Référent (e) santé et accueil inclusif Petite Enfance
Offre n° O072241230000102
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Rue du Stade, Neuville-sur-Sarthe (Sarthe)
- Rue du Tertre, Montbizot (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
REMUNERATION INDICIAIRE + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service petite enfance, l'agent intervient en fonction des besoins sur les 2 crèches et le relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Liée à la fonction d'infirmière :
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service.
- Ajuster les procédures relatives à l'hygiène et à la sécurité si nécessaire (protocoles sanitaires, évacuation/confinement...) ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels de l'accueil collectif et de l'accueil individuel.
- Veiller et accompagner la compréhension et la mise en œuvre des prescriptions médicales et gérer les modalités de délivrance des soins ;
- Gérer les stocks de pharmacie en lien avec les 2 Directrices et la responsable du Relais Petite Enfance ;
Liée à la fonction de Référent santé et accueil inclusif :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction des 2 crèches et du relais petite enfance et l'équipe globale du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Contribuer à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement en et veiller à leur bonne compréhension par les professionnels chargés de l'encadrement des enfants
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner la directrice et l'équipe de la crèche dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Contribuer, en coordination avec la Directrice de la crèche et la responsable petite enfance, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la Directrice de la crèche, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Veiller à la mise à jour de tous les documents internes à la crèche concernant la santé des enfants ;
Liée à la fonction d'accueillante en crèche :
En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, vous participez au quotidien à la prise en charge des soins de l'enfant : changes, accompagnement à l'endormissement, accompagnement au repas.
Liée à la fonction d'animatrice relais petite enfance :
- Accueillir et orienter les parents et les professionnels
- Proposer et organiser un lieu de rencontres et d'échanges
- Participer à la gestion administrative
- Participer à la définition et à l'animation des projets du Relais Petite Enfance
Activités occasionnelles ou spécifiques
- Assurer la continuité de direction et d'encadrement du personnel sur les crèches en cas de nécessité
- Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe
- Assistant de prévention (travail en collaboration avec les autres assistants et acteurs de prévention)
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service.
- Ajuster les procédures relatives à l'hygiène et à la sécurité si nécessaire (protocoles sanitaires, évacuation/confinement...) ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels de l'accueil collectif et de l'accueil individuel.
- Veiller et accompagner la compréhension et la mise en œuvre des prescriptions médicales et gérer les modalités de délivrance des soins ;
- Gérer les stocks de pharmacie en lien avec les 2 Directrices et la responsable du Relais Petite Enfance ;
Liée à la fonction de Référent santé et accueil inclusif :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction des 2 crèches et du relais petite enfance et l'équipe globale du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Contribuer à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement en et veiller à leur bonne compréhension par les professionnels chargés de l'encadrement des enfants
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner la directrice et l'équipe de la crèche dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Contribuer, en coordination avec la Directrice de la crèche et la responsable petite enfance, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la Directrice de la crèche, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Veiller à la mise à jour de tous les documents internes à la crèche concernant la santé des enfants ;
Liée à la fonction d'accueillante en crèche :
En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, vous participez au quotidien à la prise en charge des soins de l'enfant : changes, accompagnement à l'endormissement, accompagnement au repas.
Liée à la fonction d'animatrice relais petite enfance :
- Accueillir et orienter les parents et les professionnels
- Proposer et organiser un lieu de rencontres et d'échanges
- Participer à la gestion administrative
- Participer à la définition et à l'animation des projets du Relais Petite Enfance
Activités occasionnelles ou spécifiques
- Assurer la continuité de direction et d'encadrement du personnel sur les crèches en cas de nécessité
- Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe
- Assistant de prévention (travail en collaboration avec les autres assistants et acteurs de prévention)
Profils recherchés
Poste de catégorie A de la Filière : Médico-sociale
Avoir une connaissance approfondie de l'univers de la petite enfance (règlementaire, médico-psychologique).
Avoir une connaissance des politiques nationales et des dispositifs contractuels.
Comprendre les priorités des élus en matière de politique locale.
Aptitude à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet.
Capacité de communication, de réflexion, de recherche.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Force de propositions techniques, d'écoute et de médiation.
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Avoir une bonne culture générale et une maîtrise du rédactionnel.
Savoir organiser et mettre en œuvre des projets (programmation, recherche de financement, obtention des autorisations, mobilisation des partenaires).
Maitriser les techniques de communication (support, argumentaire, animation de réunion et négociation avec les partenaires.) et de management.
Savoir réaliser une veille sur les conditions locale d'accueil, la couverture des besoins, l'évolution de la règlementation dans le domaine sanitaire plus particulièrement
Etre autonome
Etre rigoureux (se) et organisé (e).
Savoir créer, développer et animer des réseaux partenaires.
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Adhérer aux orientations du service petite enfance
Avoir un sens du relationnel pour travailler en équipe, et avec les élus et tous autres partenaires.
Avoir une capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse et de synthèse.
Respect du secret professionnel
Savoir rendre compte oralement et par écrit.
Capacité à travailler en équipe
COMPETENCES D'ADAPTATION
Etre soucieux de l'image de la collectivité territoriale et de sa propre image.
Etre capable de s'adapter à toute situation, gérer l'urgence, alerter et réagir en cas d'accident.
Savoir anticiper.
Etre en capacité de s'interroger sur sa pratique et ses connaissances et de les perfectionner.
Repérer les attentes et les comportements des familles et les évolutions sociétales.
