Chargé de gestion du SIG routier

Offre n° O072250116000400
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Bollée, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 272 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le Service Gestion des routes élabore le budget d’entretien routier et en assure le suivi. Il est le service référent pour la sécurité routière, l’exploitation et l’entretien de la route, la gestion du domaine public ainsi que les aides aux communes en matière de voirie.
VOS MISSIONS
En binôme avec le second Chargé de gestion du SIG routier et en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, vous assurez la gestion et l’animation du SIG routier. A ce titre, vous réalisez la mise à jour du référentiel routier, l’extraction et l’intégration de données, la production de documents cartographiques et la formation des utilisateurs de l’outil SIG.
Vous co-animez un réseau interne de référents SIG au sein de la Direction des routes et vous contribuez de manière générale au développement des usages numériques au sein des équipes.
Vous participez à l'instruction des avis sur les documents d'urbanisme, pour ce qui concerne les enjeux routes et mobilités.
Dans le cadre de la continuité de service, vous assurez l’interim d’autres techniciens et participez notamment à l'élaboration de projets de réponse en matière de gestion du domaine public routier (préconisations sur les accès envisagés pour les projets de lotissements ou de zones d’activités, avis sur les autorisations d'urbanisme, échanges de voirie, demandes de classement et déclassement).
Missions / conditions d'exercice
• Administration et mise à jour des bases de données et des systèmes d'information géographique
• Production de données statistiques
• Suivi et aide technique aux utilisateurs
• Animation d’actions de formation
• Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
• Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
• Rédaction de documents techniques et courriers
• Veille technique
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de l’informatique, de la cartographie ou de l’urbanisme, vous disposez idéalement d’une première expérience dans un poste similaire. Vous maîtrisez la conception, le développement, le traitement et le suivi de bases de données ainsi que les outils SIG (ArcGis/QGis). Vous possédez de bonnes connaissances en matière de procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement...) et de conception routière et des chaussées.
Autonome et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes capacités relationnelles et d’animation.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Résidence administrative : Le Mans
• Bureau partagé
• Déplacements professionnels (permis B requis)
• Disponibilité (astreintes)

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste ouvert dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou à titre contractuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0244024070
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : Nos offres d'emploi | Sarthe.fr, le site du Conseil départemental de la Sarthe
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.