Gestionnaire des aides à l'accession à la propriété

Offre n° O072241014000438
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM.
Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

L'environnement de travail :
Au sein du pôle habitat privé du service habitat logement, vous serez chargé d’assurer le bon fonctionnement du dispositif « aide à l’accession à la propriété » de Le Mans Métropole dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2025 pour une phase-test de 18 mois. Véritable appui dans le parcours des futurs propriétaires, vous accueillerez le public pour informer, conseiller et orienter sur les démarches à suivre pour devenir propriétaire de sa résidence principale sur le territoire, et notamment pour bénéficier de l’aide accession. Vous assurerez ainsi l’instruction administrative et le suivi des dossiers de demandes d’aides et participerez étroitement à l’articulation avec les partenaires. Enfin vous contribuerez à l’évaluation du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, conseiller et orienter des ménages ayant un projet d’accession :
- Informer et orienter sur la démarche d’accession à la propriété en général : natures d’offres, critères d’éligibilité, étapes du parcours (accueil physique et téléphonique, réponse aux courriels).
- Informer plus spécifiquement les administrés sur le dispositif d’accession, mobilisable sous conditions pour l’achat d’un logement neuf en accession aidée, un logement en vente Hlm ou un logement ancien avec travaux (accueil physique et téléphonique, réponse aux courriels)
- Conseiller les administrés éligibles pour constituer leur demande d’aide et à toute étape de la démarche (paiement, reversement éventuel), en articulation avec les partenaires du territoire (banques, notaires, acteurs Hlm, accompagnateurs rénov’).

Instruire des demandes d’aides à l’accession :
- Assurer l’instruction des demandes d’aides dans le respect des règles et des délais, et dans la limite des disponibilités budgétaires : vérifier leur recevabilité (complétude et cohérence du dossier), déterminer les montants de subventions, préparer les décisions d’octroi et les courriers de notification.
- Dans le cas d’un projet portant sur un logement ancien avec travaux, apprécier la pertinence du projet et son éligibilité aux aides, en articulation étroite avec le dispositif d’information-conseil-orientation France rénov’ et les instructrices des aides à l’habitat privé.
- Procéder à l’instruction des demandes de paiements de ces aides, vérification des pièces justificatives, et en assurer le suivi en lien avec les comptables.
- Réaliser des contrôles et gérer des éventuels retraits / reversements, en cas de non-respect des engagements par certains bénéficiaires.
- Être en appui au pôle administratif et financier sur la mise en signature des projets de décision (octroi, rejet, retrait, reversement) ou en cas de pic d’activité

Participer au pilotage et à l’évaluation du dispositif :
- Echanger régulièrement avec les services de la collectivité et les partenaires, sur le suivi du dispositif, de l’offre existante et des projets des ménages.
- Alimenter des fichiers et tableaux de bord de suivi (aisance sur Excel).
- Être en appui à la chargée de mission accession : participation aux réunions partenariales et rédaction de comptes-rendus, participation à l’évaluation du dispositif, propositions d’ajustements si nécessaire
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en urbanisme, administration, gestion ou dans le domaine de l’immobilier. Une expérience dans le domaine de l’immobilier ou de la rénovation de l’habitat serait un plus néanmoins une candidature jeune diplômé présentant des stages longs (plus de 4 mois) dans ces domaines serait recevable !

Vos qualités relationnelles et d’adaptation seront primordiales sur ce poste :
- travail en transversalité au sein du service avec la Chargée de mission accession, instructrices des aides à l’habitat privé, chargée de mission rénovation du parc privé, assistantes administratives et comptables du service
- relations partenariales à l’externe : Notaires, organismes bancaires, SURE (Espace Conseil France rénov’), accompagnateurs rénov’, Action Logement, organismes Hlm

Votre pédagogie et votre capacité à expliciter aux administrés la recevabilité ou non de leur dossier seront un atout pour ce poste. Vous savez faire preuve de confidentialité, de discrétion et de rigueur dans l’instruction des dossiers

Vous avez des connaissances générales sur l’habitat privé et plus précisément sur les dispositifs d’accession à la propriété

S’agissant d’une mission ponctuelle de 18 mois, votre sens de l’organisation, votre réactivité et capacité à respecter des échéances seront appréciées !

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les outils bureautiques et informatiques ainsi que les techniques rédactionnelles de documents administratifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0243474390
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle sur la base d’un contrat de projet de 18 mois

Plus d’informations auprès de Laetitia MANCEAU, Responsable du pôle habitat privé 02.43.47.37.46 – laetitia.manceau@lemans.fr

Adressez CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2024
A Monsieur Le Président Le Mans Métropole
@ : recrutement@lemans.fr

Date prévisionnelle des entretiens : semaine 49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.