RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O072251210000664
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 16 grande rue -, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune Dynamique de 4700 habitants/95 agents, à 15km du Mans, dans La Sarthe (72), la ville de La Suze sur Sarthe offre un cadre de vie agréable entre ville et campagne, offrant à la fois un environnement verdoyant, une proximité des services et un tissu associatif riche. Dans le cadre du départ en retraite de l’actuelle responsable du service, nous recherchons son futur/sa future Responsable des Ressources Humaines pour la Commune et la Résidence Autonomie.
Nous proposons une période de tuilage pour garantir une passation des dossiers et une prise de fonction sereine.
La commune recherche un profil expérimenté et force de proposition qui sera partenaire de la Direction Générale pour accompagner l’évolution de l'organisation du service RH afin de répondre aux nouveaux enjeux.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition de la stratégie de la politique RH
• Partenariat Direction Générale : Conseil et expertise statutaire auprès de la DGS/DGA et de l'Autorité Territoriale. Participation aux réunions hebdomadaires avec la DGS
• Politique RH : Assurer le suivi et la mise en place du plan de formation, des fiches de poste et du RSU. Contribuer à l'élaboration et au suivi d'une politique de gestion prévisionnel des emplois et compétences (GPEC).
• Veille et Sécurisation : Assurer la veille juridique et statutaire, garantissant la légalité et la sécurité des procédures RH (carrières, paie, santé/sécurité).
• Identifier les axes d’amélioration et proposer des évolutions de l’organisation
Pilotage et animation du Dialogue Social
• Dialogue Social : Organisation des élections professionnelles, animation et secrétariat administratif du Comité Social Territorial (CST) local commun en collaboration avec la DGS. Participation active au dialogue social avec les organisations syndicales. Soutien aux responsables de services, participation et résolution des conflits sociaux.
Pilotage de la gestion opérationnelle et Administration du Personnel
• Gestion des Carrières : Assurer le suivi complet des agents (stagiaires, titulaires, contractuels), du recrutement à la retraite dans le respect des dispositions statutaires. Élaborer les actes administratifs (nominations, avancements, cessations d'activité, etc.).
• Gestion de la Paie : Piloter le train de paie avec l'Assistante RH, garantir la conformité des éléments (régimes indemnitaires, SFT) et les déclarations sociales (DSN). Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire.
• Gestion du Recrutement : Gérer les procédures de recrutement des titulaires et contractuels (y compris le personnel périscolaire et de remplacement), de la rédaction de l'annonce à l'entretien d'embauche.
• Santé et Sécurité au Travail : Superviser la gestion des absences et des dossiers complexes (CLM, CLD, AT/MP) en lien avec les instances médicales et la médecine du travail.
• Formation : Établir le plan de formation annuel en lien avec les responsables de services et en assurer le suivi et la mise en œuvre en lien avec l’assistante RH.
Encadrement :
• Supervision d'équipe : Encadrement direct de certains agents (ATSEM, personnel d'entretien des locaux ) – Réalisation et suivi du planning des agents ; répond aux besoins des agents pour leur fonctionnement (besoin en matériel, vêtements de travail, réalisation des entretiens professionnels pour 11 agents…).
• Assistante RH : Superviser les opérations déléguées à l'Assistante RH (suivi des congés, plannings, suivi du CET, opérations après paie).
Missions diverses :
• Aider aux élections (Présidentielles, législatives, régionales, départementales, municipales).
Profils recherchés
• Formation : Diplôme supérieur (BAC +2 minimum) en Droit Public, RH ou Administration.
• Expérience : Expérience solide et significative sur des fonctions similaires en collectivité territoriale.
• Savoir-Faire : Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale, Maitrise des règles de paie, Aisance avec les outils et logiciels RH, notamment Berger Levrault.
• Savoir-Être : Rigueur, discrétion, capacité d'analyse, autonomie, force de proposition, sens du dialogue, sens des responsabilités, sens du service public,

Contact et modalités de candidature

Contact
0243399593
Informations complémentaires
• Rémunération : Traitement statutaire + Régime Indemnitaire, CNAS, Participation prévoyance et santé.

Les candidatures seront adressées à la Mairie de La Suze/Sarthe – 16, Grande rue –
72210 LA SUZE/SARTHE  02/43/39/95/93, jusqu’au 09/01/2026
Contact : Mme BOUVIER Florence, Responsable RH
Adresses mails : contact@lasuze.fr ou drh@lasuze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.