agent administratif polyvalent
Offre n° O072251121000968
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place François de Nicolay, Le Lude (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil- référente du CNI/Passeport-Marché-Secrétariat ST
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, suivre les demandes de CNI et passeports, participer à l’organisation et à la gestion du marché du jeudi et assurer le secrétariat des services techniques
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, suivre les demandes de CNI et passeports, participer à l’organisation et à la gestion du marché du jeudi et assurer le secrétariat des services techniques
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique (Le Lude et Dissé sous le Lude et gestion administrative de l’accueil
- Accueil, orientation et information du public
-Identification des demandes et réorientation si nécessaire, accompagnement des usagers dans leurs requêtes
- Informations générales sur les services de la mairie et sur les démarches administratives
- Actualisation des affichages et des informations mises à disposition du public
Réception, redistribution et expédition du courrier
- Gestion de la boîte mail accueil@ville-lelude.fr (lecture, analyse et redistribution aux personnes concernées)
- Gestion de dossiers administratifs (vente au déballage, débit de boissons temporaires, fête des voisins, certificat de vie, attestation d'accueil....)
- Participer au suivi des statistiques d'activité du service (nombre de dossier traités, délais moyens, demandes en attente ....)
- Demandes d’interventions sur l’outil Planner
Gestion du dispositif de recueil CNI / passeports - Continuité du service CNI/Passeport en cas d'absence
- Comptes-rendus auprès du CERT
- Veille à atteindre les objectifs chiffrés définis par le CERT et l'ANTS
- Contacts réguliers avec les interlocuteurs (France Services, ANTS, CERT, logiciel de prise de rendez-vous, photographe)
- Archivage / destruction des dossiers
- Assiste aux réunions dans le cadre du service (logiciel de prise de rendez-vous, CERT)
- Veille au bon fonctionnement du matériel nécessaire au service
Gestion du marché
- Installation des commerçants sur le marché (6h00 - 13h30)
- Vérification des emplacements et gestion des imprévus
- Régie : Encaissement des redevances, facturation et suivi administratif.
- Récupérer le camion aux Services Techniques et le conduire jusqu’au site du marché pour la mise en sécurité de l’accès.
- Installer les barrières pour délimiter et sécuriser la place.
- Mettre en place les poubelles en début de marché et les regrouper en fin de marché.
- Remise en place des panneaux après le marché
- Assurer la gestion des relations avec les commerçants, qu’ils soient abonnés ou occasionnels (passagers).
Secrétariat des services techniques - Gestion de l’entretien des EPI (Initial, AISP….)
- Enregistrement des bons de commande et imputation
- Enregistrement fiches missions/agent, fiches horaires
- Enregistrement et suivis des absences et transmission au service RH
Soutien administratif polyvalent
- Renfort à l’État Civil
- - Assistance ponctuelle dans la gestion des dossiers d’état civil (naissances, mariages, décès)
- - Rédaction des actes administratifs et gestion des registres
- Soutien administratif aux Ressources Humaines (RH)
- - Aide à la gestion administrative du personnel (suivi des dossiers, classement, archivage)
- -Participation à l’organisation des réunions RH (préparation des documents, convocations)
- - Participation à la collecte des variables de paies.
- Continuité de service
- - Polyvalence pour assurer le remplacement des collègues absents (Etat civil, CNI, etc.)
- -Gestion des locations de salles et des demandes de matériel (établissement des contrats, transmission au service technique)
- Distribution du bulletin communal et intercommunal (tous les 2 mois)
- Accueil, orientation et information du public
-Identification des demandes et réorientation si nécessaire, accompagnement des usagers dans leurs requêtes
- Informations générales sur les services de la mairie et sur les démarches administratives
- Actualisation des affichages et des informations mises à disposition du public
Réception, redistribution et expédition du courrier
- Gestion de la boîte mail accueil@ville-lelude.fr (lecture, analyse et redistribution aux personnes concernées)
- Gestion de dossiers administratifs (vente au déballage, débit de boissons temporaires, fête des voisins, certificat de vie, attestation d'accueil....)
- Participer au suivi des statistiques d'activité du service (nombre de dossier traités, délais moyens, demandes en attente ....)
- Demandes d’interventions sur l’outil Planner
Gestion du dispositif de recueil CNI / passeports - Continuité du service CNI/Passeport en cas d'absence
- Comptes-rendus auprès du CERT
- Veille à atteindre les objectifs chiffrés définis par le CERT et l'ANTS
- Contacts réguliers avec les interlocuteurs (France Services, ANTS, CERT, logiciel de prise de rendez-vous, photographe)
- Archivage / destruction des dossiers
- Assiste aux réunions dans le cadre du service (logiciel de prise de rendez-vous, CERT)
- Veille au bon fonctionnement du matériel nécessaire au service
Gestion du marché
- Installation des commerçants sur le marché (6h00 - 13h30)
- Vérification des emplacements et gestion des imprévus
- Régie : Encaissement des redevances, facturation et suivi administratif.
