les fonds d’archives de la collectivité pour promouvoir son histoire et ses politiques
publiques en proposant des actions de communication interne et externe en transversalité
avec les services.
5. Gérer la documentation de la collectivité et réaliser des outils documentaires.
6. Coordonner la démarche open data en collaboration avec la direction des systèmes
d’information et du numérique.
Profils recherchés
En appui sur un BAC+5 (archives, ressources documentaires…), vous pouvez mettre en
avant votre expérience sur un poste similaire avec des fonctions d’encadrement.
Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives (papier et numérique), du
droit à l’image et de l’open data et avez une bonne connaissance de l’organisation et du
fonctionnement des collectivités territoriales.
Méthodique et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre
sens de la pédagogie, votre diplomatie, votre capacité à convaincre ainsi que pour vos
capacités d’analyse et de synthèse.
Autonome et force de proposition, vous maîtrisez la conduite de projets et appréciez le
travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils informatiques et démontrez une appétence pour les nouvelles
technologies et l’innovation.
Connaissance des logiciels Ligéo et Ajaris (gestion de photothèque) appréciée.
Vos conditions d’exercice
Poste à temps complet (37h).
Cycle de travail sur 4,5 jours ou (ou sur 4 jours 1 semaine sur 2)
10 RTT + 25 jours de congés.
Possibilité de télétravail jusqu’à 1,5/j par semaine en fonction de l’organisation du service.
Pour les titulaires de la fonction publique (cadre d’emplois des attachés de conservation du
patrimoine - Catégorie A): rémunération selon grille indiciaire + IFSE + CIA (après 1 an
d’ancienneté) + prime annuelle.
Pour les non-titulaires (contractuels) : CDD de 3 ans pouvant déboucher sur un emploi
permanent. Rémunération selon expérience.
Titres restaurant.
Participation mutuelle et prévoyance.
Plan de déplacement d’entreprise.
Supplément familial.
CNAS (CE).
Amicale du personnel.
Merci de transmettre votre CV à yannick.belle@randstadsearch.fr
avant votre expérience sur un poste similaire avec des fonctions d’encadrement.
Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives (papier et numérique), du
droit à l’image et de l’open data et avez une bonne connaissance de l’organisation et du
fonctionnement des collectivités territoriales.
Méthodique et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre
sens de la pédagogie, votre diplomatie, votre capacité à convaincre ainsi que pour vos
capacités d’analyse et de synthèse.
Autonome et force de proposition, vous maîtrisez la conduite de projets et appréciez le
travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils informatiques et démontrez une appétence pour les nouvelles
technologies et l’innovation.
Connaissance des logiciels Ligéo et Ajaris (gestion de photothèque) appréciée.
Vos conditions d’exercice
Poste à temps complet (37h).
Cycle de travail sur 4,5 jours ou (ou sur 4 jours 1 semaine sur 2)
10 RTT + 25 jours de congés.
Possibilité de télétravail jusqu’à 1,5/j par semaine en fonction de l’organisation du service.
Pour les titulaires de la fonction publique (cadre d’emplois des attachés de conservation du
patrimoine - Catégorie A): rémunération selon grille indiciaire + IFSE + CIA (après 1 an
d’ancienneté) + prime annuelle.
Pour les non-titulaires (contractuels) : CDD de 3 ans pouvant déboucher sur un emploi
permanent. Rémunération selon expérience.
Titres restaurant.
Participation mutuelle et prévoyance.
Plan de déplacement d’entreprise.
Supplément familial.
CNAS (CE).
Amicale du personnel.
Merci de transmettre votre CV à yannick.belle@randstadsearch.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
yannick.belle@randstadsearch.fr
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV à yannick.belle@randstadsearch.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHAMBERY
>106 allée des Blachères - CS 82618
73026 Chambéry cedex
>106 allée des Blachères - CS 82618
73026 Chambéry cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.