Agent d'accueil mairie et agence postale communale

Offre n° O072240624001995
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE VIVOIN
Mairie - Place de la Mairie -
72170 VIVOIN
Lieu de travail
VIVOIN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Commune de 950 habitants située entre Le Mans et Alençon. Composée de deux écoles, commerces, proche autoroute A28 et desservie par le TER.
La commune recherche un chargé ou une chargée d’accueil au sein de la Mairie, ayant également pour mission de gérer l’Agence Postale Communale, située à l’intérieur de la Mairie.
L’agent sera placé sous la responsabilité du Maire et travaillera en collaboration avec la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et tenue du secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des e-mails et du courrier
- Gestion des demandes des administrés (orientation, recherche de renseignements, aide dans les démarches,…)
- Rédaction de courriers divers et de tout acte lié à l’accueil du public
- Création de documents nouveaux sur le pack office

Gestion de l’agence postale :
- Affranchissement et vente de timbres, enveloppes, colis…
- Distribution des instances
- Utilisation du logiciel pour APC
- Approvisionnement du stock
- Gestion des fonds
- Comptabilité de fin de journée
- Dépôt de procuration courrier
- Dépôt de chèques sur un compte de la banque postale
- Retrait et versement d’argent

Etat-Civil : (Berger Levrault)
- Tenue des registres d’état-civil
- Information et transmission des documents liés aux mariages, naissances, décès, baptêmes-civils, PACS…
- Organisation des mariages / présence aux cérémonies
- Organisation des baptêmes civils / présence aux cérémonies en semaine
- Organisation et enregistrement des PACS
- Délivrance des livrets de famille (ouverture, duplicata, mises à jour)

Listes électorales / élections : (Berger Levrault)
- Tenue des listes électorales REU
- Préparation et suivi de la commission de contrôle des listes électorales
- Organisation matérielle des bureaux de vote/dépouillement (présence au dépouillement)
- Organisation et suivi du tirage au sort des jurés d’assise tous les 3 ans

Recensement militaire : (Berger Levrault)
- Enregistrement des recensements militaires des jeunes de 16 ans
- Transmission des listes de recensement par trimestre au Service National

Restaurant scolaire : (Berger Levrault)
- Enregistrement et suivi des dossiers d’inscriptions
- Gestion des absences et des ajouts de repas
- Facturation aux parents
- Facturation à l’Ogec (école privée)
- Suivi des subventions

Urbanisme : (R’ads Pays du Mans)
- Renseignements aux administrés
- Enregistrement et suivi des demandes d’urbanisme (DP, PC, PD)
- Traitement des CUa et DIA

Comptabilité : (Berger Levrault)
- Saisie des dépenses et des recettes de fonctionnement

Subventions aux associations :
- Collecte et suivi des demandes de subventions
- Versement des subventions votées

Action sociale :
- Préparation des réunions de la commission sociale
- Suivi des demandes d’aides sociales (secours factures, obligations alimentaires…)
- Paiement des aides
- Convocation des bénéficiaires à la banque alimentaire
- Organisation de la distribution du colis de fin d’année aux aînés.

Cimetière :
- Gestion et facturation des concessions
- Suivi des procédures de reprise de concessions
- Mise à jour des plans du cimetière

Locations communales / fermages :
- Gestion et facturation des loyers et des baux des logements communaux
- Facturation et planning location salle communale
- Facturation et gestion des baux des fermages

Communication et animations :
- Gestion du site internet
- Gestion du bulletin municipal
- Alimentation ponctuelle de la page Facebook de la commune

Fêtes et cérémonies :
- Organisation matérielle des fêtes et cérémonies
Profils recherchés
Expérience souhaitée
Connaître les compétences, l’organisation et l’environnement des collectivités territoriales.
Connaître le fonctionnement d’une agence postale communale
Connaître la comptabilité M57
Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs et d’état civil
Savoir gérer la polyvalence et les priorités
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Sens du service public
Autonomie
Curiosité professionnelle
Rigueur
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Dynamisme

Contact

Contact
0243970408
Informations complémentaires
CNAS - régime indemnitaire selon expérience

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.