Instructeur aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240701001280
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il est chargé de l'étude administrative des demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale concernant les personnes âgées et/ou handicapées et apporte une information et participe à ce titre à l’accueil des usagers. Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers de demande d’aide sociale et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié. Il suit les renouvellements des aides sociales, effectue les relances auprès des interlocuteurs (bénéficiaires, tuteurs, obligés alimentaires et CCAS/Mairies) et réalise les révisions de modifications budgétaires, des situations des bénéficiaires et/ou des obligés alimentaires. En lien avec le service Supports, il met en œuvre les révisions des budgets en fonction du barème d’aide sociale et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres de recette.

Il met en application les décisions du pôle social , édite et transmet les notifications aux différents interlocuteurs.
Il peut être amené à instruire, suivre les dossiers de demandes d’hébergement temporaire (mise à jour des éléments budgétaires dans un tableur de bord, contrôle de la facturation) et transmettre les bilans le cas échéant aux services de la MDA et au Service Supports.

Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.

Relations fonctionnelles :
En interne : les agents du service Prestations et dispositifs pour l’autonomie à domicile, les agents du service Supports, les agents de la MDA, les agents de la Direction des Offres d’accueil
En externe : Usagers, les représentants légaux, les Mairies ou les Centres communaux d'action sociale, les représentants des établissements
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information et orientation des usagers

Instruction de dossiers administratifs

Recherche d'informations

Suivi de tableaux de bord

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Traitement informatique des dossiers

Tri, classement et archivage de documents

Réception, traitement et diffusion d'informations

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Ecouter et reformuler les demandes
Etablir un système de classement efficace
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les procédures
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, avec expérience supérieure à 3 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.