Responsable du pôle développement économique/numérique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072241004000689
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé située au Sud du Département de la Sarthe est composée de 24 communes avec 24 000 habitants.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone d'activité de l'Aurière, Loir en Vallée (Sarthe)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une fin de contrat,
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement économique/Numérique
Élabore et anime le projet économique, numérique du territoire.
• Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique/numérique :
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique,
Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence,
Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques,
Rôle d’interface et de facilitateur avec les acteurs ressources du territoire (Missions transverses et travail en binôme avec la Mission Eco Val du Loir, Club d’entreprises, Club des créateurs, partenaires institutionnels du développement économique/Numérique).
• Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques :
Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique,
Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches,
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet,
Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires,
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux .
• Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement :
Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet,
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions,
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local,
Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques.
• Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique :
Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
Commercialise l'offre de services du territoire : disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.),
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones d'activités,
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais, études sectorielles, documents de liaison, supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises,
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels,
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels.
MISSION 2
Développement territorial
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement territorial (Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans les matières confiées) :
Elaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Participation à l’élaboration des budgets dans les matières confiées,
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
Rechercher des financements,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Instruire et suivre les demandes de subvention,
Rédaction d’actes juridiques,
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats,
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
Contrôler les contrats avec les prestataires et les partenaires,
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement territorial (Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans les matières confiées) :
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Participation à l’élaboration des budgets dans les matières confiées,
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
Rechercher des financements,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Instruire et suivre les demandes de subvention,
Rédaction d’actes juridiques,
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats,
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
Contrôler les contrats avec les prestataires et les partenaires,
Établir des bilans d’activités et des états de réalisation.
MISSION 3
Affaires générales
Animation des commissions développement économique et Numérique,
Préparation des projets de délibération et des réunions en lien avec les missions (courrier/rapports/comptes rendus),
Élaboration du rapport annuel d’activités de l’EPCI dans les matières confiées
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement économique/Numérique
Élabore et anime le projet économique, numérique du territoire.
• Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique/numérique :
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique,
Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence,
Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques,
Rôle d’interface et de facilitateur avec les acteurs ressources du territoire (Missions transverses et travail en binôme avec la Mission Eco Val du Loir, Club d’entreprises, Club des créateurs, partenaires institutionnels du développement économique/Numérique).
• Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques :
Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique,
Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches,
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet,
Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires,
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux .
• Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement :
Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet,
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions,
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local,
Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques.
• Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique :
Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
Commercialise l'offre de services du territoire : disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.),
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones d'activités,
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais, études sectorielles, documents de liaison, supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises,
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels,
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels.
MISSION 2
Développement territorial
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement territorial (Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans les matières confiées) :
Elaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Participation à l’élaboration des budgets dans les matières confiées,
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
Rechercher des financements,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Instruire et suivre les demandes de subvention,
Rédaction d’actes juridiques,
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats,
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
Contrôler les contrats avec les prestataires et les partenaires,
Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement territorial (Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans les matières confiées) :
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Participation à l’élaboration des budgets dans les matières confiées,
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
Rechercher des financements,
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
Instruire et suivre les demandes de subvention,
Rédaction d’actes juridiques,
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats,
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
Contrôler les contrats avec les prestataires et les partenaires,
Établir des bilans d’activités et des états de réalisation.
MISSION 3
Affaires générales
Animation des commissions développement économique et Numérique,
Préparation des projets de délibération et des réunions en lien avec les missions (courrier/rapports/comptes rendus),
Élaboration du rapport annuel d’activités de l’EPCI dans les matières confiées
Profils recherchés
Formation supérieure en gestion des collectivités territoriales ou équivalent niveau Bac + 3 minimum
et expériences sur postes similaires minimum de 3 ans.
Permis B
Connaissance des enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques dans les matières confiées, circuits institutionnels et financiers, réglementation fiscale, règles d’aménagement et d’urbanisme applicables aux zones d’activités.
Connaissance des instances, processus et circuits de décision, principes et modes d’animation du management public territorial.
Méthodes d’ingénierie de projet.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (excel/word/powerpoint).
Capacités d’analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles et organisationnelles, rigueur, réactivité pour un travail en autonomie,
Discrétion professionnelle,
Sens du travail en équipe et bon relationnel
Contraintes :
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté de communes ou à l’extérieur.
Disponibilité - Souplesse des horaires (pour les réunions …).
et expériences sur postes similaires minimum de 3 ans.
Permis B
Connaissance des enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques dans les matières confiées, circuits institutionnels et financiers, réglementation fiscale, règles d’aménagement et d’urbanisme applicables aux zones d’activités.
Connaissance des instances, processus et circuits de décision, principes et modes d’animation du management public territorial.
Méthodes d’ingénierie de projet.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (excel/word/powerpoint).
Capacités d’analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles et organisationnelles, rigueur, réactivité pour un travail en autonomie,
Discrétion professionnelle,
Sens du travail en équipe et bon relationnel
Contraintes :
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté de communes ou à l’extérieur.
Disponibilité - Souplesse des horaires (pour les réunions …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0243381721
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) via le lien transmis par la plateforme ou par mail : mireille.richard-verite@loirluceberce.fr
Adresse de l'employeur
CDC LOIR LUCE BERCE
>1 place Clémenceau - Château du Loir
72500 Montval sur le Loir
>1 place Clémenceau - Château du Loir
72500 Montval sur le Loir
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.