Animateur/Animatrice Relais Petite Enfance

Offre n° O072240723001416
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU SUD-EST MANCEAU
Rue des écoles - CS 40015
72250 Parigne l'Evêque
À proximité immédiate du Mans, le Sud-Est Manceau compte près de 17 700 habitants résidant sur cinq communes : Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-d’Outillé. La population, en croissance constante, profite d’un environnement riche et varié et d’un grand nombre d’équipements locaux performants. La proximité de l’agglomération mancelle complète cette offre de services notamment en matière de santé et d’enseignement supérieur.

Territoire largement ouvert sur l’extérieur, le Sud-Est Manceau offre deux entrées sur l’A28 (Le Havre/Tours) et donc un accès rapide à l’étoile mancelle (A11 Paris/Nantes et A81 Rennes). Depuis le Mans, le réseau TGV permet de desservir directement Paris en 1h00, Nantes en 1h20 et Rennes en 55 minutes.
Lieu de travail
Parigne l'Evêque
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes (CDC) du Sud Est Manceau est engagée dans une politique de développement de l'accueil de la Petite Enfance à travers
notamment un Relais Petite Enfance. A ce titre, le rôle des animatrices RPE s'inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse
nationale des allocations familiales (CNAF) : - Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes
d'accueil - Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel Condition de travail :
Lieu d'affectation : Siège à Parigné l'Evêque.
Ateliers dans les 5 communes Brette Les Pins, Challes, Changé, Parigné l'Evêque, St Mars d'Outillé (véhicule de service Renault Trafic)
Structure du service : service composé de 2 agents placés sous la
responsabilité de la cheffe de service Animation Jeunesse. CNAS, Prévoyance MNT
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Coordinatrice petite enfance-enfance/jeunesse,
vous serez chargé(e) de :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existant sur le territoire (collectif et individuel)
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail aux assistants maternels et parents employeurs et les orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Informer sur les conditions d'accès du métier d'assistants maternels
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels : mise en place de temps d'analyse de pratique, soirées d'échange, formations continues...
- Animer des matinées jeux et rencontres pour les assistants maternels - Organiser des temps festifs entre parents, assistants maternels, enfants, multi accueils communautaires - Echanger avec les partenaires : PMI, CAF...
- Participer au réseau RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire : médiathèque, multi accueils, centre socioculturel François
Rabelais...
- Renseigner et fournir les documents demandés par la CAF
- Travailler sur les projets du service
Profils recherchés
Diplôme d'Etat EJE ou CESF ou ASS ou DUT carrières sanitaires et sociales ou
expériences sur un poste similaire
- Connaître les spécificités des publics (Petite Enfance, Assistants Maternels) - Avoir des
connaissances juridiques en droit du travail (convention collective des assistants maternels)
- Maitrise des techniques de communication, d'entretien et d'animation de groupe
- Maîtriser l'outil informatique

Qualités :
- Aptitude relationnelle (individuelle et collective) : sens de l'écoute et du dialogue
- Capacité à animer et gérer un groupe d'adultes et d'enfants
- Rigueur, autonomie de gestion et d'organisation
- Patience et disponibilité (flexibilité des horaires en fonction des besoins)
- Réactivité et adaptabilité
- Esprit d'équipe, d'initiative et d'analyse
- Permis B obligatoire (véhicule de service Renault Trafic)

Contact

Contact
0243400998
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président – Hôtel communautaire – 72250 PARIGNE L’EVEQUEou au service RH par mail à :
gestionnairerh@sudestmanceau.com
gestionnairerh2@sudestmanceau.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.