Chef de bureau Evaluation globale des besoins des moins de 20 ans

Offre n° O072240701001526
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef de bureau des 0- 20 ans est placé sous l’autorité du chef de service Evaluation Globale des Besoins des Personnes. A ce titre il :

-Encadre, accompagne et anime l'équipe en charge de l’évaluation des demandes PH moins de 20 ans ;
-Assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés ;
-Veille à l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'entité ;
-Veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDAS.
-Participe à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route de la Direction.

Il est garant de la qualité et des délais du traitement des demandes déposées en lien avec un besoin de compensation ou d’orientation.
Il est chargé de proposer des méthodes et outils d’amélioration, d’optimisation et d’harmonisation du processus d’évaluation.
Il suit le pilotage de l’activité du bureau. Il anime les commissions restreintes et il présente les propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire en commission plénière. Il valide les décisions ou les propositions des instances ou des commissions.
Il participe à l’analyse des situations complexes.
Il assure et il partage la veille sur la réglementation et les outils d’évaluation, en lien avec les réseaux professionnels.

Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.

Relations fonctionnelles :
En interne : Autres chefs de bureau et chefs de service MDAS, les services de la Direction des territoires d’interventions sociales
En externe : les partenaires relevant du domaine
Missions / conditions d'exercice
Animation de réunions

Conception et évaluation de procédures

Conduite d'entretiens

Gestion de plannings

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines

Management d'une ou plusieurs équipes

Evaluation et contrôle de la qualité des services

Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)

Analyse et ajustement des processus et procédure
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance du système éducatif (chefs d'établissements, rectorat, inspection académique)
Connaissance en droit de la famille
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Observer, analyser et évaluer une situation
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Concevoir des procédures
Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être:
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Avoir le sens de la hiérarchie
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve de discernement

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Travail en équipe
Travail sur écran
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.