Faire preuve de disponibilités, autonomie, discrétion et dynamisme.
AMENAGEMENT DE L'ESPACE DE TRAVAIL, MOYENS MATERIELS DU POSTE, PROTECTIONS INDIVIDUELLES
- Temps de travail réparti à 40% en encadrement enfant sur les crèches (2jours par semaine), 10% RSAI pour le service petite enfance (crèches et RPE) et 50% sur le Relais Petite Enfance.
Interventions dans les 2 structures du service Petite Enfance à Montbizot et à Neuville sur Sarthe avec des déplacements sur le territoire pour les ateliers, les animations, les rendez-vous du RPE et les réunions liées à l'activité du service.
Un poste de bureautique/téléphonie.
Logiciels Abélium.
Travail du lundi au vendredi, horaires variant en fonction de l'activité crèche ou RPE (amplitude de fonctionnement des crèches 7h30-18h30 et du RPE 8 h 45-17h30 sur une base de 35 heures hebdomadaires.
Quelques réunions/animations en soirée ou le samedi
L'agent est amené à se déplacer très régulièrement sur l'ensemble du territoire.
AVANTAGES ET CONTRAINTES DU POSTE
Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Temps de travail annualisé.
Horaires irréguliers, réunions le soir, manifestations.
Manutention dans le cadre du relais petite enfance : chargement et déchargement de matériel, installation des espaces pour recevoir les enfants et les assistantes maternelles.
VENTILATION DU TEMPS DE TRAVAIL
50 % sur le RPE, 40% sur les crèches " encadrement enfants " et 10% RSAI
Avoir une connaissance approfondie de l'univers de la petite enfance (règlementaire, médico-psychologique).
Avoir une connaissance des politiques nationales et des dispositifs contractuels.
Comprendre les priorités des élus en matière de politique locale.
Aptitude à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet.
Capacité de communication, de réflexion, de recherche.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Force de propositions techniques, d'écoute et de médiation.
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Avoir une bonne culture générale et une maîtrise du rédactionnel.
Savoir organiser et mettre en œuvre des projets (programmation, recherche de financement, obtention des autorisations, mobilisation des partenaires).
Maitriser les techniques de communication (support, argumentaire, animation de réunion et négociation avec les partenaires.) et de management.
Savoir réaliser une veille sur les conditions locale d'accueil, la couverture des besoins, l'évolution de la règlementation dans le domaine sanitaire plus particulièrement
Etre autonome
Etre rigoureux (se) et organisé (e).
Savoir créer, développer et animer des réseaux partenaires.
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Adhérer aux orientations du service petite enfance
Avoir un sens du relationnel pour travailler en équipe, et avec les élus et tous autres partenaires.
Avoir une capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse et de synthèse.
Respect du secret professionnel
Savoir rendre compte oralement et par écrit.
Capacité à travailler en équipe
COMPETENCES D'ADAPTATION
Etre soucieux de l'image de la collectivité territoriale et de sa propre image.
Etre capable de s'adapter à toute situation, gérer l'urgence, alerter et réagir en cas d'accident.
Savoir anticiper.
Etre en capacité de s'interroger sur sa pratique et ses connaissances et de les perfectionner.
Repérer les attentes et les comportements des familles et les évolutions sociétales.
Faire preuve de disponibilités, autonomie, discrétion et dynamisme.
AMENAGEMENT DE L'ESPACE DE TRAVAIL, MOYENS MATERIELS DU POSTE, PROTECTIONS INDIVIDUELLES
- Temps de travail réparti à 40% en encadrement enfant sur les crèches (2jours par semaine), 10% RSAI pour le service petite enfance (crèches et RPE) et 50% sur le Relais Petite Enfance.
Interventions dans les 2 structures du service Petite Enfance à Montbizot et à Neuville sur Sarthe avec des déplacements sur le territoire pour les ateliers, les animations, les rendez-vous du RPE et les réunions liées à l'activité du service.
Un poste de bureautique/téléphonie.
Logiciels Abélium.
Travail du lundi au vendredi, horaires variant en fonction de l'activité crèche ou RPE (amplitude de fonctionnement des crèches 7h30-18h30 et du RPE 8 h 45-17h30 sur une base de 35 heures hebdomadaires.
Quelques réunions/animations en soirée ou le samedi
L'agent est amené à se déplacer très régulièrement sur l'ensemble du territoire.
AVANTAGES ET CONTRAINTES DU POSTE
Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Temps de travail annualisé.
Horaires irréguliers, réunions le soir, manifestations.
Manutention dans le cadre du relais petite enfance : chargement et déchargement de matériel, installation des espaces pour recevoir les enfants et les assistantes maternelles.
VENTILATION DU TEMPS DE TRAVAIL
50 % sur le RPE, 40% sur les crèches " encadrement enfants " et 10% RSAI
Contact et modalités de candidature
Contact
0243204200
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe 918 rue des Petites Forges 72380 JOUE L'ABBE par courriel uniquement:
virginie.caillaud@mainecoeurdesarthe.fr
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter Mme Caillaud responsable petite enfance au 02.43.20.42.00
virginie.caillaud@mainecoeurdesarthe.fr
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter Mme Caillaud responsable petite enfance au 02.43.20.42.00
Adresse de l'employeur
CDC MAINE COEUR DE SARTHE
>918 RUE DES PETITES FORGES
72380 JOUE L'ABBE
>918 RUE DES PETITES FORGES
72380 JOUE L'ABBE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.