Chargé de mission développement territorial

Offre n° O072240719000173
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Perche Sarthois
- 24 avenue de Verdun - B.P. 90100
72404 LA FERTE BERNARD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA FERTE BERNARD
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays du Perche Sarthois, syndicat mixte ouvert, créé en 1995, est composé de quatre communautés de communes membres, à savoir les communautés de communes du Gesnois Bilurien, du Pays de l'Huisne Sarthoise, du Maine Saosnois et des Vallées de la Braye et de l'Anille. Il comporte 84 communes pour un total de 81 865 habitants selon le recensement 2024 de l'INSEE.
Le Pays du Perche Sarthois exerce des missions diverses aussi telles que la valorisation des patrimoines de son territoire à travers une labellisation historique « Pays d’art et d’histoire », le développement touristique, le développement des circuits courts, la gestion des contrats de subvention avec divers partenaires (État, région, Union Européenne), et il s'est récemment transformé en syndicat à la carte pour l’exercice de la compétence SCoT et PCAET pour deux de ses communautés de communes membres.
Le Pays du Perche Sarthois recrute à temps complet, un(e) chargé(e) de mission développement territorial.
Le/a chargé/e de mission accompagnera les territoires membres, et plus particulièrement la communauté de communes du Gesnois Bilurien, dans l'aménagement du territoire, ainsi que le développement de l'économie de ses structures membres. Il/elle favorisera l’émergence et l’accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires.
Missions / conditions d'exercice
En réponse aux attentes diversifiées des communautés de communes le composant, le ou la chargé/e de mission, sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services du Pays du Perche Sarthois et du Président :
Les principales missions :
- Accueillera, conseillera, informera et accompagnera les porteurs de projets et les acteurs structurants de son territoire,
- Proposera des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions,
- Coordonnera et accompagnera divers projets de développement,
- Accompagnera sur un mode partenarial les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques (commerçants, entreprises, artisans, agriculteurs, etc.),
- Promouvra le territoire et l'offre de services des collectivités en matière de développements afin d’en assurer son attractivité,
- Assurera la recherche de nouveaux porteurs de projets,
- Apportera conseil et assistance auprès des élu(e)s dans le champ de compétences communautaire et supra-communautaire en matière de développement et de promotion territorial, d’animation des réunions de travail, des commissions, etc.,
- Etablira des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus et alertera les collectivités sur les opportunités et risques (techniques, juridiques ou financiers) liés à une stratégie ou un projet,
- Développera et animera des partenariats et des réseaux professionnels,
- Mobilisera le réseau professionnel (chambres consulaires, région, département, etc.) et les personnes ressources sur le territoire,
- Animera des groupes de travail,
- Conseillera les porteurs de projets et les accompagnera dans leurs démarches,
- Concevra et développera des supports de communication (rapports dédiés, outils de suivi adaptés, etc.),
- Conduira des actions de communication, de prospection ou de valorisation territoriale,
- Assurera une veille technique, réglementaire et commerciale prospective,
- Autres demandes qui pourraient émerger des besoins des Communautés de communes.

Les compétences requises :
- Techniques et outil de communication,
- Connaissance du monde des acteurs, des enjeux économiques et du développement territorial,
- Analyse des environnements socio-économiques,
- Aptitude à la conduite/ gestion de projet,
- Techniques de travail coopératif,
- Compétences informatiques (bureautique, SIG, etc.),
- Maitrise des procédures législatives et réglementaires,
- Animation de réunions,
- Connaissance et maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
Profils recherchés
Savoir-être :

Aisance relationnelle et rédactionnelle,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Qualité d’écoute, de médiation et de pédagogie,
Rigueur dans l’organisation et la méthode,
Esprit d’initiative,
Dynamisme,
Sens de la communication,
Autonomie,
Sens du service public,
Capacité à travailler en équipe.

Formation :
De formation supérieure (BAC + 3 à +5) dans le domaine de l'économie ou de la gestion ou du développement local ou de l'aménagement du territoire, vous justifiez d'une expérience dans le domaine des collectivités territoriales et plus particulièrement en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.
Vous savez animer des réseaux de professionnels et vous avez la capacité d'animer des réunions et à mobiliser les acteurs du territoire.
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

Spécificités du poste :
Déplacements réguliers sur le territoire,
Disponibilité : réunions en soirée,
Permis B exigé

Conditions de recrutement :

Contrat de projet d’un an,
Poste de catégorie A ou B selon expérience,
Rémunération sur la base de la grille indiciaire,
Poste à temps complet : 35h / semaine,
Poste basé administrativement au siège du syndicat mixte à La Ferté-Bernard (72400),
Bureau : communauté de communes du Gesnois Bilurien, Parc des Sitelles – Montfort le Gesnois.

Contact

Contact
0243607277
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature manuscrite accompagnée d’un CV à
M. Anthony TRIFAUT, Président du Syndicat Mixte du Pays du Perche Sarthois
24 avenue de Verdun BP 90100 – 72404 La Ferté-Bernard
Ou par mail à : direction-perchesarthois@orange.fr
Renseignements complémentaires auprès de la direction :
Mme Hélène DUFOSSÉ : 02 43 60 01 33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.