Responsable des ressources humaines et de la gestion du personnel

Offre n° O072250220001197
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue abbé lelièvre, Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Missions liées à la gestion du personnel
 Gestion de la paie et saisie
 Gestion des carrières
 Mise en place et suivi des procédures disciplinaires
 Suivi des instances consultatives
 Chargé du suivi de la formation des agents
 Entretiens professionnels
 Procédures de recrutement
 Missions diverses attachées à la gestion du personnel

Missions liées à la gestion des ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à la gestion du personnel
 Gestion de la paie et saisie
Collecter les éléments de paie auprès des services
Rédiger les arrêtés en relation avec la paie (arrêts maladie, carrière,…) et les états liquidatifs
Assurer le mandatement, le suivi des charges patronales et salariales
Assurer les envois en dématérialisation des données
Opérer les contrôles de paie
Faire la DSN mensuelle (+ corrections des anomalies) et déclarations de cotisations annuelles (FIPHFP, FNC, ATIACL, etc)
 Gestion des carrières
Gérer et assurer le suivi des éléments relatifs à la carrière des agents, tous statuts confondus (fonctionnaires, contractuels, vacataires, saisonniers)
Elaborer et assurer le suivi des actes administratifs relatifs à ce domaine (recrutement, position administrative, promotion, avancement d’échelon et de grade, contrats,…)
Assurer le suivi et le respect de la réglementation en matière statutaire
Préparation des dossiers de demande d’admission à la retraite
 Mise en place et suivi des procédures disciplinaires
 Suivi des instances consultatives
Pour le Comité Social Territorial (CST) : établir l’ordre du jour, les notes de présentation, convoquer les membres
Assurer le secrétariat administratif lors des séances
Rédiger le compte-rendu
Préparer et organiser la tenue des élections professionnelles
 Chargé du suivi de la formation des agents
Etablir le plan de formation
Procéder aux inscriptions des agents en formation
 Entretiens professionnels
Procéder aux convocations aux entretiens professionnels
Procéder à la transmission et au classement des entretiens
 Procédures de recrutement
Lancer les procédures de recrutement à la demande de la direction : rédiger les annonces, mise en ligne des annonces, effectuer les accusés de réception de candidatures,…
Préparer les commissions de recrutement
Effectuer les réponses aux candidats retenus et non retenus
Pour les agents contractuels : rédaction des contrats + DPAE

Missions diverses attachées à la gestion du personnel
 Renseigner les agents sur les questions liées à la paie
 Etablir les états de remboursement des frais de mission, formation
 Etablir les attestation France Travail et les documents de cessation de fonctions
 Effectuer les déclarations nécessaires auprès de l’assurance maladie et de l’assureur de la collectivité
 Tenue informatique et papier des dossiers des agents
 Suivre l’évolution des fiches de poste
 Saisine des instances médicales
 Accompagnement des assistants de prévention dans la mise à jour du DUERP

Missions liées à la gestion des ressources humaines
 Suivre et proposer des évolutions du règlement intérieur ainsi que de tous les règlements ayant pu être mise en place (compte épargne temps, temps partiel, RIFSEEP, …)
 Etablir le rapport annuel égalité femmes/hommes
 Etablir le Rapport Social Unique (RSU)
 Concevoir et proposer une politique de ressources humaines en s’appuyant sur les lignes directrices de gestion et le plan égalité femmes/hommes
 Accompagner les agents dans la mobilité
 Rédaction des notes de service
 Veille juridique
 Contrôle de légalité
Profils recherchés
PROFIL

• Connaissance du fonctionnement des services d’une collectivité territoriale notamment d’un EPCI et son environnement institutionnel
• Connaissance et/ou expérience du statut de la fonction publique, de la réglementation sur les agents contractuels
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives et du processus de décision
• Bac + 2 minimum en ressources humaines ou expérience forte dans le domaine dans la fonction publique

SAVOIRS

• Savoir travailler en collaboration
• Savoir rendre compte oralement et par écrit
• Savoir alerter
• Savoir être discret et respecter la confidentialité

POSTE

• Poste basé au siège de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, Fresnay sur Sarthe.
• Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (catégorie A ou B)
• Poste à temps complet
• Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + RIFSEEP + CNAS + participation possible de l’employeur à la mutuelle santé + adhésion au contrat collectif de prévoyance avec participation de l’employeur à hauteur de 60% de la cotisation + télétravail possible + octroi de RTT possible selon le cycle de travail retenu.
• Poste à pourvoir dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0243343459
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer pour le 21 mars 2025 dernier délai à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
2, rue Abbé Lelièvre – 72130 Fresnay sur Sarthe
contact@cchautesarthealpesmancelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.