Chargé de mission énergie - Econome de flux

Offre n° O072240627001269
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
27/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe œuvre au plus près des territoires dans des domaines aussi divers que l’action sociale et médico-sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, insertion, logement), le développement (tourisme, culture, agriculture, éducation) et l’aménagement du territoire (gestion des routes, des rivières et des espaces naturels sensibles, soutien à l’agriculture et développement du numérique).
Pour la mise en œuvre de ses compétences au bénéfice des Sarthois et des territoires, le Département s’appuie sur le savoir-faire de près de 2 300 agents et sur un budget de 748 M€ en 2024, dont plus de 112 M€ d’investissements durables.
Au sein de la Direction de l’Immobilier des collèges et des moyens généraux, le service Maintenance et sûreté est chargé du suivi technique, de la sécurité, de l’entretien et de la maintenance tous corps d’état des bâtiments départementaux, des collèges et des équipements techniques associés (installations thermiques, ascenseurs, alarmes, équipements sportifs…). Organisé en 4 bureaux (Régie technique, Sûreté et gestion des risques, Energie et Administratif), le service comprend 45 agents et veille sur un patrimoine de 280 bâtiments.
Dans un contexte de maîtrise des consommations énergétiques, enjeu majeur pour la collectivité, le service Maintenance et Sûreté – Bureau Energie recrute un/une
CHARGÉ(E) DE MISSION ENERGIE – ECONOME DE FLUX
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

- Vous réalisez le suivi de la consommation des énergies, en vous appuyant notamment sur l’outil de suivi des fluides dont le Département s’est doté pour identifier de façon dynamique et régulière les dérives et les sites énergivores. Vous orientez ainsi les actions prioritaires à mettre en œuvre et proposez des optimisations tarifaires.
- Vous vous appuyez également sur les données collectées par les installations de GTB mises en place sur les sites, sur l’expertise des agents chargés du suivi des équipements CVC ainsi que sur les informations transmises par les entreprises prestataires de maintenance.
- Vous participez aux études d’achats d’énergies de la collectivité et au lancement d’appels d’offres en lien avec votre domaine de compétences. Vous êtes également chargé du suivi des contrats de fourniture d’énergie souscrits par le Département.
- Vous pilotez les conventions d’aides financières dont bénéfice le Département dans le cadre de projets de travaux de rénovations énergétiques et recherchez les dispositifs dans lesquels la collectivité pourrait s’inscrire.
- Vous participez activement à la sensibilisation et à l’information des usagers sur les consommations énergétiques de nos bâtiments (tous sites y compris les collèges) et à la mise en œuvre des actions du plan de sobriété énergétique.

- Vous mettez en concurrence les délégataires de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et suivez la bonne exécution du marché. Par ailleurs, il participe à la sensibilisation et à la montée en compétences des agents de la Direction sur le sujet des CEE, afin d’augmenter les recettes associées.
- Vous assurez par ailleurs la surveillance du fonctionnement et de la production des installa-tions photovoltaïques
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction notamment des évolutions règlementaires.
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC +2 à BAC +5, vous disposez idéalement d’une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans en gestion énergétique des bâtiments et d’une solide expertise technique en matière de construction, réglementation, sécurité des bâtiments. Vous maîtrisez si possible les règles et procédures relatives aux marchés publics.

Vous vous appuyez sur vos qualités relationnelles pour animer et coordonner les actions de votre champ de compétences en lien avec les services impliqués dans la construction, l’entretien et la gestion énergétique du patrimoine immobilier, en coopération avec des partenaires multiples (services du Département, utilisateurs des bâtiments, entreprises, personnels des collèges et des gendarmeries) et en étroite collaboration avec le chef de service. Dans toutes vos missions vous privilégiez le travail en commun et l’esprit d’équipe.

Rigoureux(se), organisé(e), pragmatique et réactif(ve), vous maîtrisez les règles de communication écrite et orale et les outils bureautiques courants. Vous savez réaliser un diagnostic, identifier les priorités, convaincre et négocier en interne et en externe. Vous êtes force de proposition au besoin, disposez d’un esprit d'analyse et de synthèse et avez l’habitude du travail en mode projet.

Poste basé au Mans, mais pouvant nécessiter des déplacements sur l’ensemble du Département.

Contact

Contact
0243547983
Informations complémentaires
Les candidatures sont à déposer sur le site du Département

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.