Chargé de gestion des aides financières liées au logement du parc public
Offre n° O072241114000632
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de gestion assure l'instruction des aides financières pour les demandes de subvention des porteurs de projets, sur le plan technique et administratif, de la délégation des aides à la pierre et des aides propres de la collectivité. A ce titre :
- Il assure le suivi des conventions liées au financement du logement.
- Il assure le suivi des dossiers des bailleurs sociaux sur leurs projets de construction, de rénovation et de démolition de logements.
- Il est référent sur la nature des travaux, en lien avec les autres services du Département.
- Il assure le contrôle sur les dossiers
En lien avec le chargé de gestion et coordinateur des dispositifs habitat, il participe avec le chef de bureau au suivi des opérations d'habitat, notamment en territoire.
Il participe à la rédaction des projets de rapports aux instances décisionnelles dont la Commission permanente.
Il participe à la gestion financière et comptable du service logement et prend en charge les tâches quotidiennes de comptabilité (liquidation des dépenses et des recettes).
Dans le cadre de la continuité de service, il peut-être amené à appuyer le chargé de gestion des aides financières liées au logement du parc privé et à effectuer des tâches comptables.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec l'ensemble du service Habitat-Logement, la DEIL, les autres directions de la DGA des Solidarités, la DGA Ressources et notamment la Direction Finances juridiques et commande publique, la DSIN, la DGAIDT et notamment le service Aménagement.
En externe : les bailleurs, les opérateurs et les usagers, les services de l'Etat, la paierie départementale, les communes et EPCI.
- Il assure le suivi des conventions liées au financement du logement.
- Il assure le suivi des dossiers des bailleurs sociaux sur leurs projets de construction, de rénovation et de démolition de logements.
- Il est référent sur la nature des travaux, en lien avec les autres services du Département.
- Il assure le contrôle sur les dossiers
En lien avec le chargé de gestion et coordinateur des dispositifs habitat, il participe avec le chef de bureau au suivi des opérations d'habitat, notamment en territoire.
Il participe à la rédaction des projets de rapports aux instances décisionnelles dont la Commission permanente.
Il participe à la gestion financière et comptable du service logement et prend en charge les tâches quotidiennes de comptabilité (liquidation des dépenses et des recettes).
Dans le cadre de la continuité de service, il peut-être amené à appuyer le chargé de gestion des aides financières liées au logement du parc privé et à effectuer des tâches comptables.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec l'ensemble du service Habitat-Logement, la DEIL, les autres directions de la DGA des Solidarités, la DGA Ressources et notamment la Direction Finances juridiques et commande publique, la DSIN, la DGAIDT et notamment le service Aménagement.
En externe : les bailleurs, les opérateurs et les usagers, les services de l'Etat, la paierie départementale, les communes et EPCI.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information et orientation des usagers
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Rédaction de délibérations
Suivi de tableaux de bord
Veille juridique
Saisie des engagements et des mandatements
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Réalisation de travaux de comptabilité publique
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôle des exécutions budgétaires
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement
Visite des logements
Conseil auprès des acteurs locaux de l'habitat
Contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Rédaction de délibérations
Suivi de tableaux de bord
Veille juridique
Saisie des engagements et des mandatements
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Réalisation de travaux de comptabilité publique
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôle des exécutions budgétaires
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement
Visite des logements
Conseil auprès des acteurs locaux de l'habitat
Contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des finances publiques locales
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance en matière de construction et d'architecture
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens de la hiérarchie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat avec expérience minimum de 3 ans
BAC +2 avec expérience de 1 à 3 ans
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des finances publiques locales
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance en matière de construction et d'architecture
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens de la hiérarchie
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat avec expérience minimum de 3 ans
BAC +2 avec expérience de 1 à 3 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.