- Récupérer le camion aux Services Techniques et le conduire jusqu’au site du marché pour la mise en sécurité de l’accès.
- Installer les barrières pour délimiter et sécuriser la place.
- Mettre en place les poubelles en début de marché et les regrouper en fin de marché.
- Remise en place des panneaux après le marché
- Assurer la gestion des relations avec les commerçants, qu’ils soient abonnés ou occasionnels (passagers).
Secrétariat des services techniques - Gestion de l’entretien des EPI (Initial, AISP….)
- Enregistrement des bons de commande et imputation
- Enregistrement fiches missions/agent, fiches horaires
- Enregistrement et suivis des absences et transmission au service RH
Soutien administratif polyvalent
- Renfort à l’État Civil
- - Assistance ponctuelle dans la gestion des dossiers d’état civil (naissances, mariages, décès)
- - Rédaction des actes administratifs et gestion des registres
- Soutien administratif aux Ressources Humaines (RH)
- - Aide à la gestion administrative du personnel (suivi des dossiers, classement, archivage)
- -Participation à l’organisation des réunions RH (préparation des documents, convocations)
- - Participation à la collecte des variables de paies.
- Continuité de service
- - Polyvalence pour assurer le remplacement des collègues absents (Etat civil, CNI, etc.)
- -Gestion des locations de salles et des demandes de matériel (établissement des contrats, transmission au service technique)
- Distribution du bulletin communal et intercommunal (tous les 2 mois)
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissances réglementaires en matière de titres sécurisés (CNI/Passeports)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la F.P.T.
- Maîtrise de l’outil informatique, bureautique (standard téléphonique…)
- Maîtrise des applications et logiciels métiers (Berger Levrault,Synbird…)
- Gestion de tableaux de bord
- Suivi d'une procédure
COMPÉTENCES D’ADAPTATION :
- Mobilité interne ponctuelle en cas de nécessité de continuité de service
- Travail en équipe et en autonomie
- Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
- Respect des délais prescrits
- Polyvalence et adaptabilité face aux missions variées
- Mobilité interne ponctuelle pour assurer la continuité du service
- Curiosité professionnelle et veille sur les évolutions règlementaires
COMPÉTENCES D’ORGANISATION :
- Sens de l’organisation et gestion de dossiers administratifs
- Gestion de tableaux de bord
- Gestion de dossiers administratifs
- Respect des délais prescrits
- Rigueur et méthode dans le suivi des tâches
- Gestion simultanée de plusieurs activités (Polygestion)
- Capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer les urgences
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES :
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Qualité d'écoute et de dialogue
- Sens du service public, discrétion, confidentialité, devoir de réserve
- Ponctualité, rigueur, diplomatie
- Discrétion, confidentialité, devoir de réserve
- Ponctualité, diplomatie et courtoisie
- Esprit d’équipe et entraide au sein du service
Niveau d'études requis : Bac
Expérience professionnelle significative dans le domaine de l’accueil et de l’administratif.
- Connaissances réglementaires en matière de titres sécurisés (CNI/Passeports)
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la F.P.T.
- Maîtrise de l’outil informatique, bureautique (standard téléphonique…)
- Maîtrise des applications et logiciels métiers (Berger Levrault,Synbird…)
- Gestion de tableaux de bord
- Suivi d'une procédure
COMPÉTENCES D’ADAPTATION :
- Mobilité interne ponctuelle en cas de nécessité de continuité de service
- Travail en équipe et en autonomie
- Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
- Respect des délais prescrits
- Polyvalence et adaptabilité face aux missions variées
- Mobilité interne ponctuelle pour assurer la continuité du service
- Curiosité professionnelle et veille sur les évolutions règlementaires
COMPÉTENCES D’ORGANISATION :
- Sens de l’organisation et gestion de dossiers administratifs
- Gestion de tableaux de bord
- Gestion de dossiers administratifs
- Respect des délais prescrits
- Rigueur et méthode dans le suivi des tâches
- Gestion simultanée de plusieurs activités (Polygestion)
- Capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer les urgences
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES :
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Qualité d'écoute et de dialogue
- Sens du service public, discrétion, confidentialité, devoir de réserve
- Ponctualité, rigueur, diplomatie
- Discrétion, confidentialité, devoir de réserve
- Ponctualité, diplomatie et courtoisie
- Esprit d’équipe et entraide au sein du service
Niveau d'études requis : Bac
Expérience professionnelle significative dans le domaine de l’accueil et de l’administratif.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
