Directrice du service Petite Enfance

Offre n° O072241223000784
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade Nelson Mandela, Allonnes (Sarthe)
Poste à pourvoir le
22/03/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de mettre en place un service public de la petite enfance à l’échelle de la commune, la ville d’Allonnes recrute un.e directeur.trice du service petite enfance. Le service petite enfance est composé à ce jour de 3 structures :
- Un Accueil Petite Enfance (accueil occasionnel de 18 berceaux) localisé au sein du centre social Gisèle Halimi,
- Un Relais Petite Enfance localisé au sein du pôle petite enfance Jean Bouleux (55 assistantes maternelles agréées)
- Une ludothèque localisée au sein du pôle petite enfance Jean Bouleux.

Votre ouverture d’esprit et votre goût pour les politiques publiques facilitent le développement des projets transversaux avec les autres directions des services du champ éducatif notamment, répondant ainsi à la volonté de proposer une offre de services cohérente et adaptée sur le territoire.

Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe des Services, en votre qualité de directeur.trice, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’équipe municipale en matière de politique petite enfance et parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :

 Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance et notamment à la mise en place d’un Service Public de la Petite Enfance : participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de territoire en matière de petite enfance et services aux familles et sa déclinaison dans les diverses contractualisations de la collectivité (politique de la ville, Cité éducative, CTG, Fonds d’Innovation Petite Enfance…) ; piloter le volet petite enfance de la Convention territoriale Globale en lien avec la Directrice générale Adjointe/chargée de coopération CTG ainsi que le Fonds d’Innovation Petite Enfance ; mettre en œuvre plus spécifiquement le service public de la petite enfance sur le territoire
 Concevoir, piloter et évaluer les projets en matière de petite enfance et notamment piloter techniquement le projet structurant de création d’une crèche municipale et d’évolution des structures petite enfance en lien avec l’équipe petite enfance du service avec la maîtrise d’œuvre désignée
 Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service petite enfance et notamment les déclarations auprès de la CAF de la Sarthe et les demandes de subventions
 Manager l’équipe du service petite enfance et gérer les ressources humaines afférentes : service composé de 14 agents permanents dont 4 agents en encadrement direct (assistante de direction, responsable Accueil Petite Enfance, Animatrice Relais Petite Enfance, Responsable de la ludothèque)
 Gérer les équipements et les matériels et notamment les deux sites d’activités du service petite enfance
 Assurer la veille et observation sectorielles du secteur concerné
 Assister et conseiller les élus
 Assurer le rôle de référent santé et accueil inclusif au sein des établissements d’accueil des jeunes enfants
Profils recherchés
Doté.e d'une expérience confirmée en direction de service ou d’établissement d’accueil du jeune enfant, vous incarnez un management humain et bienveillant, et êtes reconnu.e pour votre leadership et votre capacité à fédérer. Vous disposez d'une vision stratégique de la politique d'accueil des jeunes enfants et de soutien à la parentalité et êtes force de proposition auprès des décideurs. Adepte du mode projet, vous savez impulser et accompagner la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain. Pédagogue et diplomate, vos capacités relationnelles vous permettent de travailler dans un contexte pluridisciplinaire, et avec de nombreux partenaires. Votre maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le plan réglementaire et financier, garantit une gestion responsable et optimisée des structures sous votre responsabilité.

Grade(s) recherché(s) :
- Puéricultrice
- Puéricultrice hors classe
- Infirmier en soins généraux
- Infirmier en soins généraux hors classe

Diplôme exigé :
- Diplôme d’Etat de puéricultrice ;
- Ou diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier.

Spécificités du poste :

- Poste basé au sein du centre social Gisèle Halimi
- Equipements bureautiques et informatiques liés à ses missions (ordinateur portable et téléphone portable)
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Astreinte (environ 3 à 4 semaines par an)
- Disponibilité
- Etre titulaire d’un permis de conduire B en cours de validité
- Rémunération statutaire : + Ce poste est assorti de la NBI sur les fonctions de « direction d’établissement de la petite enfance », sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.
- Poste à temps non complet à 80% évolutif à 100% à l’ouverture de la future crèche municipale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243834201
Informations complémentaires
Poste à pouvoir dès que possible


Informations complémentaires :
Rémunération : Statutaire + NBI + régime indemnitaire lié aux fonctions
Avantages : Contrat de prévoyance, participation employeur au contrat de mutuelle santé, adhésion au CNAS, forfait mobilité durable, participation employeur de 75% aux frais de transport en commun
Adresser candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) au plus tard le 20 janvier 2025 (entretiens dans la semaine du 27 janvier) à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Par mail : eva.poljakovic@ville-allonnes.fr

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Agnès FOUQUERAY, Directrice Générale Adjointe au 02.43.83.42.26
Eva POLJAKOVIC, Directrice des Ressources Humaines au 02.43.83.42.39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.