ATSEM (h/f)
Offre n° O072241125000852
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 16 grande rue -, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières –
Période scolaire :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
Préparer et ranger les salles de classe en début et fin de journée (descendre les chaises, nettoyer les tables, vider les poubelles…).
Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux dans la classe
Distribuer les collations aux enfants.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (les aider à s’habiller et se déshabiller, …).
Veiller à la sécurité et à l'hygiène des enfants (accompagner les enfants aux sanitaires, changer les enfants, …).
Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques (lire une histoire, ou autres activités diverses).
Transmettre des informations (le nombre d’enfants qui mangent à la cantine, …)
Participer aux projets éducatifs.
Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas (répartir des enfants sur différentes tables, aider les enfants à prendre le repas, …).
Prendre en charge des enfants avant et après le repas,
Accompagner et surveiller des enfants à la sieste.
Mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants :
Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants (rangement de matériels après une activité, ranger les literies après la sieste, …).
Maintenir les locaux (WC) et matériel (tables, chaises, …) en état de propreté.
Participer à la communauté éducative :
Participer avec les enseignants aux différents évènements au cours de l’année (Noël, Pâques, …)
Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
Période hors scolaire :
Nettoyer les bâtiments communaux :
Se conformer aux consignes de travail définies par la responsable et adapter son intervention en fonction de l’état de propreté des locaux.
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
Laver le linge (draps, lavettes, …).
Laver les vitres.
Assurer le réapprovisionnement quotidien des bâtiments communaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, …).
Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène et passer les commandes auprès des services techniques.
Ranger les matériels et produits.
Manipuler et porter des matériels et des machines (tables, chaises, …).
Manipuler la mono-brosse, aspirateur à eau, …
Trier et évacuer les déchets courants :
Changer les sacs poubelles.
Opérer le tri sélectif.
Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
Activités occasionnelles –
Période scolaire :
Surveiller et animer l’accueil périscolaire.
Entretenir l’accueil périscolaire .
Conditions :
-Le temps de travail est annualisé et réparti sur 4 jours par semaine en période scolaire.
-Rémunération statutaire
Période scolaire :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
Préparer et ranger les salles de classe en début et fin de journée (descendre les chaises, nettoyer les tables, vider les poubelles…).
Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux dans la classe
Distribuer les collations aux enfants.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (les aider à s’habiller et se déshabiller, …).
Veiller à la sécurité et à l'hygiène des enfants (accompagner les enfants aux sanitaires, changer les enfants, …).
Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques (lire une histoire, ou autres activités diverses).
Transmettre des informations (le nombre d’enfants qui mangent à la cantine, …)
Participer aux projets éducatifs.
Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas (répartir des enfants sur différentes tables, aider les enfants à prendre le repas, …).
Prendre en charge des enfants avant et après le repas,
Accompagner et surveiller des enfants à la sieste.
Mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants :
Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants (rangement de matériels après une activité, ranger les literies après la sieste, …).
Maintenir les locaux (WC) et matériel (tables, chaises, …) en état de propreté.
Participer à la communauté éducative :
Participer avec les enseignants aux différents évènements au cours de l’année (Noël, Pâques, …)
Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
Période hors scolaire :
Nettoyer les bâtiments communaux :
Se conformer aux consignes de travail définies par la responsable et adapter son intervention en fonction de l’état de propreté des locaux.
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
Laver le linge (draps, lavettes, …).
Laver les vitres.
Assurer le réapprovisionnement quotidien des bâtiments communaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, …).
Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène et passer les commandes auprès des services techniques.
Ranger les matériels et produits.
Manipuler et porter des matériels et des machines (tables, chaises, …).
Manipuler la mono-brosse, aspirateur à eau, …
Trier et évacuer les déchets courants :
Changer les sacs poubelles.
Opérer le tri sélectif.
Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
Activités occasionnelles –
Période scolaire :
Surveiller et animer l’accueil périscolaire.
Entretenir l’accueil périscolaire .
Conditions :
-Le temps de travail est annualisé et réparti sur 4 jours par semaine en période scolaire.
-Rémunération statutaire
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Savoir :
- Connaître le développement de l'enfant à partir de 3 ans (physique, moteur, affectif).
- Connaître les principes d'hygiène.
- Connaître les techniques de jeux et activités, matériels utilisés par les enfants : notion d'animation et utilisation des produits d'entretien.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux.
- Connaître les gestes et les postures de la manutention manuelle.
- Connaître les techniques pour l’entretien des locaux.
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels.
- Connaître les règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage.
- Connaître les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés.
- Connaître les règles de base du tri sélectif.
- Connaître les conditions d’utilisation de stockage de produits.
Savoir-faire :
- Aider à l'acquisition d'autonomie.
- Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Gérer les situations difficiles.
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens.
- Savoir gérer son temps de travail en fonction des missions.
- Savoir lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son responsable.
- Savoir utiliser une mono-brosse.
- Savoir respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés.
Savoir-être :
- Ecoute
- Capacité de communication
- Sens de l'organisation
- Autonome
- Discrétion
- Patience
- Vigilant
- Travail en équipe
- Être réactif
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Savoir :
- Connaître le développement de l'enfant à partir de 3 ans (physique, moteur, affectif).
- Connaître les principes d'hygiène.
- Connaître les techniques de jeux et activités, matériels utilisés par les enfants : notion d'animation et utilisation des produits d'entretien.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux.
- Connaître les gestes et les postures de la manutention manuelle.
- Connaître les techniques pour l’entretien des locaux.
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels.
- Connaître les règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage.
- Connaître les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés.
- Connaître les règles de base du tri sélectif.
- Connaître les conditions d’utilisation de stockage de produits.
Savoir-faire :
- Aider à l'acquisition d'autonomie.
- Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Gérer les situations difficiles.
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens.
- Savoir gérer son temps de travail en fonction des missions.
- Savoir lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son responsable.
- Savoir utiliser une mono-brosse.
- Savoir respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés.
Savoir-être :
- Ecoute
- Capacité de communication
- Sens de l'organisation
- Autonome
- Discrétion
- Patience
- Vigilant
- Travail en équipe
- Être réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0243399593
Informations complémentaires
Conditions :
- Rémunération statutaire, Participation financière sur le contrat Prévoyance, participation de 75% sur les frais de transport en commun, régime indemnitaire, adhésion au CNAS.
Les candidatures seront adressées à la Mairie de La Suze/Sarthe – 16, Grande rue –
72210 LA SUZE/SARTHE 02/43/39/95/93, jusqu’au 25 décembre 2024.
Contact : Mme BOUVIER Florence, Responsable RH
e-mail : drh@lasuze.fr ou contact@lasuze.fr
- Rémunération statutaire, Participation financière sur le contrat Prévoyance, participation de 75% sur les frais de transport en commun, régime indemnitaire, adhésion au CNAS.
Les candidatures seront adressées à la Mairie de La Suze/Sarthe – 16, Grande rue –
72210 LA SUZE/SARTHE 02/43/39/95/93, jusqu’au 25 décembre 2024.
Contact : Mme BOUVIER Florence, Responsable RH
e-mail : drh@lasuze.fr ou contact@lasuze.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.