Animateur(rice) Relais Petite Enfance
Offre n° O072241213001391
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1, rue sainte anne - bp 50019, Écommoy (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance, l'animateur(rice) de relais petite enfance a un double objectif : informer et accompagner des familles sur l’ensemble des modes d’accueil, améliorer la qualité de l’accueil individuel et soutenir la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s.
Informer et accompagner les familles et les professionnels dans leurs démarches administratives
Par ailleurs, il pilote l’activité du relais petite enfance et en assure la gestion. Enfin, il met en place et développe un travail de concertation et de partenariat.
Informer et accompagner les familles et les professionnels dans leurs démarches administratives
Par ailleurs, il pilote l’activité du relais petite enfance et en assure la gestion. Enfin, il met en place et développe un travail de concertation et de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous avez pour principales missions :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné ;
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou MAM) ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail aux assistantes maternelles et parents employeurs et les orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile ;
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupe d'échanges, conférences, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs…) ;
- Échanger avec les partenaires (PMI, CAF…) ;
- Participer au réseau des RPE ;
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (bibliothèques, multi-accueils, école de musique…) ;
- Rédiger les documents administratifs (statistiques, rapport d’activité…) ;
- Participer à l’élaboration de l’observatoire du Pôle Enfance-Jeunesse.
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi entre 9h et 18h
Le planning sera ajusté en fonction des horaires des autres collègues du service pour garantir une présence minimum sur les horaires d’ouvertures au public.
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné ;
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou MAM) ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail aux assistantes maternelles et parents employeurs et les orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile ;
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupe d'échanges, conférences, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs…) ;
- Échanger avec les partenaires (PMI, CAF…) ;
- Participer au réseau des RPE ;
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (bibliothèques, multi-accueils, école de musique…) ;
- Rédiger les documents administratifs (statistiques, rapport d’activité…) ;
- Participer à l’élaboration de l’observatoire du Pôle Enfance-Jeunesse.
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi entre 9h et 18h
Le planning sera ajusté en fonction des horaires des autres collègues du service pour garantir une présence minimum sur les horaires d’ouvertures au public.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplôme d’Etat EJE exigé (Bac +3)
- Expérience sur un poste similaire de 1 an minimum apprécié
- Permis de conduire exigé
Savoir-être/Qualité :
Savoir entretenir une veille réglementaire
Savoir réaliser un diagnostic de territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
Savoir appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
Savoir apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriée
Maitriser les techniques et le traitement des statistiques (méthodologies relatives aux recueils des données et aux statistiques).
Maitriser les techniques d’entretien (accueil et relation avec l’usager).
Maitriser les techniques d’animation de groupe.
Avoir une bonne qualité d’expression orale.
Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines
Être organisé, rigoureux et autonome.
Être capable de réactivité et de prise d’initiatives.
Faire preuve de discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve
Avoir le sens du service public
Salaire indicatif : grille indiciaire
Avantages liés au poste : IFSE de 168€/brut par mois, CIA versé suivant le budget voté, l’atteinte des objectifs et la manière de servir de l’agent évaluées grâce à deux entretiens professionnels annuels (montant maximal de 918 € brut annuel)
Avantages liés à la Collectivité : CNAS, participation maintien de salaire (50% de la cotisation), chèques cadeaux pour Noël et spectacle de Noël. La participation à la complémentaire santé sera effective en 2026.
Contraintes :
Quelques réunions en soirée
Déplacement fréquents sur le territoire
- Diplôme d’Etat EJE exigé (Bac +3)
- Expérience sur un poste similaire de 1 an minimum apprécié
- Permis de conduire exigé
Savoir-être/Qualité :
Savoir entretenir une veille réglementaire
Savoir réaliser un diagnostic de territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
Savoir appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
Savoir apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriée
Maitriser les techniques et le traitement des statistiques (méthodologies relatives aux recueils des données et aux statistiques).
Maitriser les techniques d’entretien (accueil et relation avec l’usager).
Maitriser les techniques d’animation de groupe.
Avoir une bonne qualité d’expression orale.
Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines
Être organisé, rigoureux et autonome.
Être capable de réactivité et de prise d’initiatives.
Faire preuve de discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve
Avoir le sens du service public
Salaire indicatif : grille indiciaire
Avantages liés au poste : IFSE de 168€/brut par mois, CIA versé suivant le budget voté, l’atteinte des objectifs et la manière de servir de l’agent évaluées grâce à deux entretiens professionnels annuels (montant maximal de 918 € brut annuel)
Avantages liés à la Collectivité : CNAS, participation maintien de salaire (50% de la cotisation), chèques cadeaux pour Noël et spectacle de Noël. La participation à la complémentaire santé sera effective en 2026.
Contraintes :
Quelques réunions en soirée
Déplacement fréquents sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0243470220
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Mme REMAUD Priscilla, coordinatrice petite enfance, par mail à :
Priscilla.remaud@belinois.fr
Adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) :
par courrier à Madame la Présidente 1 rue Sainte Anne BP 50019 72220 ECOMMOY
ou par mail à l’adresse suivante : communautedecommunes@belinois.fr
Priscilla.remaud@belinois.fr
Adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) :
par courrier à Madame la Présidente 1 rue Sainte Anne BP 50019 72220 ECOMMOY
ou par mail à l’adresse suivante : communautedecommunes@belinois.fr
Adresse de l'employeur
CDC OREE DE BERCE BELINOIS
>- 1, rue sainte anne - bp 50019
72220 Ecommoy
>- 1, rue sainte anne - bp 50019
72220 Ecommoy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.