Référent technique EAJE

Offre n° O072240719002171
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
18/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Médecin chef de service PMI, il a en charge la mission de suivi et de contrôle des Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et des Accueils collectifs des enfants de moins de 6 ans (CLSH, TAP et centre de loisirs).

En tant que référent technique, il est en lien avec les professionnels de territoire pouvant assurer le suivi des structures sur les territoires, les médecins et les EJE, en veillant aux procédures départementales. A ce titre, Il organise et coordonne le contrôle régulier des EAJE, il assure une veille juridique au regard des évolutions réglementaires.

Il assure l'instruction des dossiers concernant les demandes d'autorisation d'ouverture EAJE et ceux concernant les demandes d'avis PMI pour les accueils collectifs des moins de 6 ans émanant de la SDJES, avec le soutien administratif de l'Assistante du chef de service et celle du chef de service adjoint.

Il co-anime avec les représentants de la CAF, des réunions d'informations départementales destinées aux porteurs de projets EAJE. Il est garant de l'inscription de l'activité "Accueil Collectif des jeunes enfants" dans une démarche transversale.

Il conçoit et met en oeuvre les outils d'évaluation et de suivi d'activités. Il informe, alerte, fait valider et rend compte au Chef de service des projets et des activités en lien avec l'accueil collectif des jeunes enfants placés sous sa responsabilité.

Ce profil de poste est amené à évoluer en fonction des orientations relatives aux modes d'accueil petite enfance qui peuvent être prises par le Département.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation des projets d'activités socio-éducatives
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités éducatives
Suivi de tableaux de bord
Contrôle et surveillance des modes d'accueil des enfants (assistantes maternelles, crèches collectives, familiales, haltes-garderies)
Formulation d'avis sur les projets d'aménagement des locaux et/ ou des équipements de travail
Rédaction de procès verbal d'une réunion
Conseil technique aux professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs
Veille juridique
Accueil et information auprès porteurs de projets
Assistance et conseil technique aux porteurs de projets
Rédaction de documents techniques
Rédaction de courriers
Animation de projets transversaux stratégiques
Animation de réunions
Conception de tableaux de bord
Conception et évaluation de procédures
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de comptes-rendus
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance du milieu associatif
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des réglementations sécurité dans les ERP
Avoir un bon niveau de culture générale

Savoir-faire:
Analyser des informations professionnelles
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Observer, analyser et évaluer une situation
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Rédiger des écrits professionnels
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Maîtriser les outils informatiques (bureautiques, applications de gestion)
Concevoir des procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Savoir-être:
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit
Faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de pédagogie

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.