Chef ATD Nord

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240923001347
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHEF D’AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE NORD (H/F)
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes, les agences techniques œuvrent dans l’exploitation et l’entretien des routes départementales, la gestion du domaine public routier, la surveillance des travaux neufs ainsi que le suivi des crédits qui leur sont délégués.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le Directeur adjoint des Routes, vous êtes principalement chargé de :
• Représenter le Département vis-à-vis des partenaires locaux (élus, institutions…) et dans sa fonction de maître d’ouvrage
• Piloter la concertation et l’information pour la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau
• Assurer le management de l’ensemble des agents du service (plus de 110 agents répartis sur 11 centres d’exploitation)
• Diriger l’action de l’Agence et proposer des programmes dans le cadre des moyens attribués conformément aux niveaux de services définis.
• Participer à l’élaboration et piloter la mise en œuvre des politiques du Département dans le domaine routier et notamment en matière d’entretien, d’exploitation, de sécurité et de gestion du domaine public
• Développer le partenariat avec les collectivités locales (sécurité, urbanisme, aménagement, entretien, …)
• Participer à l’organisation de la viabilité hivernale et à la gestion de crise.
• Assurer l’intérim d’autres chefs de service de la Direction des Routes
Vous pouvez donner votre avis sur des projets routiers ou d’aménagements urbains (issus d’autres bureaux d’études) et participer aux visites de sécurité ou à des diagnostics de sécurité routière.
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur ou équivalent, avec une expérience professionnelle réussie en travaux publics et/ou direction de service technique, vous disposez de connaissances en finances publiques locales, exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale, et en code de la route. Familiarisé avec l’aménagement urbain et interurbain, vous connaissez les techniques de l’entretien individuel, du génie civil ainsi que les dispositions juridiques dans votre domaine d’intervention et bénéficiez de connaissances dans le domaine de la sécurité et la conception routière.
Disposant d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations, et savez repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des agents/des équipes (piloter, suivre et contrôler), de travailler en coopération avec d’autres partenaires, et de faire preuve de capacité d’animation.
Vous assurez le lien entre l’actualité juridique et votre activité et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités (benchmarking).
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Résidence administrative : Beaumont sur Sarthe (site d’appui à Connerré)
• Astreintes ponctuelles
• Mobilisation envisageable en cas d’incident grave (intervention d’urgence…)
• Véhicule de service
• Assermentation
• Délégation de signature (administrative et financière)
• Déplacements professionnels

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste ouvert aux grades d’ingénieur et d’ingénieur principal ou à titre contractuel
• Permis B requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0244024070
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation, dernier arrêté pour les titulaires de la Fonction publique
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.