Agent d'accueil et de Gestion Administrative

Offre n° O072241105001365
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - place saint-pierre, Précigné (Sarthe)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
COMMUNE de 3 000 Habitants, située à 9 kms de SABLE/SARTHE
45 Kms d'ANGERS et 50 Kms du MANS
gare SNCF à 10 kms à SABLE/SARTHE, autoroute à 6 kms
adhère à la Communauté de Communes du Pays Sabolien

Rattaché au Service Administratif de la commune de Précigné (3 000 habitants), sous la responsabilité du DGS et au sein d’une équipe de 3 agents, vous assurez l’accueil des usagers
Missions / conditions d'exercice
1- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.

2- ETAT CIVIL
- Constituer et rédiger les actes d'état civil : naissance, mariage, décès...,
- Enregistrer les dossiers de PACS,
- Gérer les dossiers de recensement militaire,

3- URBANISME (binôme avec le référent du service)
- Réception des dossiers,
- Renvoi du récépissé,
- Instruction des CUA et des CUB,
- Instruction des permis de construction, de démolition et d'aménagement,
- Permis de voirie,
- Retours des instructions,
- Envoi des arrêtés et des réponses aux pétitionnaires,
- Certificat d'urbanisme,
- Certificat de numérotage et alignement,
- Déclaration d'aliéner avec avis du Maire,
- Rédaction des arrêtés,
- Demande d'extraits cadastraux,
- Déclaration préalable et permis de construire,
- Renseignement urbanisme.

4- ELECTIONS
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins,
- Présence obligatoire lors des élections.

5- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil,
- Gérer les concessions,
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers)

6- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception, délégation de signature pour les recommandés,
. Ouverture et tri du courrier,
. Affranchissement du courrier
. Transmission à la DGS,
- Gestion des réservations de salles communales (avec états des lieux),
- Aide au recensement de la population,
- Aide à la saisie et participation aux affaires scolaires.
- Saisie de courrier, invitations, documents de présentation
- Alimentation de la revue de presse
- Accompagnement de l’Adjoint responsable de l’aide sociale pour le montage des dossiers sociaux
- Diffusion et mise à jour l’information au public et des différents outils de communication (site internet, panneau électronique…)
- Tenue de la Régie (jetons bascules, locations de salles…)
Profils recherchés
Profils recherchés :
- Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
- Expérience d'accueil du public,
- Connaître la réglementation de l'état civil, des élections, de la législation funéraire et de l'urbanisme (PC, DP, CU...),
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs : arrêtés (serait un plus),
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Qualités rédactionnelles (rédaction de courriers...), relationnelles et d'écoute,
- Capacités d'analyse et de synthèse, savoir rendre compte,
- Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243620620
Informations complémentaires
Contraintes liées à l’emploi :
- Travail les week-ends de scrutins politiques sous la responsabilité du DGS



Candidature : A adresser à l’attention de M. le Maire – Mairie de Précigné - 2 Place St Pierre – 72300 PRECIGNE

Informations complémentaires : Les candidatures devront comporter un cv et une lettre de motivation ainsi que le dernier arrêté de positionnement. Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation employeur prévoyance + CET

DIPLOME SOUHAITE : bac gestion et/ou formation MACT
Expérience souhaitée sur un poste similaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.