Responsable d'équipe de proximité - RA La Ferté-Bernard
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Offre n° O072240829000135
Publiée le 29/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Responsable d’Equipe de proximité est responsable de l’organisation globale de son site d’interventions sociales.
A ce titre, il encadre et accompagne une équipe pluridisciplinaire en proximité sur le plan hiérarchique, fonctionnel et technique de premier niveau. S’agissant des situations complexes (niveau 2 d’interventions), il s’appuie sur les chefs de services des directions de politiques publiques.
Il organise l’accueil sur les Maisons Sarthe Solidarités de son territoire d’intervention.
Il veille à la mise en œuvre des politiques d’interventions sociales dont il a la charge dans le respect des orientations et procédures du département.
Il organise, répartit et régule l’activité des professionnels.
Il valide l’intervention des professionnels et les écrits inhérents aux accompagnements effectués par les professionnels.
Il accompagne l’équipe pluridisciplinaire, individuellement et collectivement par un soutien technique dans les situations rencontrées.
Il accompagne les professionnels vers un bon développement de leurs compétences en favorisant la bonne communication d’informations et le repérage des besoins en formation. Il est donc garant du volet technique et opérationnel de la gestion de son personnel (participation au recrutement, gestion du temps de travail, entretiens professionnels...).
Garant de la continuité de service, il favorise la cohérence des interventions dans le cadre d’une approche globale des situations.
Membre de l’équipe d’encadrement de son territoire et plus largement de l’équipe d’encadrement de la DTIS, il participe à l’analyse des besoins sociaux, à l’évaluation des politiques sociales et aux réflexions visant à améliorer les procédures et les méthodes d’interventions des professionnels.
Il fait partie de la communauté métier des REP de la DTIS.
Il participe à l’intérim des autres membres de l’équipe d’encadrement de la DTIS.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres Directions et Services du département et met en place, en relation avec le Chef de service du service d’interventions sociales, le partenariat externe nécessaire sur son unité. Il impulse et initie des réflexions permettant de construire le développement social local en lien avec le chef de service du STIS de son territoire, les partenaires et ses équipes.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale et dans le cadre de réorganisations.
Relations fonctionnelles :
En interne : Tous les services départementaux et en territoire de la DGAS et personnels d’interventions.
En externe : Les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
A ce titre, il encadre et accompagne une équipe pluridisciplinaire en proximité sur le plan hiérarchique, fonctionnel et technique de premier niveau. S’agissant des situations complexes (niveau 2 d’interventions), il s’appuie sur les chefs de services des directions de politiques publiques.
Il organise l’accueil sur les Maisons Sarthe Solidarités de son territoire d’intervention.
Il veille à la mise en œuvre des politiques d’interventions sociales dont il a la charge dans le respect des orientations et procédures du département.
Il organise, répartit et régule l’activité des professionnels.
Il valide l’intervention des professionnels et les écrits inhérents aux accompagnements effectués par les professionnels.
Il accompagne l’équipe pluridisciplinaire, individuellement et collectivement par un soutien technique dans les situations rencontrées.
Il accompagne les professionnels vers un bon développement de leurs compétences en favorisant la bonne communication d’informations et le repérage des besoins en formation. Il est donc garant du volet technique et opérationnel de la gestion de son personnel (participation au recrutement, gestion du temps de travail, entretiens professionnels...).
Garant de la continuité de service, il favorise la cohérence des interventions dans le cadre d’une approche globale des situations.
Membre de l’équipe d’encadrement de son territoire et plus largement de l’équipe d’encadrement de la DTIS, il participe à l’analyse des besoins sociaux, à l’évaluation des politiques sociales et aux réflexions visant à améliorer les procédures et les méthodes d’interventions des professionnels.
Il fait partie de la communauté métier des REP de la DTIS.
Il participe à l’intérim des autres membres de l’équipe d’encadrement de la DTIS.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres Directions et Services du département et met en place, en relation avec le Chef de service du service d’interventions sociales, le partenariat externe nécessaire sur son unité. Il impulse et initie des réflexions permettant de construire le développement social local en lien avec le chef de service du STIS de son territoire, les partenaires et ses équipes.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale et dans le cadre de réorganisations.
Relations fonctionnelles :
En interne : Tous les services départementaux et en territoire de la DGAS et personnels d’interventions.
En externe : Les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Animation de projets transversaux stratégiques
Animation de réunions
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Conduite de projets ou d'opérations
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation de l'accueil des usagers
Organisation et mise en oeuvre d'une politique publique
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Participation au montage de projets collectifs
Participation à l'élaboration d'un projet social de territoire
Analyse et ajustement des processus et procédures
Développement et animation de partenariats
Animation de réunions
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Conduite de projets ou d'opérations
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation de l'accueil des usagers
Organisation et mise en oeuvre d'une politique publique
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Participation au montage de projets collectifs
Participation à l'élaboration d'un projet social de territoire
Analyse et ajustement des processus et procédures
Développement et animation de partenariats
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des institutions
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Respecter les procédures
Utiliser le logiciel de gestion social / médico-social
Maîtriser les écrits professionnels
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion)
Savoir-être:
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'initiatives
Faire preuve de persévérance et de détermination
Caractéristiques particulières :
Résidence administrative du poste : La Ferté-Bernard
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des institutions
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Respecter les procédures
Utiliser le logiciel de gestion social / médico-social
Maîtriser les écrits professionnels
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion)
Savoir-être:
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'initiatives
Faire preuve de persévérance et de détermination
Caractéristiques particulières :
Résidence administrative du poste : La Ferté-Bernard
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.